Rugby

page

Articles par page

Rugby fauteuil

Posté le 07 dec, à 10h30

Women's Cup 2017

Paris A Paris (France)

 

Pour la deuxième fois le tournoi international de rugby fauteuil féminin de la Women"s Cup (4ème édition) a été organisé en France au pied de la Tour Eiffel au gymnase Emile Anthoine dans le 15ème arrondissement de Paris le samedi 2 décembre 2017. La passion était coeur de cette journée réunissant une trentaine de joueuses de 14 nationalités différentes.

 

L'équipe de France composée de 5 joueuses termine à la quatrième place de la compétition mais cela est anecdotique car l'important était ailleurs. En effet, cette journée était avant tout un moment fédérateur et convivial ainsi que de partage et de plaisir autour d'une même passion. 

A savoir : 15 clubs de rugby fauteuil existent en France et il y a près de 200 licenciés dont quelques femmes.

 

Effectif français :

Pernelle Marcon - 2ème participation

Tiphaine Marie - 2ème participation

Camille Keneguez - 2ème participation

Orane Brouillet - 1ère participation

Marion Parent - 1ère participation

 

Résultats tableau final :
Finale > Asie-Océanie 50 - 17 Euro  
Bronze > Europa 47 - 39 France 
5ème place > Amériques 46 - 36 Barbarians

 

Classement final

1 - Equipe Asie-Océanie

2 - Equipe Euro
3 - Equipe Europa
4 - Equipe de France
5 - Equipe Amériques
6 - Equipe Barbarians

 

Résultats francais :

Poule 2 > France 32 - 25 Euro 

Poule 2 > Amériques 35 - 34 France

Bronze > Europa 47 - 39 France

 

Pour Sophia Azi, arbitre et coordinatrice de l’association Capsaaa, organisatrice de la Women’s Cup, c’est important d’avoir une rencontre spécialement pour les femmes. « En rugby fauteuil, les équipes sont mixtes. Nous avons des joueuses présentes ici qui sont équipe nationale et jouent aux côtés d’hommes mais c’est un sport plutôt masculin en majorité alors cet événement est la seule occasion pour les femmes de se retrouver entre elles. Il n’y a pas d’équipe nationale féminine qui existe dans aucun pays actuellement donc on a lancé individuellement des invitations aux femmes et lorsqu’elles sont originaires du même pays ou de la même zone géographique, on les réunit pour composer une équipe nationale. On a créé des équipes nationales de rugby fauteuil féminines pour la première fois de l’histoire de ce sport ».

 

Photo : Women's Cup

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 24 sep, à 19h00

Mazovia Cup 2017

Legionowo A Legionowo (Pologne)

 

L'équipe de France de rugby fauteuil "Blue Link Team" termine à la troisième place du tournoi international de rugby fauteuil "Mazovia Cup 2017" à Legionowo en Pologne le 23 et 24 septembre.

 

Malgré un manque d'expérience pour cet effectif français, les joueurs peuvent avoir de la satisfaction en terminnant sur le podium. En effet, la France s'incline de justesse 50-48 en demi-finale face à l'équipe de Prague Robots (République-Tchèque). Mais dans la petite finale pour le bronze, la France s'impose facilement et de belle manière 55-42 face à l'équipe Germany Development (Allemagne).

Le meilleur joueur du tournoi MVP est français > Jonathan Hivernat 3 pts

 

Le grand vainqueur est l'équipe Prague Robots (République-Tchèque) qui s'impose en finale 44-42 face à Four Kings Warsaw (Pologne) pour la septième édition de la Mazovia Cup.

 

Pour rappel, après une victoire et une défaite dans la poule B, la France terminait deuxième et affrontait en demi-finale le premier de la poule A, l'équipe Prague Robots (République-Tchèque).

A savoir : l'entraineur français Olivier Cusin, doit composer avec un effectif restreint et l'absence de nombreux cadres.

 

Résutlats français :

Poule B > Blue Link Team (France) 48 - 45 Russian Mafia (Russie)

Poule B > Germany Development (Allemagne) 61 - 56 Blue Link Team (France)

1/2 > Prague Robots (République-Tchèque) 50 - 48 Blue Link Team (France)

Bronze > Blue Link Team (France) 55 - 42 Germany Development (Allemagne) 

 

Résultats :

Finale > Prague Robots (République-Tchèque) 44 - 42 Four Kings Warsaw (Pologne) 

Bronze > Blue Link Team (France) 55 - 42 Germany Development (Allemagne) 

5ème place > Russian Mafia (Russie) 56 - 31 Talent Team (Danemark)

 

1/2 > Prague Robots (République-Tchèque) 50 - 48 Blue Link Team (France)

1/2 > Germany Development (Allemagne) 48 - 49 Four Kings Warsaw (Pologne) 

 

Poules :

