Football

page

Articles par page

Cecifoot

Posté le 19 jui, à 08h30

 

François Carcouët, 42 ans, est arbitre de football depuis son adolescence. Père de trois enfants et cadre du CHU de Nantes, il est devenu arbitre international de cécifoot en 2009. En juin dernier, il a officié lors de la Coupe du monde 2018 à Madrid, jusqu'à la finale opposant l’Argentine au Brésil (succès 2-0 des Auriverde). Pour Coeur Handisport, il revient sur son expérience, son parcours et son rôle si particulier sur le terrain.

 

« Après avoir arbitré la finale des derniers Jeux Paralympiques de Rio en 2016 en plus de celles des championnats d’Europe 2015 et 2017, et maintenant celle de la Coupe du Monde 2018, avez-vous d’autres objectifs ?  

 

En réalité, je pensais que ça allait être ma dernière compétition en tant qu’arbitre. Je pensais avoir fait le tour de la discipline mais ces derniers championnats m'ont remotivé tant le niveau des joueurs m'a impressionné. Finalement, je vais continuer encore quelques années mais cela ne dépend pas que de moi. Il faut que je maintienne mon niveau et sois sélectionné pour les prochaines échéances, l'Euro 2019 et pourquoi pas les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En parallèle, l'idée est de transmettre aux autres, particulièrement à mes collègues français en exercice.

 

Vous exercez cette activité bénévolement depuis près de 25 ans. Qu’est ce qui pousse à continuer ?

 

C’est avant tout une passion, et un vrai plaisir. Dans l’arbitrage, j’ai l’impression de servir à quelque chose, encore plus dans ce sport avec des joueurs hors du commun.

 

Quand et où avez-vous commencé le football ?

 

J’ai commencé le football à 7 ans à Nantes dans le club de Saint Médard de Doulon.

 

Comment avez-vous découvert l’arbitrage ? 

 

A l’âge de 17 ans, j’ai arrêté le football pour préparer le bac. En même temps, la mère d’un des mes amis était gérante d’un club. Il recherchait des arbitres et on m’a fait une proposition. 

 


© Ralf Kuckuck

 

Et l’arbitrage de cécifoot ?

 

En 1998, lorsque la discipline s’est développée en France, on recherchait des arbitres. Des amis se sont lancés et cela m'a donné envie d’essayer aussi.

En 2009, Nantes accueillait le championnat d’Europe de cécifoot. Pour des raisons pratiques, des arbitres de la région sont souvent désignés lors de ces compétitions. J’ai donc été contacté. Cela s’est bien passé et j’ai été rappelé depuis.

 

Après le baccalauréat, vous n’avez jamais vraiment repris le football ?

 

Non. Je me suis consacré à l’arbitrage depuis, mais je continue à jouer de temps en temps avec des amis et mes enfants bien sûr !

 

Comment définiriez-vous votre rôle d’arbitre pour footballeurs non-voyants ?

 

Nous sommes dans un accompagnement, plus que dans football classique. Notre rôle est d’expliquer et de communiquer avec les joueurs. Cependant, cela dépend du niveau. À l’échelon international, nous ne les accompagnons plus, tellement ils maîtrisent l’espace, leur corps et l’environnement. Aux championnats de France par exemple, il faut parfois accompagner des joueurs aguerris qui affrontent des débutants et inversement. Le risque est de dégouter chacun d’eux par rapport à la qualité de jeu.

 

Mis à part les compétitions internationales, quand arbitrez-vous ?

 

J’officie dans le championnat national de cécifoot, avec un douzaine d’autres arbitres. Cela représente 4 week-ends par an dans lesquels beaucoup de matchs se déroulent. C’est très concentré.

J’arbitre aussi chez les valides dans la Ligue des Pays de La Loire en DH (Division d’Honneur), une vingtaine de week-ends dans l'année. »

 

Photo : Silvie Hrbačkova

Article : Victor Joly pour Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 17 jui, à 13h45

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), disputait la coupe du monde de cécifoot qui se déroulait à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. La France termine à la 15ème place du mondial après une victoire 3 buts à 0 face à la Corée du Sud.

 

Dans la grande finale pour le titre, l'Argentine et le Brésil ont un jeu explosif et musclé en première période, les équipes se neutralisent jusqu'à la mi-temps avec un score nul et vierge de 0 à 0.

