Football

page

Articles par page

Foot fauteuil

Posté le 04 jan, à 18h45

 

Encore méconnus du plus grand nombre il y a encore quelques mois, ils ont pris la lumière et changé de dimension en 2017 : voici les espoirs/révélations ayant marqué l'univers handisport. Liste évidemment non exhaustive (sélection Coeur Handisport)

 
Ugo Didier (natation) - 16 ans
Pour sa toute grande première expérience au niveau international, le jeune nageur remporte son premier titre de champion du monde, et il n'était pas loin de faire mieux... prochain objectif les championnats d'europe 2018
Bilan 2017 :
- champion du monde du 100m dos en catégorie S9
- 4ème aux mondiaux sur 400m nage libre en catégorie S9 et 200m 4 nages en catégorie SM9
 
Prescillia Leze (judo) - 18 ans
Elle monte sur le podium Pour sa toute première participation aux championnats d'Europe et se distingue particulièrement en étant la première junior mal-voyante à disputer les championnats de France seniors elite (valides).
Bilan 2017 :
- Médaillée de bronze en +70 kg Déficients visuels aux championnats d'Europe
- Médaillée d'or en +70 kg junior Déficients visuels aux European Para Youth Games
 
Mohamed Ghelami (foot fauteuil) - 19 ans
Le serial buteur français connu de l'ensemble des joueurs de sa discipline réalise une saison fantastique, la plus belle de sa jeune carrière avec son club des Twisters de Auch et de l'équipe de France.
Bilan 2017 :
- champion du monde et meilleur buteur du mondial avec 15 réalisations 
- champion de France et meilleur buteur du championnat avec 48 réalisations
- vainqueur de la coupe de France et meilleur buteur
 
Dorian Foulon (cyclisme) - 19 ans
Le jeune cycliste monte en puissance après ses deux premières victoires en coupe du monde en 2016, car cette année il monte sur le podium pour sa toute première participation aux mondiaux. 
Bilan 2017 :
- Médaillé de bronze de course en ligne en catégorie C5 aux mondiaux
- Remporte 2 médailles en coupe du monde dont 1 victoire en course en ligne catégorie C5
 
Article : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 17 dec, à 11h30

Champ. de France D1 de foot fauteuil 2017-2018

Toulouse A Toulouse (France)

 

Nouveau carton plein pour les Twisters de Auch lors de la troisième journée du championnat de France de première division de foot fauteuil (saisson 2017-2018) à Toulouse le 16 et 17 décembre 2017.

 

Pour ce troisième week end du championnat de France de la saison, cinq des dix équipes (Auch, Grafteaux, Kerpape, Lyon et Toulouse) étaient en lice pour disputer les 9 matchs au programme.

 

Les Twisters de Auch (champions de France en titre), reprennent provisoiremment la tête du championnet de France en réalisant un nouveau carton plein avec 3 victoires en 3 matchs avec 19 buts marqués et 0 encaissé. 

L'équipe de Auch est tout simplement impressionnante et se dirige doucement mais surement vers un nouveau titre. Car cette saison, Villeneuve d'Ascq semble être l'unique équipe à pouvoir rivaliser pour le titre.

Autrement pour les résultats du week end, le club hôte de Toulouse fait également une bonne opération avec 3 victoires en 4 matchs, avec une défaite face à Auch 5 à 0.

 

4ème journée du championnat de France à Kerpape le 27 et 28 janvier 2018.

 

Résultats

Lyon 0 - 2 Kerpape  
Auch 6 - 0 Grafteaux  
Toulouse 1 - 0 Lyon  
Toulouse 2 - 1 Grafteaux  
Auch 8 - 0 Kerpape  
Lyon 0 - 1 Toulouse  
Kerpape 2 - 0 Grafteaux  
Lyon 1 - 1 Grafteaux  
Toulouse 05 Auch

 

Classement provisoire

Hebergeur d'image

 

 Article et photo : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 26 nov, à 11h30

Champ. de France D1 de foot fauteuil 2017-2018

Villeneuve d'Ascq A Villeneuve d'Ascq (France)

 

Villeneuve d'Ascq et Châtenay-Malabry font un week end sans faute lors de la deuxième journée du championnat de France de première division de foot fauteuil (saisson 2017-2018) à Villeneuve d'Ascq le 25 et 26 novembre 2017.

 

Pour ce deuxième week end du championnat de France de la saison, cinq des dix équipes (Villeneuve d'Ascq, Châtenay-Malabry Grafteaux, Toulouse et Vaucresson) étaient en lice pour disputer les 9 matchs au programme.

 

Le club hôte Villeneuve d'Ascq ainsi que Châtenay-Malabry font la belle opération du week end car Villeneuve d'Ascq remporte 3 matchs et Châtenay-Malabry 2 matchs et font match nul lors de leur confrontation sur le score de 0 à 0.

3ème journée du championnat de France à Toulouse le 16 et 17 décembre 2017.