A > Prague Robots (République-Tchèque), Talent Team (Danemark), Four Kings Warsaw (Pologne)

B > Blue Link Team (France), Russian Mafia (Russie), Germany Development (Allemagne)

 

Effectif :

Jonathan Hivernat 3 pts

Brice Maurel 2,5 pts

Rémi Bancel 2,5 pts

Arthur Paumard 2 pts

Alexandre Bento 1,5 pts

Corentin Le Guen 0,5 pts

Jean-François Ducay 0,5 pts

 

Photo : Rugby fauteuil France

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 23 sep, à 19h00

Mazovia Cup 2017

Legionowo A Legionowo (Pologne)

 

L'équipe de France de rugby fauteuil "Blue Link Team" dispute actuellement le tournoi international de rugby fauteuil "Mazovia Cup 2017" à Legionowo en Pologne le 23 et 24 septembre.

Avec une victoire et une défaite dans la poule B, la France termine deuxième et affrontera en demi-finale le premier de la poule A, l'équipe Prague Robots (République-Tchèque).

A savoir : l'entraineur français Olivier Cusin, doit composer avec un effectif restreint et l'absence de nombreux cadres.

 

Poules :

A > Prague Robots (République-Tchèque), Talent Team (Danemark), Four Kings Warsaw (Pologne)

B > Blue Link Team (France), Russian Mafia (Russie), Germany Development (Allemagne)

 

Résutlats français :

Poule B > Blue Link Team (France) 48 - 45 Russian Mafia (Russie)

Poule B > Germany Development (Allemagne) 61 - 56 Blue Link Team (France)

1/2 > Prague Robots (République-Tchèque) - Blue Link Team (France)

 

Programme :

1/2 > Prague Robots (République-Tchèque) - Blue Link Team (France)

1/2 > Germany Development (Allemagne) - Four Kings Warsaw (Pologne) 

 

Effectif :

Jonathan Hivernat 3 pts

Brice Maurel 2,5 pts

Rémi Bancel 2,5 pts

Arthur Paumard 2 pts

Alexandre Bento 1,5 pts

Corentin Le Guen 0,5 pts

Jean-François Ducay 0,5 pts

 

Photo : Mazovia Cup

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 04 jui, à 18h30

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Interview d'Olivier Cusin, entraîneur de l'équipe de France de rugby fauteuil, qui vient tout juste de remporter la toute première médaille de l'histoire du rugby français au championnat d'Europe de rugby fauteuil 2017 à Koblenz en Allemagne.

 

Brièvement qui est Olivier Cusin ?

Olivier Cusin, 45 ans, conseiller financier et père de deux enfants, est, depuis toujours, passionné de sports mais plus particulièrement de rugby. Il a longtemps pratiqué ce sport puis a entrainé une équipe durant 6 ans.

Aussi, il a participé à la création du club de rugby fauteuil de Bourgoin-Jallieu et y est resté de 2007 à 2010. Depuis 2010, il est à la tête de l'équipe de France de rugby fauteuil

 

Coeur Handisport (CH) : Quel est votre parcours jusqu'à la tête de l'équipe de France de rugby fauteuil ?

Olivier Cusin : Un beau jour en 2007 un copain à moi avec qui j'avais joué au rugby, s'est retrouvé en fauteuil à la suite d'un accident de voiture, et il m'a demandé si je pouvais lui donner un coup de main pour démarrer une activité… du rugby en fauteuil.

J'ai fait les grands yeux (interloqué), car évidemment je ne connaissais absolument pas le rugby en fauteuil ; en fait je connaissais très très peu l’univers du handisport !

A la suite de sa demande de créer un club à Bourgoin-Jallieu, j'ai accepté de l'aider mais c'était avant tout pour lui faire plaisir car je n'avais pas réellement l'intention de rester dans le milieu. Mais finalement, une fois que l'on connait le milieu du rugby en fauteuil et du handisport, il est impossible d'en partir. 

J’ai fait partie du club de Bourgoin-Jallieu de 2007 à 2010, en étant assistant de l'ancien sélectionneur (Koen Delen), qui a arrêté  en 2010. Même si je n'étais pas spécialement volontaire immédiatement pour prendre cette place, car je pensais que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre et qu'il était encore trop tôt pour démarrer, l’aventure a commencé en 2010. En 2011, l’équipe de France se qualifie à l’Euro 2011 !

 

CH L'objectif était-il clairement la médaille à l'Euro 2017 ?

Olivier Cusin : Oui, l'objectif était de remporter une médaille, dans l'idée pour beaucoup il était de terminer dans les 4 premiers pour obtenir une qualification au championnat du monde 2018, pour moi c'était secondaire, car je voulais avant tout aboutir à un vrai résultat. Personnellement je l'avais clairement annoncé, cette fois-ci je voulais vraiment que l'équipe obtienne une médaille.