En seconde période, le Brésil obtient rapidement un coup franc excentré à la 22ème minute, Ricardinho va ouvrir le score sur le coup franc avec une magnifique frappe puissante qui trompe le gardien avec un poteau rentrant. 

Le Brésil va doubler la mise sur un exploit personnel de Nonato à la 35ème minute de jeu, qui récupère le ballon et traverse plus de la moitié du terrain pour marquer le deuxième but brésilien.

En s'imposant en finale 2 buts à 0 face à l'Argentine, le Brésil remporte la 5ème coupe du monde de son histoire (3ème consécutive).

 

A noter que François Carcouët, arbitre du Don Bosco Cécifoot de Nantes (44), aura eu l’honneur et la tâche difficile de diriger la finale du championnat du monde de cécifoot 2018 qui opposait les deux meilleures équipes au monde, l’Argentine au Brésil.

 

Dans la petite finale pour le bronze, la Chine s'impose 2 buts à 1 face à la Russie, grâce au doublé de Zhang Jiabin. 

 

Demi-finales

Drapeau : Russie Russie 0 - 1 Argentine Drapeau : Argentine

Drapeau de Chine Chine 0 - 1 Brésil Drapeau : Brésil 

---------------------------------------

3ème place | Drapeau : Russie Russie 1 - 2 Chine Drapeau de Chine 

FinaleDrapeau : Argentine Argentine 0 - 2 Brésil Drapeau : Brésil 

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France 1 - 4 Turquie Drapeau : Turquie 

15ème place | Drapeau : France France 3 - 0 Corée du Sud Drapeau : Corée du Sud 

 

Classement final 2018

1 - Brésil Drapeau : Brésil 

2 - Argentine Drapeau : Argentine

3 - Chine Drapeau de Chine 

4 - Russie Drapeau : Russie 

5 - Espagne Drapeau : Espagne   

6 - Colombie Drapeau : Colombie 

7 - Angleterre Drapeau : Angleterre 

8 - Maroc Drapeau : Maroc 

9 - Iran Drapeau : Iran 

10 - Mali Drapeau : Mali 

11 - Mexique Drapeau : Mexique 

12 - Thailande Drapeau : Thaïlande 

13 - Turquie Drapeau : Turquie 

14 - Costa Rica Drapeau : Costa Rica 

15 - France Drapeau : France 

16 - Corée du Sud Drapeau : Corée du Sud 

 

Palmarès coupe du monde

2018 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : IBSA Blind Football

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 16 jui, à 10h00

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

Actuellement, deux coupes du monde de football se jouent en même temps, mais elles n'ont absolument pas la même dimension ni le même intérêt auprès des médias, des journalistes ainsi que des acteurs du football. Pour nous ce sont les héros oubliés de la coupe du monde.

 

La première coupe du monde, celle de cécifoot se déroule au Colegio Sagrado Corazón à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Les 44 matchs de la compétition ont lieu sur le même terrain, les tribunes ont une capacité de 400 fans et l'entrée est gratuite pour les spectateurs. L'intégralité des matchs sont uniquement diffusés en direct sur Youtube via la chaine Blind Football World Cup.

16 équipes sont en lice dont l'équipe de France qui est composée de 10 joueurs dont 2 gardiens mais elle est sur place dans l'anonymat le plus total des français si ce n'est de l'ambassadeur de France en Espagne qui a accueilli les Bleus à la Résidence de Madrid le jeudi 14 juin 2018.

 

La seconde coupe du monde, celle de la FIFA, se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Les 64 matchs de la compétition ont lieu dans 12 stades différents, la capacité des tribunes est donc différente en fonction des stades, et l'entrée des matchs est payante avec un prix minimum de 88 € (catégorie 3 derrière les buts). Une seule chaîne transmet les rencontres en clair, TF1, qui diffuse les 28 meilleures affiches ainsi que tous les matchs de l'équipe de France. Les autres affiches sont sur beIN Sports (chaine payante).

32 équipes sont en lice dont l'équipe de France qui est composée de 23 joueurs dont 3 gardiens, elle est sur place avec une large couverture des plus grands médias français. On peut noter l'importance donné à cet événément avec le traditionnel déjeuner du président de la République depuis 1998, car le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a déjeuner à Clairefontaine avec les 23 sélectionnés le 5 juin 2018 avant le départ des Bleus pour la Russie.

