Cecifoot

Football : Les héros oubliés de la coupe du monde

Posté le 16 jui, à 10h00

Coupe du Monde de cécifoot B1 2018

A Madrid (Espagne), du 07 au 17 juin

 

Actuellement, deux coupes du monde de football se jouent en même temps, mais elles n'ont absolument pas la même dimension ni le même intérêt auprès des médias, des journalistes ainsi que des acteurs du football. Pour nous ce sont les héros oubliés de la coupe du monde.

 

La première coupe du monde, celle de cécifoot se déroule au Colegio Sagrado Corazón à Madrid en Espagne du 7 au 17 juin 2018. Les 44 matchs de la compétition ont lieu sur le même terrain, les tribunes ont une capacité de 400 fans et l'entrée est gratuite pour les spectateurs. L'intégralité des matchs sont uniquement diffusés en direct sur Youtube via la chaine Blind Football World Cup.

16 équipes sont en lice dont l'équipe de France qui est composée de 10 joueurs dont 2 gardiens mais elle est sur place dans l'anonymat le plus total des français si ce n'est de l'ambassadeur de France en Espagne qui a accueilli les Bleus à la Résidence de Madrid le jeudi 14 juin 2018.

 

La seconde coupe du monde, celle de la FIFA, se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Les 64 matchs de la compétition ont lieu dans 12 stades différents, la capacité des tribunes est donc différente en fonction des stades, et l'entrée des matchs est payante avec un prix minimum de 88 € (catégorie 3 derrière les buts). Une seule chaîne transmet les rencontres en clair, TF1, qui diffuse les 28 meilleures affiches ainsi que tous les matchs de l'équipe de France. Les autres affiches sont sur beIN Sports (chaine payante).

32 équipes sont en lice dont l'équipe de France qui est composée de 23 joueurs dont 3 gardiens, elle est sur place avec une large couverture des plus grands médias français. On peut noter l'importance donné à cet événément avec le traditionnel déjeuner du président de la République depuis 1998, car le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a déjeuner à Clairefontaine avec les 23 sélectionnés le 5 juin 2018 avant le départ des Bleus pour la Russie.

 

Les points communs : la coupe du monde est la compétition la plus importante pour un joueur de football, car elle se dispute tous les 4 ans et au bout il y a un titre de champion du monde, l'enjeu est plus qu'important et peut faire changer une vie (1998).

Les joueurs doivent s'entrainer, briller en club puis en sélection afin de pouvoir prétendre à être selectionné en équipe de France pour la coupe du monde. Il faut donc avoir une certaine régularité dans le temps (plusieurs mois, plusieurs années).

Au final, les efforts à fournir et les sacrifices sont les mêmes, ceux d'un sportif de haut niveau mais la reconnaissance n'est absolument pas la même alors qu'ils pratiquent la même discipline.

 

En conclusion, il serait important de donner un minimum d'intérêt au cécifoot ainsi qu'aux joueurs français à l'avenir, notamment pour son aspect spectaculaire, mais aussi pour l'objectif paralympique et en vue des Jeux Paralympiques d"été de Paris 2024.

La finale de la coupe du monde 2018 opposera l'Argentine au Brésil, le dimanche 17 juin à 12h00. C'est tout simplement l'affiche par excellence, car ce sont les deux meilleures équipes au monde actuellement.

 

Photo : cécifootimpacts

Article : Coeur Handisport

Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message