 

CH Cette médaille de bronze à l'Euro est historique, quel est votre sentiment ? 

Olivier Cusin : La première réaction, est une grosse fierté de mon groupe (joueurs et staff), car c'est un sport collectif, donc c'est la récompense de tout le travail qui a été effectué par la commission rugby fauteuil depuis des mois, des années,  pour avoir enfin une première consécration, un premier podium. Même si on a remporté le titre dechampion d'Europe B (deuxième division) en 2015, c'est un titre mais cela n'a pas la même saveur que cette médaille de bronze en championnat d'Europe A, qui est vraiment un aboutissement. 

On repense à cet effort, à tous ces moments difficiles, car il faut faire beaucoup de choses pour essayer d'avoir des résultats ; le haut niveau et le succès c'est beaucoup d'abnégation et beaucoup de travail dans l'ombre. Aussi, que tout ce travail effectué porte ses fruits, c'est une fierté, un vrai plaisir et une immense satisfaction.

 

CH Malgré tout au regard de votre parcours notamment dans votre premier match face à la Suède (voir article), y'avait il la possibilité de faire mieux et d'aller en finale ? 

Olivier Cusin : On ne saura jamais ce qui aurait pu se passer, mais on savait que l'on avait plus de chances d'aller en finale en terminant premier de la poule en battant la Suède.

Mais on ne va pas faire la fine bouche car la troisième place c'est déjà très bien, même si nous étions proche de la finale, les victoires se jouent à peu de choses comme sur un 100m en athlétisme par exemple.

 

Face à la Suède on manque de maturité, de lucidité à des moments car on fait une très grosse entame de match mais au fur et à mesure on perd deux à trois ballons faciles, des petites erreurs que l'on ne peut pas se permettre de faire à ce niveau-là. On savait que c'était une belle équipe et qu'il fallait faire un match sérieux pour battre la Suède, on avait toutes les cartes en mains, c'est un peu frustrant car c'est plus nous qui perdons que la Suède qui gagne ! C'était une déception mais on a su rebondir rapidement !

 

CH :  Depuis 2012, l’évolution du rugby fauteuil français est fulgurante, quel est l'ingrédient essentiel de cette réussite ? Comment y parvenez-vous ?

Olivier Cusin : L'ingrédient essentiel, avant tout je pense qu'il n'y a pas de secret, c'est le travail. Les joueurs ont pris conscience de l'exigence du haut niveau, ils se préparent beaucoup mieux physiquement, tactiquement et techniquement avec beaucoup d'entrainements individuels. De mon côté ce sont des heures et des heures de vidéo ou je fais en sorte de trouver les défauts à corriger puis d'analyser les autres équipes afin de trouver les faiblesses des adversaires. Le but étant de préparer les échéances au fur et à mesure.

Pour moi les deux facteurs sont la prise de conscience de l'exigence de haut niveau par les joueurs, et une meilleure base de travail afin de fournir quelque chose de bien plus approfondi. Pour ma part, c'est d'avantage d'analyser, décortiquer et de trouver les bonnes formules de jeu. C'est un travail énorme, cela prend environ 20 heures par semaine de vidéo tout au long de l'année et c'est beaucoup plus à l'approche des compétitions comme l'Euro.

 

"C'est un travail de l'ombre que l'on ne voit pas, mais peu importe, ce qui compte c'est le résultat"

 

CH : Comment vous projetez vous avec cette qualification au mondial 2018 ?

On va y aller avec de l'ambition, maintenant cela va dépendre aussi de l'évolution de notre discipline car on arrive à la limite du bénévolat à tous points de vues. Cette année nous avons fait 0 stage d'entrainement, on a fait 2 tournois de préparation dans l'année. Ce qui est juste ; quand on en discutait avec les anglais (champions d'Europe 2017), qui se disaient "comment il est possible de faire avec si peu de choses, avec 2 tournois et 0 stage dans l'année et arriver à terminer troisième en Europe, c'est juste fantastique". 

Maintenant si on veut passer un cap au-dessus, on a besoin de travailler de façon professionnelle. On touche les limites du bénévolat, donc si on veut viser plus haut, cela passera par des moyens supplémentaires.

 

CH L'intégration de nouveaux joueurs à l'image de Nicolas Valentin est-il déjà dans l'optique du mondial 2018 et des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ?

Olivier Cusin : On travaille toujours sur les deux axes, le très court terme avec là le championnat d'Europe 2017 et la prochaine échéance du mondial 2018 dans un an. Donc on fait en sorte d'intégrer de nouveaux jeunes joueurs à bon potentiel, qui prennent de l'expérience sur l'Euro en jouant un peu quand même.

Le tout étant d'avoir une équipe très compétitive tout en alimentant le réservoir pour préparer l'avenir. Puis cela donne une émulation parce que certains joueurs auraient pu participer mais la liste des sélectionnés n'est pas extensible. Cela va motiver ces joueurs pour travailler encore plus et être encore plus fort.