 

Les points communs : la coupe du monde est la compétition la plus importante pour un joueur de football, car elle se dispute tous les 4 ans et au bout il y a un titre de champion du monde, l'enjeu est plus qu'important et peut faire changer une vie (1998).

Les joueurs doivent s'entrainer, briller en club puis en sélection afin de pouvoir prétendre à être selectionné en équipe de France pour la coupe du monde. Il faut donc avoir une certaine régularité dans le temps (plusieurs mois, plusieurs années).

Au final, les efforts à fournir et les sacrifices sont les mêmes, ceux d'un sportif de haut niveau mais la reconnaissance n'est absolument pas la même alors qu'ils pratiquent la même discipline.

 

En conclusion, il serait important de donner un minimum d'intérêt au cécifoot ainsi qu'aux joueurs français à l'avenir, notamment pour son aspect spectaculaire, mais aussi pour l'objectif paralympique et en vue des Jeux Paralympiques d"été de Paris 2024.

La finale de la coupe du monde 2018 opposera l'Argentine au Brésil, le dimanche 17 juin à 12h00. C'est tout simplement l'affiche par excellence, car ce sont les deux meilleures équipes au monde actuellement.

 

Photo : cécifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 15 jui, à 20h40

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), disputait la coupe du monde de cécifoot qui se déroulait à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. La France termine à la 15ème place du mondial après une victoire 3 buts à 0 face à la Corée du Sud.

 

Lors des demi-finales du jour, la Russie affrontait l'Argentine et le Chine affrontait le Brésll.

 

Dans la première demi-finale, l'Argentine s'impose 1 but à 0 face à la Russie, grâce au but de Angel Deldo à la 7ème minute de jeu.

 

Dans la deuxième demi-finale, le Brésil s'impose 1 but à 0 face à la Chine, grâce au but de Ricardinho à la 18ème minute de jeu.

 

L'affiche de la finale de la coupe du monde 2018 sera la même que l'édition précédente en 2014, car elle opposera l'Argentine et le Brésil pour la 5ème fois de l'histoire de la coupe du monde. Autant dire que la finale du dimanche 17 juin s'annonce très palpitante.

 

Demi-finales

Drapeau : Russie Russie 0 - 1 Argentine Drapeau : Argentine

Drapeau de Chine Chine 0 - 1 Brésil Drapeau : Brésil 

 

Finale - 17 juin

12h00 | Drapeau : Argentine Argentine   -  Brésil Drapeau : Brésil 

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France 1 - 4 Turquie Drapeau : Turquie 

15ème place | Drapeau : France France 3 - 0 Corée du Sud Drapeau : Corée du Sud 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : IBSA

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 15 jui, à 10h30

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), disputait la coupe du monde de cécifoot qui se déroulait à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France était dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

En début de match, à la 5ème minute de jeu, le gardien coréen commet une faute de main en réalisant un arrêt en dehors de sa surface et l'arbitre siffle penalty. Hakim Arezki tir au centre du but sur le gardien et ne parvient pas à transformer le penalty.

A la suite d'un exploit personnel à la 14ème minute, Martin Baron ouvre le score sur un très beau tir tendu juste à l'entrée de la surface de réparation. La France enchaine à la 16ème minute avec un nouvel exploit personnel signé Gael Riviere qui double la mise avec un beau tir tendu en dehors de la surface, petit filet opposé.

Comme un signe du destin, la France ne pouvait pas terminer le mondial avec une action de génie de Frédéric Villeroux, qui transperce la défense en s'ouvrant le chemin du but et marque d'une belle frappe à la 30ème minute de jeu.

La France s'impose donc 3 buts à 0 face à la Corée du Sud et termine à la 15ème place du mondial 2018.

 

 

Demi-finales - 15 juin

16h30 | Drapeau : Russie Russie  -  Argentine Drapeau : Argentine

19h00 | Drapeau de Chine Chine  -  Brésil Drapeau : Brésil 

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France 1 - 4 Turquie Drapeau : Turquie 

15ème place | Drapeau : France France 3 - 0 Corée du Sud Drapeau : Corée du Sud 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Publicité

Cecifoot

Posté le 14 jui, à 13h05

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France était dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

Pour son premier match de classement pour la 13ème/16ème place, la France affronait la Turquie championne d'Europe 2015. La Turquie ouvre le score à la 25ème minute de jeu, mais la France va rapidement égaliser grâce à un but contre son camp de la Turquie à la 28ème minute de jeu. 

