Roller

L'exploit du non voyant Stéphane Lesueur au Paris Rollers Marathon

Posté le 16 oct, à 18h45

Paris Rollers Marathon 2017

A Paris (France), le 15 octobre

 

Stéphane Lesueur non voyant depuis l'âge de 4 ans (accompagné de son entraîneur et guide) réalise une très belle performance en terminant le Paris Rollers Marathon de 42 km en 1 heure 37 minutes et 52 secondes. 

 

2800 patineurs ont pris le départ de la première édition du Paris Rollers Marathon ce dimanche 15 octobre 2017. Les vagues successives des patineurs élites, des sportifs, duos et loisirs se sont élancées du pied de la Tour Eiffel pour une course inédite empruntant les quais de Seine et les voies sur berge.

Le parcours était de deux boucles de 21 km avec une ligne de départ tracée sur le pont d'Iena aux pieds ee la Tour Eiffel et face au Trocadéro, avec un passage par la place de la Concorde, l'île de la Cité ou encore le Quai d'Orsay.

A savoir : habituellement sur un marathon officiel, la boucle est de 2 km, cela permet d'appréhender beaucoup plus facilement le parcours et le nombre de participants est de maximum 300 patineurs. 

 

Ce rendez-vous était incontournable pour Stéphane Lesueur passionné de roller et qui était l'unique non voyant au départ de cette course, en duo avec Baudoin Patinier (entraîneur et guide). L'objectif était de prendre du plaisir mais surtout de terminer la course avec un temps maximum de 1 heure 50. 

Malgré le temps idéal avec des conditions climatiques exceptionnellement douces, la difficulté était de taille pour le duo. En effet il fallait gérer le fait de ne pas connaître le parcours mais aussi le fait de rouler avec une foule et autant de patineurs. 

 

Baudoin Patinier disait juste avant la course "On va devoir être vigilant aussi par rapport aux autres, car avec Stéphane on ne prend pas forcément les mêmes trajectoies que les autres patineurs"

Stéphane Lesueur poursuivait en disant "J'ai une entière confiance en mon guide et je sais que j'ai pas de question à me poser"

 

Pour le duo, la plus grosse difficulté du parcours pendant la course était les pavés au niveau de la place de la Concorde, qui perturbait considérablmeent au niveau des appuis, cela a fait perdre du temps et des places. Et Stéphane nous confiait qu'il y avait un effort important à fournir au niveau des sorties de tunnels avec des pentes d'une longueur considérable.

 

"Notre record est de 1 heure et 31 minutes au marathon de Dijon, là on ne fait que 6 minutes de plus (1 heure 37 minutes et 52 secondes) avec de telles conditions, c'est un temps exceptionnel" Stéphane Lesueur

Vitesse moyenne de 24,85 km/h

 

Mon guide Baudoin, devait parler beaucoup plus, car on ne connsaisait pas le parcours, il utilisait beaucoup plus d'énergies que moi, car toutes les 20 secondes il me donnait une indication alors qu'il est compliqué de parler en plein effort surtout pendant 1 heure 37. Il fallait qu'il se concentre sur son propre patinage, sur les trajectoires, qu'il me gère derrière... Physiquement et psychologiquement c'est plus compliqué pour lui car il doit toujours être en alerte pour anticiper les choses. 

 

"Aujourd'hui la sensibilidation que l'on fait sur la handicap, cela permet aussi de sensibiliser les jeunes et de faire en sorte qu'une personne comme Stéphane plus tard trouve facilement un club, qu'il puisse faire du sport, pratiquer. Car aujourd'hui c'est difficile de trouver des clubs, de pratiquer quand on est en situation de handicap" Baudoin Patinier

 

Malgré les nombreuses courbatures, Stéphane Lesueur retourne à l'entrainement dès le mardi 17 octobre et envisage déjà de s'aligner au Paris Rollers Marathon 2018. 

 

Article et photo : Coeur Handisport

Avec : Stéphane Lesueur.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message