Ski alpin

Découvrez les médailles paralympiques de PyeongChang 2018

Posté le 11 dec, à 18h50

Jeux Paralympiques d'hiver 2018

A Pyeongchang (Corée du Sud), du 09 au 18 mars

 

Les médailles des Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018, inspirées par les traditions et la culture coréennes, ont été dévoilées ce lundi.

 

Les médailles des Jeux Paralympiques 2018, tout comme celles des Jeux Olympiques, s'inspirent de la culture coréenne et de son alphabet, le hangeul (système d’écriture le plus scientifique au monde) a fait savoir le comité d'organisation de la compétition. Elles sont l’œuvre du dessinateur industriel Lee Suk-woo.

 

Elles mesurent 92,5 mm de diamètre et 9,42 mm d’épaisseur. La lanière des médailles paralympiques, de couleurs bleu sarcelle et rouge clair, est similaire à celle des Jeux Olympiques, en cela qu’elles sont toutes deux décorées de motifs de flocons de neige tissés sur du «Gapsa», une étoffe utilisée dans les habits traditionnels coréens, les hanbok.

Cent trente-trois médailles seront distribuées pendant les Jeux paralympiques, dans 6 sports et 80 épreuves.

 

«Les médailles des Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 sont un symbole d'égalité, de créativité, de culture et de passion», a déclaré Lee Hee-beom, président du comité d'organisation des Jeux. «Le travail de conception et de fabrication des médailles a été de tout premier plan et nous attendons avec impatience le moment où la première médaille sera attribuée au meilleur athlète paralympique l'année prochaine.»

 

Plus de détails

Médailles : hangeul, le système d’écriture le plus scientifique au monde

L’avers des médailles représente en braille les mots « PyeongChang 2018 » conformément aux règles des Jeux Paralympiques reproduisant le symbole des Jeux Paralympiques, « Agitos ».

Le côté des médailles présente les consonnes du hangeul « ㅍㅇㅊㅇㄷㅇㄱㅍㄹㄹㅁㅍㄱㅇㄱㅇㅇㄹㅍㄹ » utilisées dans « Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 » créant un effet tridimensionnel.

Le revers des médailles comporte les emblèmes et la description des épreuves des Jeux de PyeongChang.

 

Ruban : hanbok, le costume traditionnel coréen

Le ruban est fait de gapsa, un textile coréen traditionnel utilisé pour fabriquer le hanbok, le costume traditionnel coréen. Léger, aéré et semi-transparent, le gapsa est une étoffe distinguée.

Les consonnes du hangeul alignées en forme de fleur de neige sont imprimées sur le ruban avec une méthode traditionnelle. « Les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 » et l’emblème paralympique y sont également brodés.

 

Coffret : hanok, la maison traditionnelle coréenne

Le coffret en bois est inspiré du hanok, la maison traditionnelle coréenne, et reflète en termes modernes les courbes sobres et élégantes du toit de ce dernier.

 

Communiqué : PyongChang 2018

Médailles PyeongChang 2018

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message