" /> BMW conçoit un fauteuil roulant de compétition pour les Jeux de Rio - Athletisme - Coeur Handisport - © 2015 - 2017

Athletisme

BMW conçoit un fauteuil roulant de compétition pour les Jeux de Rio

Posté le 04 aou, à 18h00

Jeux Paralympiques d'été 2016

Rio de Janeiro A Rio de Janeiro (Brésil), du 07 au 18 septembre

 

Avec les Jeux Olympiques de Rio sur le point de commencer et les Jeux Paralympiques dans quelques semaines (du 7 au 18 septembre), BMW met au jour une publicité télévisée qui favorise ses efforts en faveur des athlètes en situation de handicap.

 

En travaillant à la fois avec les athlètes et leurs entraineurs, le studio de design du constructeur automobile allemand BMW a repensé le fauteuil de course de l’équipe paralympique d’athlétisme Américaine. Un projet qui utilise aussi la signature technologique et esthétique du constructeur germanique.
C'est grâce à des techniques de numérisation et d'impression 3D pour faire des fauteuils qui correspondent à chaque athlète/coureur afin de maximiser l'aérodynamisme du châssis.
Un scan complet du corps de chaque athlète a permis de concevoir des fauteuils roulants qui sont parfaitement adaptés au corps de chaque coureur, avec la forme équipée de sièges personnalisés.

 

En effet, les nouveaux fauteuils roulants ont été fabriqués en fibre de carbone à la place de l'aluminium plus traditionnel. La fibre de carbone épouse la forme du corps, donne une rigidité supplémentaire qui aide à absorber les chocs et aussi pour garder les roues bien alignées.
Bien que les différences entre les nouveaux fauteuils roulants et les anciens peuvent être subtils, ils sont susceptibles d'avoir un impact important sur ​​la performance et le confort des athlètes qui les utilisent.

 

La publicité met en vedette l'athlète paralympique Américain Josh George* multiple médaillé lors de 3 Jeux Paralympiques (2004, 2008 & 2012) et 6 fois champion du monde.
Dans la vidéo, Josh George conserve un regard fixe vers l'avant comme les roues du fauteuil de course sur mesure sur son parcours de formation réelle à Champaign, Illinois. L'acteur Chris Pine raconte l'annonce: «Ce fauteuil a été construit pour casser les codes, les stéréotypes et les records du monde ..."

 

Dans une déclaration, le vice-président du marketing de BMW Amérique du Nord, Trudy Hardy, a déclaré "au cours de notre partenariat avec l'équipe Américaine, nous nous sommes engagés à faire progresser la performance athlétique grâce à des initiatives de transfert de technologie qui aident à répondre à leurs besoins de formation et d'équipement".

A coup sur, la technologie 3D va jouer un grand rôle aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, tout en sachant que la technologie d'assistance au service des athlètes impressionne et ne cesse de se développer année après année.

 

A savoir : le constructeur automobile Allemand BMW s'était déjà distingué lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sochi 2014, après avoir conçu un bobsleigh spécifiquement pour l'équipe Américaine qui avait d'ailleurs remportée 4 médailles en bobsleIgh.

 

Palmarès Josh George aux Jeux Paralympiques :
Médaille d'or - 100m à Pékin en 2008
Médaille d'argent - 800m à Pékin en 2008
Médaille de bronze - 100m à Athènes 2004
Médaille de bronze - 400m à Athènes 2004
Médaille de bronze - 800m à Londres 2012

 

Coeur Handisport

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message