 

Résultats

Vaucresson 1 - 1 Grafteaux  
Villeneuve d'Ascq 0 - 0 Châtenay-Malabry  
Grafteaux 1 - 3 Toulouse  
Vaucresson 2 - 0 Toulouse  
Grafteaux 1 - 3 Villeneuve d'Ascq  
Vaucresson 0 - 1 Châtenay-Malabry  
Villeneuve d'Ascq 2 - 0 Toulouse  
Châtenay-Malabry 3 - 2 Vaucresson  
Villeneuve d'Ascq 41 Grafteaux

 

Article et photo : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 12 nov, à 11h15

Champ. de France D1 de foot fauteuil 2017-2018

Lyon A Lyon (France)

 

L'équipe des Twisters de Auch prend déjà les commandes du classement de D1, lors de la grande reprise du championnat de France de première division de foot fauteuil (saisson 2017-2018) à Lyon le 11 et 12 novembre 2017.

 

Pour ce premier week end de championnat de France de la saison 2017-2018, cinq des dix équipes (Auch, Châtenay-Malabry, Limoges Grizzlys, Lorient et Lyon) étaient en lice pour disputer les 9 premiers matchs.

Après un triplé historique dont le titre de champion de France la saison dernière (2016-2017), les Twisters de Auch annoncent déjà la couleur avec 4 victoires en 4 rencontres ainsi que 14 buts marqués et 0 encaissé. 

 

Avec 3 victoires en 4 rencontres, l'équipe de Châtenay-Malabry réalise un très beau week end malgré cette défaite par le plus petit des scores 1-0 face au champion en titre Auch.

Sinon l'équipe de Limoges Grizzlys est déjà en difficulté avec 4 défaites en 4 rencontres, l'équipe sait déjà qu'elle jouera la descente.

 

Résultats :

Limoges Grizzlys 1 - 2 Lorient  
Châtenay-Malabry 4 - 0 Lyon  
Auch 8 - 0 Limoges Grizzlys  
Châtenay-Malabry 0 - 1 Auch  
Lyon 2 - 0 Lorient  
Châtenay-Malabry 6 - 0 Limoges Grizzlys  
Lorient 0 - 2 Auch  
Limoges Grizzlys 03 Auch  
Lyon 05 Châtenay-Malabry

 

Article et photo : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 26 jui, à 18h30

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

Interview de Bernard Berthouloux, le sélectionneur de l'équipe de France de foot fauteuil, qui a mené les Bleus jusqu'au titre de la coupe du Monde de foot fauteuil qui se déroulait du 3 au 10 juillet à Kissimmee aux Etats-Unis.

 

Brièvement qui est Bernard Bethouloux ?

Bernard Berthouloux, 56 ans, père de 4 enfants, vit à côté de Lorient dans le département du Morbihan. Il est sélectionneur de l'équipe de France depuis 2008 après avoir été entraineur adjoint lors de la première édition de la coupe du monde en 2007 au Japon. 

 

Coeur Handisport (CH) : Que faites vous dans la vie ? Quel est votre métier ?

Benard Bethouloux : Au delà de mon poste de sélectionneur j'entraine le club de Lorient en championnat de France de foot fauteuil, qui d'ailleurs remonte en première division pour la saison 2017-2018.

 

"J'avais annoncé qu'après cette coupe du monde 2017 j'arrêtais en tant que sélectionneur."

 

L'univers du foot fauteuil est totalement bénévole, donc je travaillais en tant qu'aide médico-psychologique dans une structure pour personnes en situation de handicap. J'ai fais une rupture conventionnelle de contrat, je suis donc actuellement au chômage. Je n'ai pas fait de recherche d'emploi car je savais qu'il y avait cette coupe du monde à préparer. C'est la première fois de ma vie que je me retrouve dans cetre situation au niveau professionnel car je travaille depuis l'âge de 18 ans.

L'objectif maintenant après cette coupe du monde est tout simplement de retrouver un emploi. Mais je vais continuer à me consacrer au club de Lorient tout en ayant un oeil sur l'équipe de France.

 

CH : L'objectif était de gagner la coupe du monde même sans l'étiquette de favori ?

Bernard Berthouloux : Tout d'abord le but était de terminer premier de la poule afin de se donner le maximum de chances d'atteindre la finale, notamment pour éviter l'équipe des Etats-Unis (double championne du monde en titre) avant la finale.

Par ailleurs, on voulait que tout monde soit concerné jusqu'au bout de la compétition en faisant tourner les joueurs lors des matchs de poule

Mais avec beaucoup de sérieux et avec le groupe que l'on avait, il y avait de quoi y croire et de viser le titre, d'ailleurs le message était clair, l'équipe la gagnait ou la perdait à 8. 

Avec l'évolution de la discipline, on fait des séances vidéo depuis plusieurs années, ce qui permet de bien analyser et appréhender l'adversaire, d'ailleurs les joueurs font eux même cette démarche, ils vivent football. On savait donc à quoi s'attendre. 

