Cyclisme

Steeve Touboul porte drapeau français aux Deaflympics 2017

Posté le 10 jui, à 18h00

Deaflympics d'été 2017

A Samsun (Turquie), du 18 au 30 juillet

 

Interview de Steeve Touboul, cycliste de l'équipe de France sourds, qui s'apprête à disputer les Deaflympics d'été 2017* (équivalent des Jeux Paralympiques des sourds) en tant que porte drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture le 18 juillet à Samsun en Turquie.

 

Brièvement qui est Steeve Touboul ?

Steeve Touboul, père de 27 ans, triple médaillé (dont un titre) en cyclisme aux Deaflympics 2009, il est installé dans le sud de la France à la suite d'un travail qu'on lui avait proposé en tant que graphiste pour des vêtements de cyclisme. Il a tout simplement une passion jusqu'au bout des doigts...

 

CH : D'où vient la pratique du cyclisme ? Quelle est ta spécialité ? Quel(s) est ou sont tes objectifs pour les Deaflympics 2017 ?

Steeve Touboul : J'ai fais du vélo tout petit, depuis l'âge de 6 ans. Enfant je suivais les courses de mon père puis au fur et à mesure du temps j'ai attrapé le virus du cyclisme.

J'ai de l'explosivité donc ma spécialité est le 1000 m sprint, dans l'ensemble j'ai des chances de médailles, mais mon objectif numéro un est le titre suprême de course sur route. Je souhaite récupérer le titre que j'avais remporté aux Deaflympics 2009 mais que je n'ai malheureusement pas pu défendre en 2013 à cause d'une opération de l'artère iliaque.

 

CH : Que représente cet événement des Deaflympics pour toi ? Que ressens tu concernant ta nomination de porte drapeau pour la cérémonie d'ouverture le 18 juillet ?

Steeve Touboul : L'événement des Deaflympics 2017, c'est la plus grosse compétition internationale qui se déroule tous les quatre ans, et en plus être porte drapeau c'est une fierté que je pourrai transmettre à mon fils quand il sera un peu plus grand, s'imaginer pouvoir lui dire que j'ai été porte drapeau de la délégation française c'est beau il y a pas de mot... J'ai hâte d'y être.

 

 

Je ne remercierai jamais assez mon père grâce à qui j'ai un bon niveau en cyclisme, ses conseils ont été précieux, ainsi que mon coach Charly pour ses programmes d'entraînements cette année en perspective des Deaflympics.

"Je vais tout faire pour ramener des médailles
Pour mon fils que j'aime tant"

 

Merci à Steeve Touboul pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons de savourer cette cérémonie d'ouverture comme il se doit et de briller sur le plan sportif afin de ramener au minimum une médaille à son fils !

 

Pour suivre les Bleus > France Deaflympics 2017

 

*Les Deaflympics 

Ont lieu tous les 4 ans, et sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Les derniers Deaflympics ont eu lieu à Sofia en 2013.

Seuls les athlètes ayant un seuil d'audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer. Les athlètes disposant d'un capital auditif supérieur à 55 décibels d'audition concourent avec les valides. Les premiers Jeux des sourds ont eu lieu à Paris en 1924.

 

Photo : Steeve Touboul

Article : Coeur Handisport

Avec : Steeve Touboul.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message