Athletisme

Officiel : Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024

Posté le 13 sep, à 19h49

Jeux Paralympiques d'été 2024

A Paris (France), du 04 au 15 septembre

 

La ville de Paris est officiellement élue ville hôte des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques 2024 ce mercredià Lima au Pérou, lors de la 131e session du Comité International Olympique.

 

Ce sera la toute première fois que Paris organisera les Jeux Paralympiques, l'événement n'existant pas lors de la dernière célébration des Jeux à Paris en 1924.

 

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 constitueront l'apogée d'une aventure sportive de sept années, particpant à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

 

La vision du mouvement paralympique est de « permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive et d’être une source d’inspiration et d’enthousiasme pour le monde ».

 

Ses valeurs sont le courage, la détermination, l’égalité et l’inspiration :

 

Courage - l'esprit unique de l'athlète paralympique qui sait qu'il peut réaliser ce qui semble improbable pour le grand public

Détermination - l'idée que les athlètes paralympiques poussent leurs aptitudes physiques jusqu'à une limite absolue

Egalité - le sport paralympique comme outil de changement et de réduction des barrières de discrimination sociale pour les personnes en situation de handicap

Inspiration - l'effet qu'ont les émotions intenses et personnelles qui se dégagent des histoires et exploits des athlètes paralympiques dans la vie quotidienne du grand public

 

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 représenteront une formidable opportunité de célébrer une société qui progresse grâce aux talents et aux compétences de tous ses citoyens.

 

Grâce à l’énergie des Jeux, la France franchira une étape essentielle vers une société plus équitable et solidaire, garantissant pleinement le droit d’accès universel au sport pour tous ses habitants.

 

Marie-Amélie Le Fur : « Le sport a été un fil rouge tout au long de ma vie. Ce moteur m’a permis de me construire en tant que citoyenne, évidemment comme athlète et aujourd’hui comme manager. Le message que porte Paris 2024 est celui d’une société plus inclusive et qui partage une vision positive du vivre-ensemble. L’horizon des Jeux en 2024 est positif, il est fédérateur et résolument optimiste pour tous les athlètes, quel que soit leur handicap ».

 

Pour Paris 2024 et le CPSF, la phase de candidature et les Jeux Paris 2024 sont une occasion unique de développer la pratique de tous les sports et pour tous les publics. Ils sont aussi un accélérateur de politiques publiques en matière d’accessibilité et un outil clef pour contribuer à changer le regard sur le handicap.

 

Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français : « La présentation du projet Paris 2024 aux acteurs du handicap français est très importante pour mettre en lumière les ambitions du comité de candidature en matière d’accessibilité et de changement de regard sur le handicap. Paris 2024 est fermement engagé à assurer un niveau d’accessibilité exemplaire pour tous les sites de compétitions et à proposer une expérience optimisée des Jeux pour les personnes en situation de handicap. Un rendez-vous planétaire tel que les Jeux, au-delà de l’image d’excellence véhiculée par le sport de haut niveau, doit aussi être l’occasion de valoriser des enjeux sociétaux notamment dans la dimension du « vivre ensemble ». Je crois au pouvoir du sport et d’un tel événement pour participer à l’évolution, ne serait-ce qu’un peu, de notre société. Pour moi l’accessibilité c’est l’accès pour et par tous à la cité et aux infrastructures mais aussi à une offre de pratique sportive diversifiée et de qualité. Je suis persuadée que les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 seront un formidable accélérateur de changement. »

 

Source photo : France TV

Article : Coeur Handisport

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message