Il y a ces aspects, l'objectif à court terme en mettant la meilleure équipe possible à l'instant T, le travail sur le moyen à long terme en mettant des jeunes à fort potentiel. Et de l'autre côté le réservoir qui se remplit, donc encore plus de joueurs dans le groupe France pour qu'il y est d'avantage de concurrence afin d'avoir un meilleur niveau.

 

 

"C'est un privilège et un honneur de faire partie du groupe France, donc il faut profiter de tous ces moments et vivre cela pleinement" 

On a encore de belles pages à écrire, le rugby fauteuil français a vraiment un avenir très intéressant, le meilleur reste encore à venir tout en sachant que ce que l'on a fait est déjà bien mais on peut faire des choses encore plus belles. On a un bel avenir devant nous.

 

Merci à Olivier Cusin pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons de très bonnes vacances en famille, car il s'accorde ses premières vacances en famille depuis 2010 car les compétitions étaient toujours en août ou septembre (préparation).

 

Photo : IWRF

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 01 jui, à 15h10

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Dans la petite finale du jour pour la médaille de bronze, l'équipe de France de rugby fauteuil (n°7 mondiale) affrontait le Danemark (n°8) au championnat d'Europe à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

Après un très beeau match intense jusqu'à la dernière seconde, la France remporte la médaille de bronze en s'imposant face au Danemark sur le score de 53 à 48.

C'est tout simplement historique car la France remporte la toute première médaille européenne de son histoire. A noter la présence d'Adrien Chalmin (club ASM rugby fauteuil) dans l'équipe type (8 joueurs) de l'Euro 2017. De plus, la France est qualifiée pour le championnat du monde de rugby fauteuil 2018 à Sydney en Australie.

La Grande-Bretagne remporte un sixième titre de championne d'Europe en remportant la finale face à la Suède 49 à 41.

 

Championnat d'Europe > Podium

 

France 53 - 48 Danemark

1ère période 14 - 14 

2ème période 15 - 13 pour la France

---

Score mi-temps 29 - 27 pour la France

---

3ème période 14 - 10 pour la France

4ème période 10 - 11 pour le Danemark

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Résultats :

Finale > Grande-Bretagne 49 - 41 Suède

Bronze > France 53 - 48 Danemark 

1/2 > France 41 - 54 Grande-Bretagne

1/2 > Suède 57 - 56 Danemark / 30 juin à 17h00

 

Résultats français :

Poule A > Suède 48 - 47 France

Poule A > France 52 - 36 Finlande 

Poule A > Allemagne 47 - 59 France

1/2 > France 41 54 Grande-Bretagne

3ème place > France 53 - 48 Danemark 

 

Classement poule A :                                                        Classement Poule B :

1 - Suède (n°6 mondiale) / 3 victoires                            1 - Grande-Bretagne (n°5) / 3 victoires

2 - France (n°7) / 2 victoires                                            2 - Danemark (n°8) / 2 victores

3 - Allemagne (n°10) / 1 victoire                                     3 - Pologne (n°12) / 1 victoire

4 - Finlande (n°13)                                                             4 - Irlande (n°11)

 

Rugby fauteuil : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

Palmarès Euro : 

2017 - Grande-Bretagne (Suède)

2015 - Grande-Bretagne (finaliste Suède)

2013 - Suède (finaliste Danemark)

2011 - Suède (finaliste Grande-Bretagne)

2009 - Belgique (finaliste Suède)

2007 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2005 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2003 - Grande-Bretagne (finaliste Belgique)

2001 - Suède (Allemagne)

1999 - Suède (Grande-Bretagne)

1997 - Grande-Bretagne (Suède)

 

Photo : Pascal PCS

Article : Coeur Handisport

Publicité

Rugby fauteuil

Posté le 30 jui, à 16h20

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Dans la demi-finale du jour, l'équipe de France de rugby fauteuil (n°7 mondiale) affrontait la Grande-Bretagne (n°5) au championnat d'Europe à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

Malgré l'envie française de bien faire et de réaliser un exploit face à l'équipe championne d'Europe en titre 2015 et ayant le plus beau palmarès européen, c'est la Grande-Bretagne qui s'impose en dem-finale sur le score sans appel de 54 à 41.

Demain dans la petite finale pour la médaille de bronze à 13h45, la France tentera de décrocher sa toute première médaille européenne face au perdant de l'autre demi-finale, le Danemark.

Quoi qu'il arrive, la France est qualifiée pour le championnat du monde de rugby fauteuil 2018 à Sydney en Australie.