 

CH : Quel a été le discours avant la finale face aux Etats-Unis  ?

Bernard Berthouloux : Quand on ne jouait pas et que les américiains jouaient, on regardait dès que c'était possible. Il nous avait semblé qu'il y avait de la febrilité, que leur équipe était peu en place. Au fur et à mesure de la compétition, on a pensé que l'on pouvait absolument les faire douter et que l'on avait l'équipe pour les battre.

On a travaillé sur les joueurs (après la victoire en demi-finale face aux australiens) en leur disant maintenant il faut aller au bout, on ne peut pas encore perdre face à eux, il faut la gagner aux Etats-Unis et montrer que la France est là. 

Les américains nous prenaient un peu de haut, en pensant qu'en jouant chez eux ils allaient nous battre facilement. Mais on avait du les travailler mentalement au regard de notre parcours avec des scores larges sauf face à l'Angleterre. 

 

CH : Comment avez vous vécu cette finale ?

Bernard Berthouloux : On mène 1-0 rapidement après 3 minutes, on prend un penalty 1-1 puis ils marquent un deuxième but. 

 

"On peut douter mais à aucun moment sur le banc on a eu peur, on savait que l'on avait les moyens de les battre"

 

D'ailleurs on revient à 2-2 juste avant la mi-temps, c'est l'idéal. C'est surtout le discours à la mi-temps je pense qui a été très important parce que l'on dit aux joueurs, cette finale là on revient à 2-2, elle ne peut plus nous échapper, on va les battre. Les joueurs sont formidables car ils sont convaincus en nous disant c'est bon c'est bon on va la gagner cette finale.

Au niveau tactique on a juste fait en sorte de resserrer l'équipe pour faire un marquage individuel en attaquant plus rapidement tout en les pressant beaucoup plus haut.

En deuxième mi-temps on a un coup franc à 5-6 minutes de la fin, que Bryan Weiss transforme, on reprend l'avantage 3-2, ensuite on a le penalty à 3 minutes de la fin que l'on marque 4-2. Et là tu te dis c'est mort il ne peut plus rien nous arriver.  

Du coup, ce qui est formidable c'est de regarder le coach américain qui cherche à faire des changements à trouver une solution et nos regards se sont croisés 10 secondes et j'ai bien vu dans ses yeux qu'il n'y croyait plus. 

 

"Je pense que c'était notre coupe du monde, il ne pouvait rien nous arriver"

 

CH : C'était une coupe du monde sous le signe de la jeunesse ?

Bernard Berthouloux : Oui, quand on a la chance d'avoir des joueurs comme Mohamed Ghelami (19 ans) meilleur buteur de la coupe du monde, Tristan Le Beller (16 ans) troisième meilleur buteur de la coupe du monde avec 12 buts et Bryan Weiss (23 ans) cinquième meilleur buteur de la coupe du monde avec 8 buts.

 

J'ai convoqué Tristan Le Beller en accord avec mon staff que je suivais depuis longtemps mais le soucis c'est qu'il joue défenseur dans son club et nous on cherchait un attaquant pour nous mettre des buts devant.

Pendant les stages il a donné pleinement satisfaction en attaque, on lui a fait confiance pour le mondial et il nous l'a pleinement rendu.

 

CH : Quelles ont été vos émotions au coup de sifflet final ?

Bernard Berthouloux : Les joueurs étaient heureux mais le fait marquant est le gardien Sylvain Malard qui a fait les trois éditions de la coupe du monde et l'Euro 2014. Il joue au football depuis une bonne quinzaine d'années et quand je vois son bonheur à la fin de cette coupe du monde qu'il gagne c'est formidable.

Moi ma première émotion, ma première pensée était pour Jérôme Durand "Pika", champion d'Europe en 2014 qui n'est malheureusement plus des nôtres. Lui qui a developpé le foot fauteuil aux Etats-Unis (car il a travaillé 7 ans là-bas) et savoir que l'on a gagné la coupe du monde aux Etats-Unis, s'il nous voit, il doit faire des bonds !

 

"C'est la victoire de tout un groupe, le staff, les joueurs forcément, les accompagnateurs aussi qui ont été formidables tout au long de la compétition"

 

Le mot de la fin de Bernard Berthouloux : J'ai un message à tout le staff, formidable, Ricardo, David, le kiné Olivier, le mécano de l'équipe Jean-Michel qui a travaillé sur les fauteuils avec un contrôle très intensif. Joel le manager qui a proposé de très bonnes préparations. 

Ma famille, car je voulais arrêter après la coupe du monde 2011 à Paris, j'ai été poussé par ma femme à continuer, finalement on remporte l'Euro 2014 et maintenant la coupe du monde. Je remercie donc ma famille, mes enfants, car je pars souvent de la maison, c'est donc un sacrifice pour mes proches.

