Goalball/Torball

Entre succès et innovation la France au sommet du torball

Posté le 30 nov, à 17h00

Tournoi international de torball 2016

A Nice (France), du 26 au 27 novembre
 
C'est à Nice, dans les alpes maritimes que les grandes nations du Torball internationale étaient attendues du 25 au 28 Novembre dernier, pour cette compétition qui avait plusieurs objectifs :
- Réunir les acteurs officiels de ce sport dans le but d'officialiser la naissance d'une fédération internationale
- Permettre à chaque sélection de donner un élan nouveau et positif à la pratique du Torball au plus haut niveau.
 
Les pays invités étaient : La France, la Suisse, la Roumanie, la Belgique, l'Italie et L'Allemagne.
 
L'organisateur ANICES a mis toutes ses compétences au service du handisport, en offrant des nouveautés et de l'innovation : avec un service de commentaires sportifs en audiodescription et en direct sur l'ensemble des matchs, en plus d'un suivi vidéo en direct live commenté pour les phases finales. Au final c'est une initiative fortement appréciée et plébiscité par tout les supporters déficients visuels.
 
La compétition commençait le vendredi pour une cérémonie d'ouverture haute en couleur en présence des officiels internationaux, grands sportifs, et élus de la Ville de Nice, du CDOS, de la région et de l'UNADEV, principal support du tournoi.
La compétition se déroulait sur 2 jours avec des phases de poules pour les équipes féminines et masculines, avant un accès aux demi finales. Suite au forfait de l'équipe d'Allemagne du à la grève Lufthansa, une équipe française supplémentaire composée d'anciennes internationales (nommée V.T.C) est venue relevé le niveau de la compétition et s'est offert le luxe d'aller en finale contre le collectif France Unadev. Chez les garçons le collectif France également qualifié pour la finale a retrouvé la Suisse, très solide tout au long du weekend.
 
Pour la victoire, ce sont les françaises du collectif France Unadev qui s'imposent après prolongation et devant des tribunes pleines, au terme d'une finale à couper le souffle; chez les garçons les Suisses l'emportent aux prolongations, le collectif France Unadev est médaillé d'argent, l’Italie complète le podium.
 
Notons la participation des "Aiglons", un collectif d'ancien joueurs de foot professionnels niçois qui sont venus disputer un match amical de gala face à une composition mixte internationale, pour soutenir la communication de ce magnifique tournoi.
 
Le tournoi est donc une réussite complète pour le mouvement handisport et les pratiques dédiées aux déficients visuels, mais aussi pour le sport féminin et le partage entre sportifs valides et sportifs handisport.
 
Le Torball international a un bel avenir devant lui.
 
Pour voir les photos de l'événement > ici
 
Photo : Unadev

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message