Goalball/Torball

Goalball : La France termine avec les honneurs son tout 1er Euro

Posté le 09 sep, à 17h00

Championnats d'Europe de goalball C 2017

A Chisinau (République de Moldova), du 06 au 10 septembre

 

L'équipe de France masculine de goalball termine avec les honneurs son tout premier championnat d'Europe C (3ème niveau intetnational) à Ciorescu au sein du « Arena Futsal » le gymnase le plus moderne de la Moldavie du 6 au 11 septembre.

 

La France termine avec les honneurs malgré la cinquième place du groupe A avec 1 victoire et 4 défaites. C'est donc l'élimination car il fallait terminer aux 4 premières place du groupe pour se qualifier en 1/4.

Mais l'important n'est pas là, en effet, cette jeune sélection est en plein apprentissage/rodage et pour le tout premier championnat d'Europe de son histoire. Elle a encore beaucoup à apprendre, mais a pu acquérir de l'expérience en se confrontant à l'intensité de belles équipes européennes.

L'objectif était donc de gagner en expérience, de trouver des automatismes et la bonne composition d'équipe, car le placement des joueurs est important notamment pour le poste du centre. Ce joueur étant généralement le pilier d'une équipe, sur qui on peut se reposer, car il doit fournir une activité plus importante que les deux joueurs sur les côtés.

Au fur et à mesure de la compétition, la France semblait de plus en pllus alaise et en place sur le terrain. Après plusieurs rotations, le staff semble s'approcher de la bonne combinaison d'équipe sur le terrain. Au final, la satisfaction est l'équilibre défensif trouvé par l'équipe.

 

On retiendra du championnat d'Europe C 2017, la toute première victoire de l'histoire de l'équipe de France masculine. face à la Moldavie. Les joueurs et le staff, ont maintenant deux ans (2019) pour préparer/façonner cette sélection pour le prochain championnat d'Europe C (3ème niveau international).

Et si la France se portait candidate pour accueillir cet Euro 2019, pour nourrir de belles ambitions ? 

 

Qu'est-ce que le goalball ?

Le goalball, discipline paralympique exclusivement réservée aux déficients visuels, très bien représentée au niveau international, est en phase de développement en France. L’objectif est de marquer un but dans le camp adverse en lançant un ballon sonore à la main, au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint pour relancer le ballon.

 

Joueurs français

André Torres

Arnaud Ramos-Martins

Thomas Ramos-Martins

Haris Neimarlija

Kada Boualia

Nabil Baich

 

Résultats français :

Groupe A / France 13 - 3 Moldavie

Groupe A / France 6 - 15 Italie

Groupe A / France 3 - 4 Monténégro

Groupe A / France 1 - 9 Grèce

Groupe A / France 3 - 8 Portugal

 

Photo : Goalball France

Article Coeur Handisport

Avec : Nabil Baich, André Torres, Kada Boualia, Haris Neimarlija, Arnaud Ramos-Martins, Thomas Ramos-Martins.

Goalball

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message