Je pense également à toutes les personnes qui oeuvrent dans les clubs, qui forment les joueurs... Car le travail de formation à la base est phénoménal, et si l'équipe de France qui est une vitrine de la discipline, c'est grâce au travail de l'ensemble des clubs en France.

 

"C'est inoubliable, il y aura des souvenirs gravés pour toujours dans ma mémoire c'est évident"

 

Merci à Bernard Berthouloux pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons vivement de retrouver un emploi et une belle réussite avec le club de Lorient pour le retour en première division.

 

Photo : Bourdin Direct

Article : Coeur Handisport

Publicité

Foot fauteuil

Posté le 09 jui, à 21h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

La France sacrée championne du monde en remportant la finale face aux Etats-Unis sur le score de 4 à 2 lors de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

La France ouvre rapidement le score mais se fait surprendre par la suite par deux fois mais la France parvient à égaliser au score de 2-2, se sera d'ailleurs le score à la mi-temps de cette finale.

Puis la France fait la différence en fin de seconde mi-temps pour remporter la finale face à l'équipe double championne du monde en titre. 

 

Erwan Conq (capitaine) : "C'est une grande fierté d'avoir permis au foot fauteuil français de remporter sa première coupe du monde. On est d'autant plus fiers de battre les doubles tenant du titre sur leur terre."

Pui il souligne "La finale a été disputée. Les deux derniers buts ont été marqués dans les cinq dernières minutes. Il a fallu rester concentré toute la partie car les Américains se sont bien défendus. Mais notre jeu collectif a été supérieur."

Mohamed Ghelami (Auch) termine meilleur buteur de la coupe du monde avec 15 réalisations.

 

Dans la petite finale pour le bronze, l'Anglerrre s'impose logiquement face à l'Australie sur le score de 3 à 0. L'Angleterre monte ainsi pour la deuxième fois sur le podium après sa deuxième place en 2011.

 

Finale > Etats-Unis 2 - 4 France

1er but / 2' > Tristan Le Beller (Kerpape)

2ème but / 8'> Michael Archer (Etats-Unis)

3ème but / 11' > Jordan Dickey (Etats-Unis)

4ème but / 16' > Tristan Le Beller (Kerpape)

5ème but / 34" > Bryan Weiss (Grafteaux)

6ème but / 37' > Mohamed Ghelami (Auch)

Hebergeur d'image

 

Classement final :
4-Australie
5-Japon
6-Irlande
7-Argentine
8-Uruguay
9-Danemark
10-Canada
 
Programme/résultats français : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine > article
--------
1/2 > Etats-Unis 1 Angleterre 
1/2 > France 7 - 0 Australie 
 
Bronze > Angleterre 3 - 0 Australie
Finale > Etats-Unis 2 - 4 France 
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 
2017 > 1-France / 2-Etats-Unis / 3-Angleterre
2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France
2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique
 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 

Foot fauteuil

Posté le 09 jui, à 03h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

La France s'impose en demi-finale face à l'Australie et jouera à 21h00 (heure France) la grande finale de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les joueurs français s'imposent facilement et sereinement face aux australiens sur le score de 7 à 0. A noter qu'avec son doublé, Mohamed Ghelami (Auch) devient provisoirement seul meilleur buteur de la coupe du monde avec 14 réalisations. 

En finale, la France affrontera l'équipe des Etats-Unis qui est championne du monde en titre 2011. C'est une affiche qui s'annonce très intense et qui promet un beau spectacle !

 

Dans l'autre demi-finale, l'équipe des Etats-Unis s'impose dans la difficulté face à l'Angleterre sur le score de 2 à 1. Les américains, ouvrent le score dès la première minute de la seconde mi-temps puis doublent la mise dès la minute suivante. Quelques minutes après, les anglais réduisent le score et le bras de fer commence. Dans les toutes dernières minutes l'Angleterre semble égaliser, mais finalement le but n'est pas accordé malgré la forte protestation des anglais. Une décision très confuse qui engendre un temps d'arrêt dans le match. Finalement, le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final.

 

1/2 > France 7 - 0 Australie

1er but / 2' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 11' > Bryan Weiss (Grafteaux)

3ème but / 17' > Mohamed Ghelami (Auch)

4ème but / 23' > Tristan Le Beller (Kerpape)

5ème but / 26' > Bryan Weiss (Grafteaux)

6ème but / 30' > Tristan Le Beller (Kerpape)

7ème but / 40' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

Hebergeur d'image

 

Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 1 - 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine > article
--------
1/2 > Etats-Unis 2 - 1 Angleterre 
1/2 > France 7 - 0 Australie 
 
Bronze > Angleterre - Australie
Finale > Etats-Unis - France à 21h00 (heure France)
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 

Foot fauteuil

Posté le 08 jui, à 21h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

La France remporte son quart de finale face à l'Argentine et jouera cette nuit à 03h00 du matin (heure France) la demi-finale de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les joueurs français s'imposant en ne laissant aucune chance aux argentins en ouvrant le score dès le premère minute de jeu. De plus le sérial buteur Mohamed Ghelami (Auch) a frappé en inscrivant 7 buts dans le match, il totalise maintenant 12 buts et se place provisoirement meilleur buteur de la coupe du monde à égalité avec l'américain Michael Archer.