 

France 41 - 54 Grande-Bretagne

1ère période 12 - 13 pour la Grande-Bretagne

2ème période 10 - 14 pour la Grande-Bretagne

---

Score mi-temps 22 - 27 pour la Grande-Bretagne

---

3ème période 9 - 13 pour la Grande-Bretagne

4ème période 10 - 14 pour la Grande-Bretagne

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Classement poule A :                                                         Classement Poule B :

1 - Suède (n°6 mondiale) / 3 victoires                            1 - Grande-Bretagne (n°5) / 3 victoires

2 - France (n°7) / 2 victoires                                            2 - Danemark (n°8) / 2 victores

3 - Allemagne (n°10) / 1 victoire                                     3 - Pologne (n°12) / 1 victoire

4 - Finlande (n°13)                                                             4 - Irlande (n°11)

 

Résultats français :

Poule A > Suède 48 - 47 France

Poule A > France 52 - 36 Finlande 

Poule A > Allemagne 47 - 59 France

1/2 > France 41 - 54 Grande-Bretagne

3ème place > France - Danemark 

 

Résultats/Programme :

1/2 > France 41 - 54 Grande-Bretagne

1/2 > Suède 57 - 56 Danemark / 30 juin à 17h00

Bronze > France - Danemark / 1er juillet à 13h45

Finale > Grande-Bretagne - Suède  / 1er juillet à 15h45

 

Rugby fauteuil : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

Palmarès Euro : 

2015 - Grande-Bretagne (finaliste Suède)

2013 - Suède (finaliste Danemark)

2011 - Suède (finaliste Grande-Bretagne)

2009 - Belgique (finaliste Suède)

2007 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2005 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2003 - Grande-Bretagne (finaliste Belgique)

2001 - Suède (Allemagne)

1999 - Suède (Grande-Bretagne)

1997 - Grande-Bretagne (Suède)

 

Photo : Pascal PCS

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 29 jui, à 18h25

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Pour son troisième et dernier match de la poule A, l'équipe de France de rugby fauteuil (n°7 mondiale) affrontait le pays hôte, l'Allemagne (n°10) au championnat d'Europe à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

Après un match sérieux et une bonne gestion du match/effectif, la France s'impose face à l'Allemagne sur le score de 59 à 47.

La France se qualifie donc en demi-finale en terminant deuxième de la poule A avec 2 victoires face à la Finlande et l'Allemagne ainsi qu'une défaite contre la Suède.

Demain en demi-finale à 15h00, la France affrontera la Grande-Bretagne (1ère poule B), équipe championne d'Europe en titre 2015 et ayant le plus beau palmarès européen. Donc autant dire qu'il faudra créer l'exploit pour accéder à la finale.

A noter que c'est la deuxième fois de son histoire que la France est en demi-finale du championnat d'Europe après 2011 (avec au final une quatrième place). De plus avant même la demi-finale la France est qualifiée pour le championnat du monde de rugby fauteuil 2018 à Sydney en Australie.

 

Allemagne 47 - 59 France

1ère période 11 - 14 pour la France

2ème période 11 - 14 pour la France

---

Score mi-temps 22 - 28 pour la France

---

3ème période 11 - 16 pour la France

4ème période 14  - 15 pour la France

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Classement poule A :                                                         Classement Poule B :

1 - Suède (n°6 mondiale) / 3 victoires                            1 - Grande-Bretagne (n°5) / 3 victoires

2 - France (n°7) / 2 victoires                                            2 - Danemark (n°8) / 2 victores

3 - Allemagne (n°10) / 1 victoire                                     3 - Pologne (n°12) / 1 victoire

4 - Finlande (n°13)                                                             4 - Irlande (n°11)

 

Résultats français :

Poule A > Suède 48 - 47 France

Poule A > France 52 - 36 Finlande 

Poule A > Allemagne 47 - 59 France

1/2 > France - Grande-Bretagne

 

Programme :

1/2 > France - Grande-Bretagne / 30 juin à 15h00

1/2 > Suède - Danemark / 30 juin à 17h00

Bronze > 1er juillet à 13h45

Finale > 1er juillet à 15h45

 

Rugby fauteuil : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

Palmarès Euro

2015 - Grande-Bretagne (finaliste Suède)

2013 - Suède (finaliste Danemark)

2011 - Suède (finaliste Grande-Bretagne)

2009 - Belgique (finaliste Suède)

2007 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2005 - Grande-Bretagne (finaliste Allemagne)

2003 - Grande-Bretagne (finaliste Belgique)

2001 - Suède (Allemagne)

1999 - Suède (Grande-Bretagne)

1997 - Grande-Bretagne (Suède)

 

Photo : Pascal PCS

Article : Coeur Handispor

Rugby fauteuil

Posté le 28 jui, à 14h30

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Pour son deuxième match de la compétition l'équipe de France de rugby fauteuil (n°7 mondiale) affrontait la Finlande (n°13 mondiale) au championnat d'Europe à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

La France s'impose facilement et logiquement face à la Finlande, la plus faible équipe en lice (sur le papier) sur le score de 52 à 36.