La Turquie reprend l'avantage au score en marquant un second but à la 31ème minute de jeu puis creuse l'écart en inscrivant un troisième but à la 36ème minute. La Turquie va finalement s'imposer 4 buts à 1 grâce à une dernière réalisation à la 37ème minute.

 

La France jouera son dernier match de classement pour la 15ème place face à la Corée du Sud, le vendredi 15 juin à 9h00. 

 

Demi-finales - 15 juin

Drapeau : Russie Russie  -  Argentine Drapeau : Argentine

Drapeau de Chine Chine  -  Brésil Drapeau : Brésil 

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France 1 - 4 Turquie Drapeau : Turquie 

15ème place | Drapeau : France France  -  Corée du Sud Drapeau : Corée du Sud 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 13 jui, à 20h30

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France était dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

Les quarts de finale se disputaient aujourd'hui, dans le premier match du jour, la Russie championne d'Europe en titre 2017 s'impose face à l'Espagne 1 but à 0. Dans le second match, la Chine s'impose suelement 1 but à 0 face à la belle et surprenante équipe du Maroc, qui était pas loin de créer la surprise. Le troisième match était le choc du jour entre l'Argentine et l'Angleterre, les équipes se neutralisent à 1 but partout jusqu'à la fin du temps réglementaire. Au final l'Argentine s'impose aux tirs au but 1 à 0 (séance avec trois tireurs de chaque côté). Dans le dernier match du jour, le Brésil champion du monde en titre 2014 s'impose facilement 3 buts à 0 face à la Colombie.

Lors des demi-finales le vendredi 15 juin, la Russie affrontera l'Argentine et la Chine affrontera le Brésil. 

 

Pour rappel : En terminant à la quatrème place du groupe B, la France jouera un premier match de classement pour la 13ème/16ème place face à la Turquie (4ème du groupe A) championne d'Europe 2015, le jeudi 14 juin à 9h00.

 

Résultats des quarts de finale

Drapeau : Espagne Espagne 0 - 1 Russie Drapeau : Russie 

Drapeau de Chine Chine 1 - 0 Maroc Drapeau : Maroc    

Drapeau : Argentine Argentine 1 - 1 (1-0) Angleterre Drapeau : Angleterre 

Drapeau : Brésil Brésil 3 - 0 Colombie Drapeau : Colombie  

 

Programme des demi-finales

Drapeau : Russie Russie  -  Argentine Drapeau : Argentine

Drapeau de Chine Chine  -  Brésil Drapeau : Brésil 

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France - Turquie Drapeau : Turquie 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : Ibsa Blind Football

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 12 jui, à 20h30

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France était dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

On connait maintenant les affiches des quarts de finale du mercredi 13 juin, en tant que champion du monde en titre 2014, le Brésil affrontera la surprenante équipe de Colombie qui élimine l'Iran qui était vice-championne paralympique à Rio 2016

Autrement les affiches des quarts sont palpitantes et promettent un beau spectacle, on peut imaginer avoir une ou deux surprises.

 

En terminant à la quatrème place du groupe B, la France jouera un premier match de classement pour la 13ème/16ème place face à la Turquie (4ème du groupe A) championne d'Europe 2015, le jeudi 14 juin à 9h00.

 

Quarts de finale - Mercredi 13 juin

Drapeau : Espagne Espagne  -  Russie Drapeau : Russie 

Drapeau de Chine Chine  -  Maroc Drapeau : Maroc    

Drapeau : Argentine Argentine  -  Angleterre Drapeau : Angleterre 

Drapeau : Brésil Brésil  -  Colombie Drapeau : Colombie  

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Groupe B | Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Groupe B | Drapeau : France France 7 Iran Drapeau : Iran  

Groupe B | Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

13ème/16ème place | Drapeau : France France - Turquie Drapeau : Turquie 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 11 jui, à 18h10

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France est dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

Pour son deuxième match dans le groupe B, la France affrontait l'Argentine, équipe vice-championne du monde en titre 2014. L'Argentine ouvre le score à la 8ème minute de jeu à la suite d'une frappe puissante en pleine lucarne et l'Argentine double la mise à la 14ème minute avec la copie conforme du premier but. L'Argentine marque un 3ème et dernier but à la 39ème minute et s'impose donc 3 buts à 0 et prend provisoiremment la tête du groupe B et la France termine 4ème.

