Cecifoot

Coeur Handisport a testé l'audiodescription pendant un match de football

Posté le 04 sep, à 19h30

 

Comment une personne déficiente visuelle peut-elle suivre un match de football ? Comment pourrions nous lui faire partager les mêmes sensations qu’un public traditionnel ? Maintenant, cela est possible grâce à l’audiodescription.

 

Grâce à un système mis en place en France dans les 10 stades de l’Euro en juin 2016, l’audiodescription prend encore un peu plus de place dans les stades français. Elle permet aux personnes malvoyantes de vivre le match pleinement via des commentateurs dédiés. Le commentateur devient naturellement les yeux de celui qui l’écoute. 

Ce dispositif gratuit appelé CAD (Commentaire AudioDescriptif) permet aux déficients visuels de profiter du spectacle comme tout un chacun. 

 

Le concept est assez simple finalement : les personnes malvoyantes présentent au stade réclament un casque audio et sa radio (ou un casque sans fil et branché sur une fréquence radio via une application sur smartphone) qui est dédiée à l’audiodescription du match. Ces derniers peuvent alors s’installer n’importe où dans le stade comme n’importe quel autre spectateur. En tribune, nous retrouvons deux commentateurs dédiés uniquement à l’audiodescription. Ils ont pour objectif de faire partager un maximum de sensation aux supporters branchés sur la fréquence. Pour cela, le terrain est divisé en 4 zones avec des noms A, B, C, et D dans le sens des aiguilles d’une montre, pour permettre un repère visuel et ainsi faciliter le positionnement du ballon ou du joueur.

Hebergeur d'image

 

Des commentateurs formés à l'audiodescription

Les commentateurs sont formés en amont à l’audiodescription. Car ce n’est pas tout à fait identique à la façon dont un journaliste commente un match pour la télévision. Bien souvent, il s’agit d’étudiants en école de journalisme. Ceci leur permet d’obtenir une expérience significative pour démarrer leur carrière. Le commentateur est formé pour décrire toutes les informations visuelles importantes, autour et pendant le match, telles que l’ambiance, l’enjeu, le lieu, puis les actions du match, les expressions du visage, les tenues vestimentaires, les couleurs et tout ce qui lui semblera important de transmettre. Pendant le match, le commentateur doit décrire l’action sur le terrain plutôt que de parler de statistiques, ou de tactique ou de faire des résumés détaillés des actions précédentes.
Les commentaires sont donc de très bonne qualité et la satisfaction des auditeurs en est la preuve. 

 

Coeur Handisport a testé le dispositif

Benjamin, malvoyant et fondateur de Coeur Handisport a testé le dispositif lors de France - Pays-Bas le 31 août au stade de France. 

"J'avais envie de vivre cette expérience en testant le dispositif de l'audiodescritpion, tout en sachant que maintenant je vais rarement au stade car j'ai de plus en plus de mal à suivre/à voir les actions même avec des jumelles, ce qui est plutôt frustrant. 

Pour une fois j'ai pu aller sereinement au stade sans mes jumelles et sans penser à les cacher pour passer la sécurité à l'entrée du stade. 

J'ai pu récupérer un casque audio et la radio branchée à une fréquence spécifique me permettant de suivre le match. J'ai pris le temps de découvrir et d'apprécier les commentaires dans un premier temps puis je me suis laissé guidé tout au long du match. Je dois avouer que cela compense de belle manière l'absence des jumelles, c'est d'ailleurs encore mieux car je sais qui a le ballon en temps réel par exemple

Le dispositif permet de vivre pleinement de l'intérieur le match, c'est vraiment appréciable, je pense que cela pourrait me donner l'envie de revenir au stade.

J'encourage donc les fans/supporters déficients visuels à tester le dispositif, car l'essayer c'est l'adopter"

 

Pour plus d'informations :

Site internet asaweb.org

Facebook ASA association

 

"Cela permet également d'assurer la promotion des sports déficients visuels, notamment du cécifoot à travers l'hexagone" Charly Simo, coordonnateur des sports déficients visuels à la fédération française handisport.

 

Article et photo Coeur Handisport

Audiodescription

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message