Parachutisme

Huit français en lice au 3ème HandiFly Euro Challenge à Moscou

Posté le 23 jui, à 16h45

HandiFly Euro Challenge 2018

A Moscou (Russie), du 27 au 29 juillet
 

Du mercredi 25 au samedi 28 juillet 2018, le HandiFly Euro Challenge se tiendra sur la base aérienne de l’Aérograd de Kolomna à Moscou en Russie, il s’agit de la troisième compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap. Une délégation française de 32 personnes, dont 8 compétiteurs, 8 moniteurs et 8 vidéoman partira pour Moscou.

 

Le premier stage d’entrainement des compétiteurs français a eu lieu en avril 2018.
Du 23 au 27 avril 2018, à l’Ecole Française de Parachutisme du Blanc (37), les compétiteurs français de voltige tandem HandiFly s’étaient réunis pour leur tout premier entrainement organisé par la FFP. Les objectifs étaient variés : augmenter les performances des compétiteurs pour performer à Moscou, former des moniteurs ascensionnel à la problématique du public handisport, mais aussi permettre aux compétiteurs de découvrir ou d’approfondir la pratique de l’ascensionnel et former de nouveaux moniteurs pour la voltige tandem HandiFly. Une météo capricieuse, avec notamment l’absence de vent, avait autorisé l’activité saut d’avion seulement sur deux jours et demi. Le reste du temps a donc été consacré à des échanges nombreux et constructifs sur la pratique et à des vols en ascensionnel. Chaque saut a été filmé et débriefé par les moniteurs et les juges fédéraux présents.
 
La Fédération Française de Parachutisme, une impulsion internationale.
En septembre 2016, à Lille, avait lieu le premier challenge européen HandiFly initié par la FFP. Ce challenge avait réuni 13 pays et 36 compétiteurs. Définie comme une priorité pour la fédération, l’accessibilité du parachutisme pour tous était un axe de travail fondamental et la fédération entendait contribuer à innover et perpétuer cette tradition française. L’amour du sport, la recherche d’autonomie, la capacité à s’accomplir au travers de la pratique sportive, le dépassement de soi, avaient émaillé les échanges entre compétiteurs, moniteurs et vidéomen. En apportant une contribution majeure, en 2016, avec ce premier challenge handiparachutiste européen, la FFP a impulsé une dynamique internationale, y compris en poursuivant la recherche, tant sur le plan matériel que technique. Le deuxième HandiFly Euro Challenge, s’était déroulé un an après sa première édition à Lille, à Minsk en Biélorussie. Séduit par cet événement auquel elle avait participé, la Biélorussie avait souhaité organiser le deuxième challenge sur ses terres. Par ce biais, le gouvernement souhaitait présenter un nouveau sport accessible aux personnes en situation de handicap et, surtout, promouvoir le développement de cette pratique sportive.
 
Une discipline à part entière
La voltige tandem HandiFly regroupe, par équipe, un tandem composé d’un athlète en situation de handicap, un moniteur qualifié et un vidéoman. Le freefall style est composé de 4 manches durant lesquelles les athlètes doivent réaliser les « figures » d’un programme préalablement défini, notées par des juges. Les points attribués à chaque équipe, par manche, sont additionnés pour déterminer le classement. Pour plus d’égalité, un coefficient de handicap est attribué à chaque compétiteur, en fonction de son handicap, avant le début de la compétition. Ce coefficient est fondé sur le handicap déclaré.
 
La France bien représentée
Huit français ont été sélectionnés par la Fédération Française de Parachutisme pour représenter la France lors de l’événement. La championne de France en titre, Hayette Djennane, sera, aux côtés des autres sportifs français engagés, face à une rude concurrence. Tous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aller le plus loin dans la compétition.
 
Liste des compétiteurs français
 
Fabien Bouin, Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (45), moniteur : Frédéric Rami, vidéoman : Camous Jan-Rémy
 
Jordan HennequinEcole De Parachutisme du Centre Orléans Loiret (45), moniteur : Jérémy Raynal
 
Maxime Granier, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues (59), moniteur : Jérémy Raynal, vidéoman Hervé Dizien.
 
Hayri Simsek, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors (46), moniteur : Philippe Matonnier, vidéoman : Bernard Dupont.
 
Yann Nouard, EPS Du Bassin d'Arcachon (33), moniteur : Lydia Del Ben, vidéoman : Patrick Seurin.
 
Claire DuvergerParachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53), moniteur : Antoine Matte, vidéoman : Michel Gallot.
 
Damien Demiautte, Monaco Parachute Team (980), moniteur : Antoine Matte, vidéoman : Michel Gallot.
 
Hayette Djennane, Para-Club De Paris (75) moniteur : Daniel Durand, vidéoman : Marie-Agnès Dizien
 
 
 
Photo : Seb Chambet
Avec : Hayette Djennane, Damien Demiautte, Claire Duverger, Yann Nouard, Hayri Simsek, Maxime Granier, Jordan Hennequin, Fabien Bouin.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message