 

Demain dans le dernier match du groupe B, la Colombie affrontera l'Iran, le vainqueur du match sera qualifié pour les quarts de finale.

 

Classement provisoire Groupe B

1 - Argentine Drapeau : Argentine | 7 points (+4)

2 - Colombie Drapeau : Colombie | 4 points (+2)

3 - Iran Drapeau : Iran | 3 point (+7)

4 - France Drapeau : France | 0 point (-12)

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Résultats français

Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

Drapeau : Argentine Argentine 3 - 0 France Drapeau : France 

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 10 jui, à 18h05

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France est dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

Pour son deuxième match dans le groupe B, la France affrontait l'Iran, équipe vice-championne paralympique en titrre à Rio 2016. L'Iran confirme son statut en ouvrant rapidement le score à la 3ème minute de jeu puis va doubler la mise à la 12ème minute de jeu. La France semble fébrile ainsi qu'en manque de confiance et va comettre une faute dans la surface de réparation et l'arbitre siffle penalty. L'Iran transforme le penalty à la 16ème minute et mène 3 buts à 0, le score sera inchangé jusqu'à la mi-temps.

Dès les premières secondes de jeu au retour des vestiaires, l'Iran marque un 4ème but à la 20ème minute et enchaine rapidement en marquant un 5ème but la 22ème minute. L'Iran va définitivement enfoncer en le clou avec un 6ème but à la 35ème minute ainsi qu'un 7ème but à la 37ème minute. L'Iran s'impose donc 7 buts à 0 et élimine la France de la coupe du monde.

 

Dans l'autre match du groupe B, l'Argentine et la Colombie ne parviennent pas à se départager et terminent sur un score nul et vierge de 0 à 0.

 

Classement provisoire Groupe B

1 - Colombie Drapeau : Colombie | 4 points (+2)

2 - Argentine Drapeau : Argentine | 4 points (+1)

3 - Iran Drapeau : Iran | 3 point (+7)

4 - France Drapeau : France | 0 point (-9)

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Programme français

11 juin | Drapeau : Argentine Argentine - France Drapeau : France   à 16h30

 

Résultats français

Drapeau : France France 1 - 3 Colombie Drapeau : Colombie

Drapeau : France France 0 - 7 Iran Drapeau : Iran  

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Publicité

Cecifoot

Posté le 08 jui, à 18h20

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

L'équipe de France de cécifoot (10 joueurs dont 2 gardiens), dispute actuellement la coupe du monde de cécifoot qui se déroule à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Pour rappel, la France est dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

Pour son entrée dans la compétiton, la France disputait son premier match face à la Colombie. La France ouvre rapidement le score en début de match par le bordelais Frédéric Villeroux à la 3ème minute de jeu. Mais la Colombie réagit rapidement en égalisant à la 5ème minute puis double la mise pour mener 2-1 à la 11ème minute de jeu.

A la mi-temps, la Colombie mène donc 2 buts à 1 face à la France. En deuxième mi-temps, la Colombie triple la mise à la 27ème minute et conservera le score jusqu'à la fin du match pour s'imposer 3 buts à 1. La France compremet déjà sa chance de qualification.

 

Dans l'autre match du jour dans le groupe B, l'Argentine ne s'impose que 1 but à 0, but inscrit à la 12ème minute face à l'Iran, qui impressionne l'univers cécifoot depuis sa place de finaliste aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. 

 

Classement provisoire Groupe B

1 - Colombie Drapeau : Colombie | 3 points (+2)

2 - Argentine Drapeau : Argentine | 3 points (+1)

3 - Iran Drapeau : Iran | 0 point (-1)

4 - France Drapeau : France | 0 point (-2)

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Programme français

10 juin  | Drapeau : France France  - Iran Drapeau : Iran   à 16h30 

11 juin   | Drapeau : Argentine Argentine - France Drapeau : France   à 16h30

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

Photo : cécifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 04 jui, à 18h00

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

Découvrez la liste de la sélection française de 10 joueurs dont 2 gardiens, qui s'apprête à disputer la coupe du monde de cécifoot qui se déroulera à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018.

 

16 nations sont en lice dans 4 groupes de 4 équipes et les deux premières de chaque groupe disputeront les quarts de finale. Pour rappel, la France est dans le groupe B avec l'Argentine, la Colombie et l'Iran.

