Athletisme

Paris 2024 : « Sept ans pour grandir, gagner et changer les regards ! »

Posté le 14 sep, à 09h00

Jeux Paralympiques d'été 2024

A Paris (France), du 04 au 15 septembre

 

C’est maintenant officiel : Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Comme l’ensemble du mouvement sportif, la Fédération Française Handisport, se réjouit de ce dénouement heureux.

 

Depuis Lima au Pérou aux côtés de l’équipe de la candidature, Frédéric Delpy, Président de la Fédération Française Handisport ne cache pas son enthousiasme : « C’est un sentiment incroyable. Bravo à l’équipe de la candidature, merci au CIO et à l’IPC pour leur confiance. La mobilisation de l’ensemble des acteurs du sport français a su séduire et convaincre. Je suis fier que la fédération française handisport ait pu y contribuer. Je veux saluer tous nos licenciés et sportifs qui ont apporté leur appui, et nos clubs qui ont défendu ce beau projet à travers différentes opérations dans l’hexagone. »

 

Il précise : « Le plus important pour moi, c’est que, pour la première fois les Paralympiques d’été auront la France comme terrain de Jeux ! Que ce soit d’un point de vue sportif ou sociétal, les enjeux sont colossaux et extraordinaires à la fois. Avec toutes les forces du mouvement handisport mobilisées, aux côtés du Comité d’organisation qui va voir le jour, je compte bien mettre tout en œuvre pour qu’il y ait un avant et un après Paris 2024. Je suis convaincu que le sport doit et fera changer définitivement le regard sur le handicap en France. Au lendemain des Jeux, le handicap ne doit plus être un frein, une gêne, une faiblesse mais bel et bien une force ! Les Anglais y sont parvenus en 2012, que cela nous inspire également, c’est une médaille collective que nous devons absolument remporter en 2024 ! ».

 

Sept ans pour grandir

Durant les sept prochaines années, la Fédération Française Handisport souhaite bénéficier, comme tous les acteurs du sport tricolore, de l’engouement généré autour de ces Jeux, pour accroître son rayonnement, son message et son action en faveur du « sport pour tous ». Les Jeux sont aussi un moyen de rappeler sans relâche la nécessité de pratiquer une activité physique et sportive, tout particulièrement pour une personne en situation de handicap. « Nous mettrons tout en œuvre pour garantir un accueil à la hauteur du défi qui est devant nous maintenant, dans nos clubs. Nous continuerons d’apporter une attention particulière face à la singularité de nos pratiquants en leur proposant un encadrement et une pratique adaptés et sécurisés. Les Jeux ne toucheront pas seulement quelques championnes et champions de haut-niveau, tous les styles de pratique, tous les âges, tous les publics doivent bénéficier de la synergie positive et durable des Jeux Olympiques et Paralympiques. » précise Frédéric Delpy

 

Sept ans pour gagner

Mais pour que la fête soit totale, la France devra figurer de façon marquante dans le haut du classement. L’objectif sportif de la Fédération Française Handisport sera d’offrir les conditions optimales de réussite aux sportifs, en s’inscrivant dans la dynamique et la trajectoire qui sera fixée par le Comité Paralympique et Sportif Français, aux côtés des autres fédérations concernées. L’objectif de 15 médailles d’or est clairement visé, soit 6 de plus qu’aux Jeux paralympiques de Rio, dans les 12 disciplines que gère la fédération : athlétisme, basket fauteuil, boccia, cécifoot, cyclisme, escrime fauteuil, goalball, haltérophilie, natation, tennis de table, tir à l’arc et rugby fauteuil.

Frédéric Delpy« Dans la perspective 2024, la Fédération Française Handisport souhaite porter un projet de performance ambitieux, au service du mouvement paralympique français. Au vu de nos 60 années d’expertise et de notre connaissance de l’ensemble des disciplines paralympiques, la Fédération jouera un rôle déterminant de détection, d’orientation sportive, de prise en compte singulière et de formation des sportifs. Cet objectif de 15 titres paralympiques pour les athlètes handisport, implique la mobilisation de tous les acteurs du mouvement, avec le concours de tous nos partenaires historiques et institutionnels, comme l’Education Nationale, les sports militaires et les grandes associations nationales du handicap. »

 

Sept ans pour changer les regards

L’enjeu sociétal de l’organisation des Jeux dépasse largement l’échéance 2024. En France, les Anglais sont souvent cités en exemple, comme modèle d’intégration du handicap et de développement de l’accessibilité. Le challenge qui se présente à la France sera de prendre avec autant d’exigence et de réussite ce virage, de l’amélioration des infrastructures existantes jusqu’à l’évolution volontaire des mentalités face aux questions liées au handicap.

Pour le Président de la FFH, si le constat n’est pas sombre, le défi reste incontournable : « Beaucoup de progrès ont été faits au niveau de l’accessibilité ces dernières années. Il ne faut pas oublier que Paris est une ville déjà bien avancée sur le sujet, qui ne part pas de zéro, même si des ajustements sont nécessaires. Notre mission dépasse le cadre du périphérique parisien, et même de nos frontières car nous serons sous le regard des caméras du monde entier. Ces Jeux sont l’opportunité de prises de consciences majeures et collectives et d’attentions permanentes, dans de nombreux domaines sociaux, dont notre posture face au handicap. Gommer tous les grands ou petits obstacles, parfois si simples à corriger ou à mieux réguler, avec bon sens, ceux qui entravent les journées d’une personne en fauteuil, non-voyante, sourde, de petite taille, d’une personne âgée ou même d’une maman qui pousse un landau… L’accessibilité est un défi qui nous concerne tous. L’héritage des Jeux de 2024 doit permettre de faire enfin ce bond en avant sans précédent sur les questions liées au handicap, pour devenir, à notre tour, exemplaires et inspirants.Nous l’attendons depuis si longtemps, nous y sommes, grâce aux Jeux !

 

Frédéric Delpy conclut : « Ne manquons pas ce rendez-vous. Sept ans seulement pour le préparer… retroussons-nous les manches, sans attendre. Prêts à accueillir le Monde avec enthousiasme, confiance, volonté de gagner, grandir et changer les regards ! »

 

Plus d’informations sur le site officiel de PARIS 2024 paris2024.org/fr  

 

Photo : CPSF

Communiqué : FFH

Paris 2024

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message