Dans son dernier match de la poule A demain à 17h00, la France devra s'imposer face au pays hôte l'Allemagne pour accéder aux demi-finales. Si la France termine deuxième de la poule A, elle affronterait le premier de la poule B.

 

France 52 - 36 Finlande

1ère période 13 - 11 pour la France

2ème période 13 - 10 pour la France

---

Score mi-temps 26 - 21 pour la France

---

3ème période 13 - 7 pour la France

4ème période 13 - 8 pour la France

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Poule A :                                                      Poule B :

Suède (n°6 mondiale)                                Grande-Bretagne (n°5)

France (n°7)                                                Danemark (n°8)

Finlande (n°13)                                           Pologne (n°12)

Allemagne (n°10)                                       Irlande (n°11)

 

Résultats français :

Suède 48 - 47 France

France 52 - 36 Finlande 

 

Programme français :

29 juin à 17h00 > Allemagne - France

30 juin > Demi-finales

1er juillet > Finale

 

Rugby fauteuil : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

Photo : IWRF

Article : Coeur Handispor

Rugby fauteuil

Posté le 27 jui, à 12h30

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

Pour son entrée dans la compétition, l'équipe de France de rugby fauteuil (n°7 mondiale) affrontait la Suède (n°6 mondiale) au championnat d'Europe à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

Après un match très intense et un beau duel tactique offert par les deux équipes, c'est la Suède qui s'impose sur le fil avec la plus petite des avances 48 à 47.

La France n'a pas à rougir de cette défaite, mais il doit y avoir de la frustration car il y avait vraiment la place de s'imposer face à la Suède. En effet, les deux équipes étaient à égalité à l'entame de la quatrième et dernière période 37 à 37 mais la bonne gestion Suèdoise a fait la petite différence dans une fin de match totalement folle.

Les Bleus devront impérativement battre la Finlande demain à 13h00 pour se relancer dans la course à la qualification pour la demi-finale.

 

Suède 48 - 47 France

1ère période 12 - 13 pour la France

2ème période 15 - 12 pour la Suède

---

Score mi-temps 27 - 25 pour la Suède

---

3ème période 10 - 12 pour la France 

4ème période 11 - 10 pour la Suède 

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Poule A :                                                      Poule B :

Suède (n°6 mondiale)                                Grande-Bretagne (n°5)

France (n°7)                                                Danemark (n°8)

Finlande (n°13)                                           Pologne (n°12)

Allemagne (n°10)                                       Irlande (n°11)

 

Programme français :

28 juin à 13h00 > France - Finlande 

29 juin à 17h00 > Allemagne - France

30 juin > Demi-finales

1er juillet > Finale

 

Rugby fauteuil : 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

Photo : IWRF

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 23 jui, à 10h00

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

L'équipe de France de rugby fauteuil s'apprête à disputer le championnat d'Europe face aux meilleures équipes européennes à Koblenz en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. 

Quand on voit la belle progression de la France depuis 2012 dans cette discipline, il y a de quoi nourrir de l'ambition pour cette édition 2017. En effet, au regard du classement mondial, la France en tant que septième (troisième équipe au classement européen) peut ambitionner de réaliser une grande première si elle venait à monter sur le podium en remportant sa toute première médaille européenne. Pour cela, il faudra tout d'abord atteindre les demi-finales mais si ce n'était pas le cas, cela serait tout de même une contre performance. compte tenu de ses adversaires dans la poule A avec la Suède, la Finlande et l'Allemagne.

Quoi qu'il arrive, la France doit faire mieux que sa cinquième place lors du championnat d'Europe 2015.

 

Pour consulter les sélectionnés de l'Euro 2017 > Liste France

 

Poule A :                                                      Poule B :

Suède (n°6 mondiale)                                Grande-Bretagne (n°5)

France (n°7)                                                Danemark (n°8)

Finlande (n°13)                                           Pologne (n°12)

Allemagne (n°10)                                       Irlande (n°11)

 

Programme français :

27 juin à 11h00 > Suède - France

28 juin à 13h00 > France - Finlande 

29 juin à 17h00 > Allemagne - France

30 juin > Demi-finales

1er juillet > Finale

 

Photo : IWRF

Article : Coeur Handisport

Publicité

Rugby fauteuil

Posté le 03 jui, à 17h30

Metro Cup 2017

Varsovie A Varsovie (Pologne)

 

L'équipe de France de rugby fauteuil réalise une belle prépation pour l'Euro 2017 en terminant deuxième avec 2 victoires et 2 défaites du tournoi de la « Metro Cup 2017 » à Varsovie en Pologne (du 2 au 3 juin), qui rassemblait 5 nations, la Pologne (pays hôte), la France, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.