 

>>> Le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Sélection française

Frédéric Villeroux

Abderrahim Maya

Hakim Arezki

Gael Riviere

Martin Baron

Fabrice Morgado

Khalifa Youme

Mickael Miguez

Jeremy Sauffisseau (gardien)

Benoit Chevreau de Montlehu (gardien) 

 

Programme français

8 juin    | Drapeau : France France - Colombie Drapeau : Colombie   à 16h30

10 juin  | Drapeau : France France  - Iran Drapeau : Iran   à 16h30 

11 juin   | Drapeau : Argentine Argentine - France Drapeau : France   à 16h30

 

Palmarès coupe du monde

2014 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

2010 - Brésil Drapeau : Brésil (Espagne)

2006 - Argentine Drapeau : Argentine (Brésil)

2002 - Argentine Drapeau : Argentine (Espagne)

2000 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

1998 - Brésil Drapeau : Brésil (Argentine)

 

>>> A l'approche de la coupe du monde, Frédéric Villeroux se livre à cœur ouvert

 

Photo : Jeremy S.

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 27 mai, à 12h00

Championnat de France de cécifoot 2017-2018

Sillingy A Sillingy (France)

 

Les Girondins de Bordeaux réalisent le doublé en remportant le championnat de France de cécifoot 2017-2018 en catégorie B1 après une victoire 1 but à 0 face à Saint-Mandé lors de la grande finale.

 

Après le titre de la coupe de Frane le 29 avril dernier, les Girondins de Bordeaux triomphent à nouveau en championnat de France lors de ce dernier week end de la saison (phase finale) à Sillingy dans le département de la Haute-Savoie (74).

 

C'est le deuxième doublé consécutif (2016-2017 et 2017-2018) pour les Girondins de Bordeaux. 

 

B1

Demi-finales

Bordeaux 1 - 0 Schiltigheim

Saint-Mandé 3 - 0 Toulouse

-----------------------------------

3ème place | Schiltigheim 2 - 0 Toulouse 

Finale           | Bordeaux 1 - 0 Saint-Mandé

 

Palmarès championnat France B1

2018 - Girondins de Bordeaux

2017 - Girondins de Bordeaux

2016 - Sporting Paris

2015 - AS Saint-Mandé

2014 - Girondins de Bordeaux

2013 - Girondins de Bordeaux

 

Photo : cecifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 25 mai, à 11h30

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

Madrid A Madrid (Espagne)

 

HandiGamer organise entre le 7 juin et le 15 juillet un grand jeu de pronostics sportifs unique et gratuit à l'occasion de la coupe du Monde de cécifoot et de la FIFA 2018.

 

L'objectif de ce jeu concours est de rassembler autour des valeurs du sport tous les passionnés de sport, football, cécifoot, handisport, e-sport, et jeux vidéo, autour de 2 événements qui se déroulent en juin et juillet 2018 : la coupe du monde de Cécifoot du 7 au 17 juin 2018 à Madrid, et la coupe du monde de la Fifa en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. L'opération, soutenue par plusieurs organismes, associations et entreprises partenaires, vise à proposer un jeu de pronostic sportif en ligne gratuit sur les 2 événements en une seule compétition par équipe.

 

Inscription des équipes et règlement du jeu sur  >  HWCC.handigamer.fr 

Page facebook  >  Handigamer World Cup Challenge

 

HandiGamer

Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès aux jeux vidéos aux personnes atteintes d'un handicap, sous la forme de manettes adaptées à différents handicaps. Un tout premier prototype a été réalisé pour Playstation 4 en 2016. Grâce à une première levée de fonds en crowdfunding, les premières manettes de démo pour Playstation 4 et Xbox ont été réalisées en août 2017. L'objectif est de concevoir des versions fiables, modulables, et reproductibles, et de proposer un service d'adaptation sur mesure et à la demande.

 

En septembre 2017 nous avons pu montrer la faisabilité de cette accessibilité en présentant plusieurs manettes Playstation et Xbox lors du salon Gaming Gen 6, le premier événement gaming du pays d'Aix. En novembre 2017 Handigamer était présent au Palais du Jeu et du Jouet à Toulon, et a été parmi les 3 coups de cœur de Var Matin. En décembre 2017 Handigamer a participé à la table ronde sur l'accessibilité du jeu vidéo, invité par Xbox France et le CNAM.