En demi-finale la France affrontera l'Australie qui s'impose face au Japon 2 à 1 en quart de finale.

L'autre demi-finale sera l'affiche de la finale de la coupe du monde 2011, elle opposera l'équipe des Etats-Unis (championne du monde en titre) à l'Angleterre (vice-championne du monde en titre).

 

1/4 > France 11 - 0 Argentine

1er but / 1' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 4' > Mohamed Ghelami (Auch)

3ème but / 6' > Mohamed Ghelami (Auch)

4ème but / 9' > Mohamed Ghelami (Auch)

5ème but / 10' > Mohamed Ghelami (Auch)

6ème but / 14' > Bryan Weiss (Grafteaux)

7ème but / 15' > Mohamed Ghelami (Auch)

8ème but / 22' > Mohamed Ghelami (Auch)

9ème but / 23' > Tristan Le Beller (Kerpape)

10ème but / 28' > Tristan Le Beller (Kerpape)

11ème but / 40' >  Erwan Conq (E.F Brestois)

Hebergeur d'image

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français (horaires France) : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 1 - 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine
--------
1/2 > Etats-Unis - Angleterre (cette nuit à 01h30)
1/2 > France - Australie (cette nuit à 03h00) 
 
Finale > Dimanche 9 juillet 
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI

Foot fauteuil

Posté le 07 jui, à 22h20

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

La France remporte une quatrième victoire consécutive dans le groupe B face à l'Australie et se qualifie en quart de finale de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

C'est un sans faute pour l'équipe de France avec 4 victoires en 4 matchs avec cette dernière victoire dans le groupe B face à l'Australie sur le score de 4 à 0. La France termine ainsi première du groupe B et affrontera en quart de finale l'Argentine qui termine à la quatrième place du groupe A.

Quart de finale France - Argentine demain à 21h00 (heure France), dans le cas où la France venait à gagner, la demi-finale est prévue à 03h00 (heure France) dans la nuit de samedi à dimanche.

A noter qu'il y a actuellement 4 français dans le top 10 des meilleurs buteurs, Tristan Le Beller (Kerpape) ayant marqué le plus de buts pour la France se classe 4ème avec 6 buts.

 

France 4 - 0 Australie

1er but / 18' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 19' > Bryan Weiss (Grafteaux)

3ème but / 20' > Tristan Le Beller (Kerpape)

4ème but / 26' > Bryan Weiss (Grafteaux)

Hebergeur d'image

 

Classement final Groupe A :                                             Classement final Groupe B :

1-Etats-Unis / 4 victoires                                                  1-France / 4 victoires

2-Japon / 2 victoires 1 nul 1 défaite                               2-Angleterre / 3 victoires 1 défaites

3-Uruguay / 1 victoire 1 nul 2 défaites                           3-Australie / 2 victoires 2 défaites

4-Argentine / 2 nuls 2 défaites (-7)                                 4-Irlande / 1 victoire 3 défaites

5-Danemark / 2 nuls 2 défaites (-10)                              5-Canada / 4 défaites

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français (horaires France) : 
France 11 - 0 Canada > article
Irlande 9 France > article
Angleterre 2 France > article
France 4 - 0 Australie
--------
1/4 - Samedi 8 juillet : France - Argentine (21h00 heure France)
Samedi 8 juillet : 1/2
Dimanche 9 juillet : Finale
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 
Article et photo : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 07 jui, à 16h20

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

Pour son troisième match de la compétition dans le groupe B, la France remporte un match important face à l'Angleterre à la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Troisième victoire consécutive pour la France, championne d'Europe en titre 2014, qui jouait le match le plus important du groupe B qu'elle remporte sur le score de 2 à 1 face à l'Angleterre, vice-championne du monde 2011 et vice-championne d'Europe 2014. Une victoire acquise grâce à l'ouverture du score de Bryan Weiss (Grafteaux) en tout début de deuxième mi-temps.

A noter qu'après trois matchs, la France encaisse son premier but de la compétiton.

Si la France venait à remporter son dernier match du groupe B face à l'Australie à 21h30 (heure France), elle terminera première du groupe B et jouera en quart de finale le quatrième du groupe A demain.