Le Danemark a largement dominé le tournoi en réalisant un carton plein avec 4 victoires en 4 matchs. Après une première journée avec 2 défaites, la France renverse la situation avec les deux victoires du jour, elle parvient donc à accrocher avec panache une belle deuxième place en battant dans le dernier match la Suède 48-45.

De plus, le français Jonathan Hivernat du stade toulousain, se distingue en tant que meilleur joueur du tournoi (classif 3.0).

A noter que la France était tenante du titre de la « Metro Cup 2016 », après une victoire en finale 62-52 face au Danemark.

La France se prépare à disputer le championnat d'Europe de rugby fauteuil 2017 à Koblenz en Allemagne dans trois semaines. Mais il faut prendre en compte qu'il n'y qu'une partie de son effectif qui sera présente à l'Euro (il manque des cadres de l'équipe à Varsovie). 

 

Classement final :

1er - Danemark / 4 victoires

2ème - France / 2 victoires (+9)

3ème - Suède / 2 victoires (-3)

4ème - Allemagne / 1 victoire

5ème - Pologne / 1 victoire

 

Meilleurs joueurs  :

Glenn Adaszak (Suède) - 0.5

Tomasz Witkowski (Pologne) - 1.5

Tomas Hjert (Suède) - 2.5

Sebastian Fredriksen (Danemark) - 3.5

Jonathan Hivernat (France) - 3.0 

 

Résultats 2 juin :

Suède 50 - 46 Allemagne

France 42 - 50 Danemark

Allemagne 54 - 53 Pologne

Suède 38 - 51 Danemark

France 35 - 39 Pologne

 

Résultats 3 juin :

Danemark 49 - 43 Allemagne

Suède 51 - 42 Pologne

France 57 - 39 Allemagne

Danemark 56 - 42 Pologne

Suède 45 - 48 France

 

Palmarès Metro Cup :

2017 - Danemark

2016 - France

2015 - Grande-Bretagne

 

Source photo : Metro Cup

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 02 jui, à 18h00

Metro Cup 2017

Varsovie A Varsovie (Pologne)

 

L'équipe de France de rugby fauteuil est en plein rodage au tournoi de la « Metro Cup 2017 » à Varsovie en Pologne (du 2 au 3 juin), qui rassemble 5 nations, la Pologne (pays hôte), la France, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.

En effet, la France se prépare à disputer le championnat d'Europe de rugby fauteuil 2017 à Koblenz en Allemagne dans trois semaines. Mais il faut prendre en compte qu'il n'y qu'une partie de son effectif qui sera présente à l'Euro (il manque des cadres de l'équipe à Varsovie). 

Pour cette première journée, la France s'incline 50-42 face au Danemark puis dans son deuxième match de la journée, la France s'incline également face à la Pologne 39-35.

A noter que la France est tenante du titre de la « Metro Cup 2016 », après une victoire en finale 62-52 face au Danemark.

 

Equipes - classement mondial :

Allemagne - 10ème

Danemark - 8ème

France - 7ème

Pologne - 12ème

Suède - 6ème

 

Résultats 2 juin :

Suède 50 - 46 Allemagne

France 42 - 50 Danemark

Allemagne 54 - 53 Pologne

Suède 38 - 51 Danemark

France 35 - 39 Pologne

 

Programme 3 juin :

Danemark - Allemagne

Suède - Pologne

France - Allemagne

Danemark - Pologne

Suède - France

 

Source photo : Metro Cup

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 27 mai, à 19h45

Coupe de France de rugby 2017

Angoulème A Angoulème (France)

 

Le Stade Toulousain handisport (STRH) conserve son titre en remportant la coupe de France 2017 à Angoulème dans le département de la Charente (16). L'équipe Toulousaine engrange les titres en devenant quadruple tenante du titre de la coupe de France (2014, 2015, 2016 et 2017). Après avoir remporté le championnat fin avril, les Toulousains réalisent un quatrième doublé consécutif coupe de France et champonnat.

Victoire en finale du Stade Toulousain face à l'équipe de CAPSAAA Paris sur le score de 69 à 50.

C'est une superbe journée pour les joueurs Toulousains car en plus du titre cinq d'entre eux viennent d'apprendre officielement leur sélection pour le championnat d'Europe de rugby fauteuil 2017.

 

Finale

Stade Toulousain handisport 69 - 50 CAPSAAA Paris 

1er quart-emps 18 - 13 pour Toulouse

2ème quart-temps 21 - 15 pour Toulouse

Mi-temps 39 - 28 pour Toulouse

3ème quart-temps 17 - 11 pour Toulouse

4ème quart-temps 13 - 11 pour Toulouse

 

3ème place

Lille Rugby Club 39 - 38 Equipe de France Développement!