 

Une douzaine de joueurs utilisent aujourd'hui les manettes adaptées par Handigamer. Nous poursuivons nos travaux sur le terrain avec des associations, des clubs handisport, des centres de rééducation, afin de développer de nouvelles solutions et inclure tous les joueurs dans l'aventure du Esport.

 

Site internet  > handigamer.fr 

Page facebook  > HandiGamer

 

>>> Découvrez le tirage au sort de la coupe du monde de cécifoot 2018

 

Visuel : HWCC

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 05 mai, à 08h30

 

Interview de Frédéric Villeroux Frédéric Villeroux, meilleur buteur de l'histoire du cécifoot au niveau national en catégorie B1 (non-voyants), Un joueur au parcours remarquable mais surtout avec une vision du jeu hors normes.

 

Ces dernières années, beaucoup de changements (dernier en date mars 2018) ont bousculé la spirale positive de l'évolution du cécifoot français, comme la présence de plusieurs cadres en équipe de France dont Frédéric Villeroux. Dans l'attente de connaitre la liste (mi-mai) des sélectionnés pour la coupe du monde 2018, il se livre à cœur ouvert avec une analyse importante et exigeante de lui-même, tel un sportif de haut niveau.

 

Frédéric Villeroux

Age : 34 ans

Club : Girondins de Bordeaux

Poste : Attaquant

1ère sélection en EDF : Euro 2003 à Manchester

Dernière sélection en EDF : Mars 2013 (amical)

 
Les changements au sein du cécifoot au niveau national ?
Frédéric Villeroux : Les changements sont tardifs, mars 2018 (changement DTN), c'est trop court pour préparer une coupe du monde.
L'ancien staff n'avait pas préparé les stages de l'équipe de France ainsi que la saison du championnat de France 2017-2018. Car la dernière phase du championnat est fin mai à seulement 10 jours de la coupe du monde.
C'est dangereux par rapport aux joueurs qui pourraient être sélectionnés. Une incompréhension de l'ancien staff et des choix fédéraux qui sont tardifs, enfin soit tardifs ou trop tôt, je ne sais pas quoi dire... concernant la préparation de la coupe du monde..
 
Depuis mars, le nouveau staff fait en sorte de mettre en place ce qu'il peut pour nous préparer au mieux notamment avec le premier stage de mi-avril et le deuxième de mi-mai, après c'est une préparation de dernière minute. C'est dommage nous ne sommes pas dans les meilleures conditions dans l'optique de cette coupe du monde.
 
La fin de saison au niveau national et les objectifs de Bordeaux ?
Frédéric Villeroux : Les objectifs sont les mêmes, après tout peut changer lors de la dernière phase de championnat à Sillingy le 26 et 27 mai. Je ne suis pas sélectionneur, ni membre du staff de l'équipe de France, mais d'après moi les internationaux ne devraient pas jouer. 
En effet, 10 jours avant la coupe du monde, c'est des risques à prendre.. Car en général les blessures ce n'est pas quand tu joues avec de l'engagement mais plutôt quand tu joues avec le frein de peur de trop en faire et/ou de te blesser. Justement si tu joues pas à fond, ton adversaire en face peut se sentir un peu fort et c'est là que le risque de blessure est plus important.
Malgré tout, l'objectif de Bordeaux reste de renouveler le doublé de la saison 2016-2017. Pour le moment, on a déjà réalisé la moitié de l'objectif en remportant la coupe de France 2018 le 29 avril à Bouaye.
 
La préparation pour la coupe du monde ?
Frédéric Villeroux : Le mois de mai est plein avec deux phases du championnat de France ainsi que le deuxième et dernier stage de l'équipe de France et les entraînements habituels. Cela fait beaucoup de choses à gérer, on n'a pas le droit à la blessure en mai.
J'espère que les corps vont tenir, après c'est bien pour ceux qui sont en manque de conditions physiques, cela va nous pousser à revenir à haut niveau. 
 
Personnellement j'ai 8 kilos de trop, je tire la caravane, j'ai plus le niveau pour être international. J'ai le niveau pour être en championnat de France parce que la technique est là mais le coffre beaucoup moins, je ne suis pas prêt pour une échéance aussi importante d'une coupe du monde.
 
A la limite pour un championnat d'Europe, sans prétendre aux premières places, cela aurait pu être jouable même si nous ne sommes pas prêts, mais pour la coupe du monde c'est trop juste.
 
Une coupe du monde se gagne sur le physique, même si tu es bon techniquement, car sans le physique en catégorie B1, tu entends moins bien, tu es moins lucide, tout dépend de ton physique...
 