 

Angleterre 1 - 2 France

1er but / 21' > Bryan Weiss (Grafteaux)

2ème but / 27' > CSC

3ème but / 35' > Harrison (Angleterre)

Hebergeur d'image

 

Groupe A :                                           Groupe B :

Etats-Unis                                             Angleterre

Danemark                                            Irlande

Japon                                                   France

Argentine                                             Canada

Uruguay                                              Australie

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français (horaires France) : 
France 11 - 0 Canada > article
Irlande 9 France > article
Angleterre 1 - 2 France
 
Vendredi 7 juillet à 21h30 : France - Australie
--------
Samedi 8 juillet : 1/4 et 1/2
Dimanche 9 juillet : Finale
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 
Publicité

Foot fauteuil

Posté le 06 jui, à 22h20

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

Dans son deuxième match du jour, l'équipe de France foot fauteuil ne fait pas de détails et enregistre sa seconde victoire à la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les Bleus remportent le deuxième match dans le groupe B face à l'Irlande sur le score de 9 à 0. Le match est marqué par le triplé de Mohamed Ghelami (Auch) et Tristan Delmas (Toulouse FFC) mais tout le monde retiendra le but magnifique de Bryan Weiss (Grafteaux), qui vaut vraiment le détour (frappe lointaine face au but).

Avec les deux brillantes victoires du jour contre le Canada et l'Irlande, la France se positionne provisoirement première du groupe B grâce à la différence de buts mais compte deux victoires comme l'Angleterre.

 

Irlande 0 - 9 France

1er but / 2' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 9' > Mohamed Ghelami (Auch)

3ème but / 11' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

4ème but / 16' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

5ème but / 21' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

6ème but / 28' > Mohamed Ghelami (Auch)

7ème but / 34' > Tristan Le Beller (Kerpape)

8ème but / 35' > Bryan Weiss (Grafteaux)

9ème but / 37' > Tristan Le Beller (Kerpape)

Hebergeur d'image

 

Groupe A :                                           Groupe B :

Etats-Unis                                             Angleterre

Danemark                                            Irlande

Japon                                                   France

Argentine                                             Canada

Uruguay                                              Australie

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français (horaires France) : 
France 11 - 0 Canada > article
Irlande 0 - 9 France
 
Vendredi 7 juillet à 15h30 : Angleterre - France
Vendredi 7 juillet à 21h30 : France - Australie
--------
Samedi 8 juillet : 1/4 et 1/2
Dimanche 9 juillet : Finale
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 

Foot fauteuil

Posté le 06 jui, à 17h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

L'équipe de France de foot fauteuil réalise une entrée fracassante en remportant son premier match de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

En effet les Bleus remportent le premier match face au Canada sur le score fleuve de 11 à 0. Sur ce premier match la France compte 5 buteurs différents, avec un triplé de Tristan Le Beller (club Kerpape). L'effectif a pu tourner et mettre en confiance le collectif, ce qui est très positif pour la suite de la compétition.

De son côté, dans le groupe A, l'équipe favorite des Etats-Unis, remporte facilement ses deux premiers matchs face Danemark et l'Uruguay. Dans le troisième match, les américains affronteront les japonais à 21h30 (heure France). 

Deuxième match pour la France à 21h30 (heure France) face à l'Irlande.

 

France 11 - 0 Canada

1er but / 2' > Erwan Conq (E.F Brestois)

2ème but / 4' > Tristan Le Beller (club Kerpape)

3ème but / 7' > Erwan Conq (E.F Brestois)

4ème but / 8' > Mohamed Ghelami (Auch)

5ème but / 10' > Tristan Le Beller (Kerpape)

6ème but / 13' > Tristan Le Beller (Kerpape)

7ème but / 19' > Julien Reniers (Villeneuve d’Ascq)

8ème but / 23' > Julien Reniers (Villeneuve d’Ascq)

9ème but / 24' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

10ème but / 35' > CSC

11ème but / 40' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

Hebergeur d'image

 

Groupe A :                                           Groupe B :

Etats-Unis                                             Angleterre

Danemark                                            Irlande

Japon                                                   France

Argentine                                             Canada

Uruguay                                              Australie

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultat(s) français (horaires France) : 
France 11 - 0 Canada 
 
Jeudi 6 juillet à 21h30 : Irlande - France
Vendredi 7 juillet à 15h30 : Angleterre - France
Vendredi 7 juillet à 21h30 : France - Australie
--------
Samedi 8 juillet : 1/4 et 1/2
Dimanche 9 juillet : Finale
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 
Photo : Malik Yoola
Article : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 05 jui, à 18h30

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

Demain la France entre en lice pour la troisième édition de la coupe du monde de foot fauteuil 2017, qui se déroule dans un cadre grandiose à Kissimme en Floride aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les choses sérieuses commencent pour l'équipe de France, qui va jouer cette coupe du monde avec le statut d'outsider. En effet, après les deux premières éditions, l'équipe des Etats-Unis est la grande favorite en tant que double championne du monde en titre. Malgré tout, la France a une belle carte à jouer, après sa deuxième place en 2007 et sa troisième place en 2011. La France aura donc à coeur de monter pour la troisième fois consécutivement sur le podium et de ne pourquoi pas remporter le titre...

Les joueurs français vont devoir gérer au mieux la récupération entre le décalage horaire de 6 heures et la forte chaleur locale, cela sera un point impotant, qui peut fair la différence lors de cette coupe du monde. 

