Snowboard

Handisport - En savoir plus sur la pratique du snowboard

Posté le 28 fev, à 08h00

 

En compétition ou en loisir, le snowboard permet de s’adonner au plaisir de la glisse et de goûter aux sensations qu’elle procure. De nombreuses stations sont dotées d’infrastructures et de matériels spécialisés permettant d’accueillir tous les handicaps debouts, dans des conditions de sécurité et de confort adaptées à la pratique. 

Le Snowboard est une discipline “jeune” qui fait partie de ces nouveaux sports avec une orientation plus ludique et « fun » que les sportifs recherchent de plus en plus. Cette discipline apparaît à l’occasion des Jeux Paralympiques de Sotchi 2014. 

A savoir : l’épreuve unique en slalom présente à Sotchi ne tenait pas compte de l’impact du handicap sur la performance (1 seule classe) et cela a parfois pu interroger sur les résultats. Depuis fin 2014, il y a eu la mise en place d’une classification qui sépare en trois catégories les sportifs présentant un handicap des membres inférieurs et supérieurs. Et il a été décidé d'introduire une nouvelle épreuve, le cross, pour rendre le snowboard paralympique encore plus attractif.

 

Capacités développées

- Equilibre et coordination

- Autonomie et adaptation au milieu montagnard

 

Spécialités

- Cross : Epreuve où les concurrents sont opposés sur un parcours comportant tout un éventail d’obstacles : virages relevés, rollers, spines, sauts, etc. En qualifications, chaque concurrent effectue le parcours seul. En général, tous les athlètes effectuent le parcours deux fois lors des qualifications, mais le jury peut décider du nombre de parcours.

Les 16 premiers chez les messieurs, ainsi que les 8 premières chez les dames, peuvent accéder aux phases finales. Cependant, le nombre de finalistes est déterminé par le jury, selon le nombre de participants. À partir des huitièmes de finale, 2 concurrents descendent simultanément sur le même parcours. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée est déclaré gagnant et se qualifie pour le tour suivant.

- Slalom : Epreuve dont les concurrents effectuent le parcours en franchissant des portes. Tous les snowboarders effectuent le parcours trois fois. Le meilleur temps des trois parcours détermine le classement final.

 

Classifications

SB UL

SB LL1

SB LL2

 

Compétitions

Au niveau national

- Championnats de France

- Coupe de France

Au niveau international

Jeux Paralympiques

Championnats du monde

Etapes de coupe du monde

 

Quelques snowboarders français

Hommes

Maxime Montaggioni

Julien Roulet

Patrice Barattero

Femmes

Cécile Hernandez

 

Photo : Hannah Peters

Article : Coeur Handisport

Avec : Cécile Hernandez, Maxime Montaggioni, Patrice Barattero, Julien Roulet.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message