Mi-temps 19-19

 

Résutlats du week end :

Stade Toulousain handisport 53 - 31 ASM rugby fauteuil

CAPSAAA Paris 54 - 46 Equipe de France Développement

Lille Rugby Club 49 - 32 ASM rugby fauteuil

Stade Toulousain handisport 63 - 36 Equipe de France Développement

CAPSAAA Paris 51 - 43 Lille Rugby Club

Equipe de France Développement 53 - 32 ASM rugby fauteuil

Stade Toulousain handisport 67 - 44 CAPSAAA Paris

Equipe de France Développement 41 - 39 Lille Rugby Club

CAPSAAA Paris 51 - 45 ASM rugby fauteuil

Stade Toulousain handisport 48 - 29 Lille Rugby Club

 

Classement final 2017 :

1-Stade Toulousain handisport

2-CAPSAAA Paris

3-Lille Rugby Club

4-Equipe de France Développement

5-ASM rugby fauteuil

 

Palmarès coupe de France :

2017Stade Toulousain handisport

2016Stade Toulousain handisport

2015Stade Toulousain handisport

2014Stade Toulousain handisport

2013CAPSAAA Paris

 

Photo : Stade Toulousain Handisport

Article : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 27 mai, à 17h30

Championnat d'Europe de rugby fauteuil A 2017

Koblenz A Koblenz (Allemagne)

 

L'entraineur de l'équipe de France Olivier Cusin, vient d'annoncer la liste des 12 joueurs sélectionnés pour le championnat d'Europe de rugby fauteuil 2017 du 24 juin au 1er juillet à Koblenz en Allemagne.

La Division A du championnat d'Europe réunira les huit meilleures équipes de la zone européenne de l'IWRF, (fédération internationale de rugby fauteuil) le pays hôte l'Allemagne, la Grande-Bretagne (championne en titre), ainsi que le Danemark, la France, l'Irlande, la Suède, la Finlande et la Pologne.

Pour rappel, lors de la dernière édition, la France terminait cinquième du championnat d'Europe 2015 en Finlande.

 

Effectif français :

Adrien Chalmin - club ASM rugby fauteuil

Corentin Le Guen - club Black Chairs

Pablo Neuman - club Stade Toulousain handisport

Cédric Nankin - club CAPSAAA Paris

Nicolas Rioux - club Les Mambas

Rodolphe Jarlan - club Stade Toulousain handisport

- Christophe Salegui - club Stade Toulousain handisport

Ryadh Sallem - club CAPSAAA Paris

Jonathan Hivernat (capitaine) - club Stade Toulousain handisport

- Mathieu Thiriet - club Stade Toulousain handisport

- Brice Maurel - club Montpellier Handi Rugby

- Nicolas Valentin - club ASM rugby fauteuil

 

Palmarès championnat d'Europe :

2015 - Grande-Bretagne

2013 - Suède

2011 - Suède

2009 - Belgique

2007 - Grande-Bretagne

2005 - Grande-Bretagne

2003 - Grande-Bretagne

2001 - Suède

1999 - Suède

1997 - Grande-Bretagne

 

Article et photo : Coeur Handisport

Rugby fauteuil

Posté le 03 mai, à 11h00

Championnat de France de rugby 2016-2017

. A . (France)

 

La deuxième équipe du Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) rempote le titre de champion de France 2016-2017 en soulevant le bouclier de Catusse après avoir disputé la phase finale du championnat de France devant les 400 spectateurs remplissant le gymnase de La Gauthière à Clermont Ferrand.

En effet, cette année les Rouge et Noir de Toulouse avaient décidé cette saison de répartir leurs forces en deux équipes (équipe 1 et équipe 2). Au final, cela est payant car elles terminent aux deux premières places.

« Monter deux équipes était un choix du staff, car certains joueurs avaient peu de temps de jeu, explique Florent Comptour, en charge de la communication du STRH. Mais il ne s’agissait pas du tout d’une équipe une et d’une réserve, on a voulu aligner deux formations de niveau égal. » Finalement, la « 2 » coiffe la « 1 » à l’issue du dernier plateau de la saison, à Clermont Ferrand grâce à un ultime et court succès contre le CAPSAAA, dimanche (56-55).

A vos agendas : coupe de France 2017 de rugby fauteuil le 27 et 28 mai à Angoulème.

 

Résultats :

Samedi 29 avril

Carquefou 39 - 46 Toulouse 2
ASM 49 - 55 CAPSAAA
Toulouse 2 53 - 41 Carquefou 
Toulouse 1 57 - 52 CAPSAAA 
Toulouse 2 55 - 41 ASM 

Dimanche 30 avril
Carquefou 49 - 50 ASM (après prolongations)
CAPSAAA 55 - 56 Toulouse 2
Toulouse 1 51 - 37 Carquefou

 

Classement final :
1-Toulouse 2 / 20 points
2-Toulouse 1 / 18 points
3-CAPSAAA Paris / 16 points (+17)

4-ASM / 16 points (+7)
5-Carquefou / 10 points

 

Photo : Mélanie Béziat

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message