Pour le sélectionneur Bernard Berthouloux, le groupe dans sa totalité doit être impliqué "Un match se gagne et se perd à 8. J'aime quand chacun sait ce qu'il a à faire."

 

Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France

 

Groupe A :                                           Groupe B :

Etats-Unis                                             Angleterre

Danemark                                            Irlande

Japon                                                   France

Argentine                                             Canada

Uruguay                                              Australie

 
Programme français (horaires France) : 
Jeudi 6 juillet à 17h00 : France - Canada 
Jeudi 6 juillet à 21h30 : Irlande - France
Vendredi 7 juillet à 15h30 : Angleterre - France
Vendredi 7 juillet à 21h30 : France - Australie
--------
Samedi 8 juillet : 1/4 et 1/2
Dimanche 9 juillet : Finale
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 
Photo : © FFH
Article : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 22 jui, à 18h30

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis)

 

Interview de Marie Battisletta, la gardienne et toute première féminine de l'histoire sélectionnée en équipe de France de foot fauteuil, s'apprête à disputer la troisième édition de la coupe du Monde de foot fauteuil du 3 au 10 juillet à Kissimmee aux Etats-Unis.

A savoir : à ce jour, le foot fauteuil est une discipline mixte, même au niveau international.

 

Brièvement qui est Marie Battistella ?

Cette femme de 33 ans, à l'accent qui chante, est originaire de l'Ariège (région Occitanie), c'est une amoureuse de sport qui jongle entre la pratique du foot fauteuil (depuis 2002), la gestion du « Toulouse Foot Fauteuil Club » (depuis 2013) et son travail de secrétaire médicale qu'elle exerce chez des podologues du sport, comme quoi le milieu sportif prend une grande place dans la vie de cette passionnée du ballon rond.

 

Coeur Handisport (CH) : Pourquoi cette passion pour le football et la pratique du foot fauteuil ?

Marie Battistella : En 1998 j'avais 14 ans, j'étais adolescente et le football a pris une place importante avec la coupe du monde de football en France. En plus Fabien Barthez, était de mon coin dans l'Ariège alors je suivais d'autant plus son parcours car tout le monde parlait de l'enfant du pays... On peut dire que c'est ma référence, l'idole de ma jeunesse.

Par la suite quand on m'a proposé d'essayer le foot fauteuil, c'était vraiment génial, je ne savais pas que cela existait à la base, donc je n'imaginais pas une seconde pouvoir pratiquer du football un jour dans ma vie. 

Avant le foot fauteuil, j'ai pratiqué du tir sportif (carabine), mais j'ai vite compris que ma préférence serait pour un sport collectif car je m'ennuyais un peu. 

Du coup j'ai commencé le foot fauteuil en 2002, comme la grande majorité pour le loisir ; rapidement le poste de gardienne m'a intéressé suite à l'effet coupe du monde 1998, de plus c'est ou j'avais le plus de facilités donc je me suis entraînée pour jouer à ce poste.

A savoir que ce qui m'intéresse dans le football, c'est l'aventure humaine en premier lieu, l'aspect de cette discipline collective, de partager, de trouver des solutions/communiquer sur le terrain, ainsi que les résultats sportifs car je suis une compétitrice...

 

CH : Une quinzaine d'années en tant que joueuse dans la discipline mais pas que ?

Marie Battistella : Je suis co-fondatrice du club du « Toulouse Foot Fauteuil Club » (avec Arthur Bataille, Thomas Lagareste et Nicolas Volcke) qui existe depuis maintenant plus de quatre ans (23 février 2013).

site > www.tffc.fr

Avant je jouais au club de Ramonville, une ville qui est juste à côté de Toulouse, le club dépendait d'un centre et on a pensé à créer notre propre club car celui de Toulouse n'existait pas et on a commencé cette aventure à 4 joueurs puis en intéressant des joueurs d'autres clubs.

Maintenant le club de Toulouse est notre club, notre petit bébé, on le fait vivre en jouant mais aussi en s'occupant de la vie du club en cherchant des sponsors pour pratiquer les entraînements et participer aux compétitions tout au long de l'année.

 

CH : La vie, la gestion d'un club est-elle évidente ?

Marie Battistella : A la différence d’un licencié qui joue dans un club (il n’organise rien et il se laisse porter), nous, nous organisons tout (transports, équipement...), forcément tu es joueur mais tu dois penser à la gestion et l'organisation du club.

Il faut prendre en compte que c'est une discipline qui coûte cher, car elle est mécanique donc au delà du fauteuil pour pratiquer il y a des frais annexes de réparation, plus les déplacements en compétition. A l'heure actuelle notre budget annuel pour pratiquer est de 14 000 €. De plus le strike force (fauteuil spécifique à la pratique du foot fauteuil) a révolutionné la discipline et devient indispensable en compétition pour rivaliser avec les autres équipes mais cela n'est pas donné. En effet, un strike force coûte au minimum 12 000 €, il nous est donc indispensable de trouver des sponsors, il faut donc toujours chercher à les intéresser.