Quelle vision sur le groupe B de la France en coupe du monde ?
Frédéric Villeroux : On va à la coupe du monde pour essayer de ne pas se faire ridiculiser mais vu la groupe, cela ne va pas être facile. Les trois équipes l'Argentine, la Colombie et l'Iran sont au dessus de nous; notamment sur le papier et le classement mondial.
 
L'Argentine au niveau du collectif sera au dessus et devrait terminer à la première place du groupe B. La France devra viser la deuxième place qualificative mais il faudra batailler, après cela reste du football...
Chaque match va être une finale, et si on passe la phase de groupes pour jouer le tableau final, physiquement il va falloir tenir le rythme.
C'est surement l'entame de compétition la plus rude de l'histoire de l'équipe de France.
 
Le grand prétendant le Brésil est il invincible ?
Frédéric Villeroux : Lors de la phase de groupe non (groupe D avec l'Angleterre, le Costa Rica et le Mali)., après dans le tableau final ce n'est pas impossible.
Plus personne n'est vraiment invincible, par rapport aux règles et les nouvelles cages de but qui sont plus grandes. Avant les gardiens du Brésil et de l'Argentine étaient très fort car ils avaient de petites cages et venant du futsal, ils avaient un avantage. Maintenant avec de grandes cages, l'ensemble des repères changent.
Les grandes cages, peuvent intensifier le spectacle et mettre des équipes un peu plus en difficulté. Offensivement le Brésil est au dessus de tout le monde mais défensivement cela manque clairement de sérénité.
Après le Brésil reste le Brésil, sur un geste technique tout peut changer...
 
Qui doit gérer et faire évoluer le cécifoot au niveau international ?
Frédéric Villeroux : Je ne dis pas que cela doit être que des non voyants ou des malvoyants qui doivent gérer la discipline.
Il faudrait instaurer un échange entre toutes las parties, les non voyants, les malvoyants ainsi que les voyants. Cela aiderait concernant la gestion de la discipline au niveau des règles, du ballon, du temps de jeu... 
 
Actuellement il y a que des voyants qui gèrent la discipline et si on prend un exemple sur le temps de jeu, cette discipline demande beaucoup d'attention et d'être en alerte constante et malgré cela ils ont rajouté du temps de jeu. D'ailleurs à l'Euro 2017 à Berlin en Allemagne cela a occasionné plus de blessures qu'auparavant.
 
Autrement j'espère que l'on ne jouera pas la coupe du monde avec le nouveau ballon danois. On s'entraîne avec à Bordeaux et on joue avec en championnat de France, il n'est pas sonore, c'est vraiment de la mauvaise qualité. 
 
A la place d'avancer, on met en difficulté les joueurs, après ce n'est que mon avis personnel.
 
La médiatisation et les coupes du monde de cécifoot et de football ?
Frédéric Villeroux : En effet, cette année la coupe du monde de cécifoot et la coupe du monde de football en Russie se chevauchent au niveau des dates.
C'est un plus pour la communication et c'est valorisant pour les joueurs et la discipline, on peut faire comme un parallèle avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
 
On peut imaginer d'organiser la coupe du monde de cécifoot sur la même période et au même endroit que la coupe du monde de football. 
D'ailleurs j'ai proposé d'organiser le championnat d'Europe de cécifoot 2019 en même temps que la coupe du monde de football féminin en France.
Après est-ce que cela sera fait ou pas, je ne sais pas mais il est important de jouer sur cet aspect. Cela ne peut qu'être bénéfique pour la discipline.
 
 
Mot de la fin de Frédéric Villeroux : Je remercie ma famille pour son soutien depuis le début de mon aventure sportive, ainsi que mes coéquipiers et le staff de Bordeaux pour l'ensemble du travail et parcours réalisé jusqu'ici. Je garde de très bons souvenirs de mes années en bleu de 2009 à 2012.
 
 
Merci à Frédéric Villeroux pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous espérons le voir sur les terrains de cécifoot le plus longtemps possible et pourquoi pas présent à la coupe du monde 2018 malgré son analyse exigeante de lui même.
 
 

Photo : FCGB

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

De gros travaux sont prévus durant tout le mois d'août. Il se peut que le site subisse des ralentissements ou soit momentannément indisponible. Merci de votre compréhension et de votre fidélité.

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message