 

CH : Que ressens tu en tant que première femme sélectionnée en équipe de France ?

Marie Battistella : Je ressens une énorme fierté, parce que cela fait longtemps que je fais du foot fauteuil et même si nous sommes de plus en plus, nous ne restons qu'une poignée de filles à jouer en compétition. J'ai réussi à faire ma place et pour moi c'est une très grande fierté. Par ailleurs, je pense aux copines qui ont déjà pu faire des stages de préparation sans finalement être sélectionnées. Cela va être une superbe aventure et je vais pouvoir retenir que je suis la première...

 

CH : A quelques jours du départ, comment abordes tu cette coupe du monde ?

Marie Batistella : J'ai de la pression mais ce qu'il faut, pas trop. Moi je le sens bien, je suis confiante, nous nous sommes bien préparés, j'ai confiance en mes coéquipiers, je sais que l'on va tout donner car on peut faire quelque chose de très bien avec cette équipe. 

Comme cela fait longtemps que je pratique, je connais bien les joueurs et cela me permet de m’intégrer à l’effectif. En plus j'ai pu parler de cette compétition avec un autre joueur de l'effectif Tristan Delmas qui est également joueur de Toulouse et vice-champion du monde 2007.

 

Par ailleurs j'ai la chance d'avoir mon fan club qui me rejoint car on avait fait un pari que si j'étais sélectionnée en équipe de France, il fallait que les joueurs de mon équipe viennent me voir jouer ; donc les fondateurs (Arthur, Thomas et Nicolas) se sont organisés et viennent à la coupe du monde. Je trouve ça génial, cela me touche beaucoup, pourtant on l'avait juste dit comme ça car très sincèrement je ne pensais pas être sélectionnée, sachant que c'est la première fois que deux gardiens sont sélectionnés (Marie Battistella et Sylvain Malard). Donc tout est positif...

 

J'espère que cela donnera envie à des personnes (notamment des féminines) en voyant des matchs, de venir tester le foot fauteuil et que cela favorisera le développement de la discipline qui est encore trop peu connue malheureusement. 

 

CH : Qu'est ce qui pourrait être réalisé/amélioré pour attirer des féminines à jouer ?

Marie Battistella : Je pense, que cela vient des éducateurs à la base, qui ne proposent pas forcément cette activité aux féminines. Pour ma part c'était dans mon lycée, je n'en avais jamais vu et un jour un éducateur en me voyant m'amuser dehors avec des amis à faire les idiots en fauteuil, il est venu m'informer qu'il y avait la possibilité d'une pratique. Peut être que s'il n'était jamais venu me chercher, je  n’aurai jamais testé le foot fauteuil. Car inconsciemment tu te dis, c'est du foot et c'est pour les garçons, même si maintenant c'est moins le cas avec la progression du football féminin valide. 

 

Merci à Marie Battistella pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons une très bonne coupe du monde ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de France, joueurs et staff.

ALLEZ LES BLEUS

 

Interview et photo : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 18 jui, à 12h15

Coupe de France de foot fauteuil 2017

Brest A Brest (France)

 

Les Twisters de Auch remportent la coupe de France 2017 de foot fauteuil après une victoire en finale face à Vaucresson sur le score de 2 à 0, lors de la phase finale de la coupe de France à Brest. ou s'opposait les 6 équipes qualifiées (1 équipe par grande région).

Auch réalise ainsi un triplé historique après son titre Européen en octobre à l'European Champions Cup 2016 ainsi que le titre de champion de France 2017 de première division acquis le 4 juin.

A noter que le finaliste Vaucresson était l'unique équipe en championnat à s'être imposée face à Auch (en 18 matchs) sur le score de 3-2 le 14 mai 2017. 

 

Résultats 18 juin :

Finale > Auch 2 - 0 Vaucresson

3ème place > Grafteaux - 0 Brest

5ème place > Limoges Grizzlys 7 - 0 Grenoble

 

Résultats 17 juin :

Auch termine 1er du groupe B et Vaucresson termine 1er du groupe A

1/2 > Auch 6 - 1 Grafteaux

1/2 > Brest 2 - 3 Vaucresson

 

Groupe A : Grafteaux (Nord), Limoges Grizzlys (Centre) et Vaucresson (Ile de France)

Groupe B : Auch (5ud-Ouest), EF Brestois (Bretagne) et Grenoble FFE 38 (Sud-Est)

 

Palmarès coupe de France :

2017 - Auch (finaliste Vaucresson)

2016 - Châtenay-Malabry (finaliste Grafteaux)

2015 - Villeneuve d'Ascq (finaliste Vaucresson)

2014 : Villeneuve d'Ascq 

2013 : Douai (finaliste Lorient)

2012 : Villeneuve d'Ascq

2011 : Villeneuve d'Ascq

 

Source photo : Les Twisters

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message