Boxe

Record d'affluence à la 9ème édition du challenge Gilbert Joie

Posté le 18 mai, à 17h00

Challenge Gilbert Joie 2017

A Bourges (France), le 13 mai

 

La neuvième édition du challenge national handiboxe Gilbert Joie était organisé cette année le vendredi 12 et samedi 13 mai au Creps de Bourges dans la région Centre-Val de Loire, a attiré 143 concurrents, un record.
En effet 143, c'est le nombre de handi-boxeurs, venus de toute la France, mais aussi d'Espagne. L'habitué Ignacio Ramos Soler et son entraîneur Gregorio Perez-Gimenez n'auraient manqué pour rien au monde un tel challenge : se surpasser, échanger, boxer.
 
L'afflux est tel qu'Il a fallu huit rings et une cinquantaine de bénévoles pour la mise en place de cet événement. Les hébergements du CREPS de Bourges étant saturés, c'est donc à l'extérieur que se sont logés entraîneurs, éducateurs et boxeurs. Belle opportunité pour les hôtels locaux et pour le CREPS qui proposait pas moins de 300 repas rien que pour le samedi midi !
 
Habituellement il y a les catégories reines de ce genre d'événement : handicap moteur et mental, mais pour la toute première fois on pouvait assister aux assauts d'un boxeur malvoyant, Nacer Zorgani du B'O Boxing Achères (Ile de France), qui affrontait avec précision ses adversaires voyants.
 
Le challenge a bénéficié aussi de parrains de luxe : Myriam Chomaz (championne d'Europe), Yvan Mendy (champion IBF et WBC intercontinental ), Djamel Lifa (double champion d'Europe), Michel Mothmora (champion du Monde WBC ) ainsi que deux membres de l'équipe de France, Anthony Bret et Samir Machrouh. Le président de la fédération française de boxe (2ème mandat), André Martin, avait également effectué le déplacement afin d'apprécier comme un homme de terrain qu'il est, le formidable travail mis en place par le cadre technique national, Stéphane Raynaud, en charge des Défis boxe, et donc de la handiboxe.
 
Myriam Chomaz (championne d'Europe), dresse un bilan, après dix ans d'existence du projet handi-boxe : « Après avoir vécu les premières éditions où il y avait tout juste 27 handiboxeurs, après avoir porté ce projet à la FFB avec la collectif handiboxe : Caroline Duval, Patrick Malaizée, Lucien Gladel, Martial Rambaud, Laetitia, Laurent Lucas, Maurice, Cyril, Bernard Tozi... et Sébastien Pilot, le fondateur de cette discipline, je suis heureuse de retourner à Bourges cette année et de voir l'engouement. Bravo aux clubs de la FFB qui ont su dépasser les préjugés pour rendre notre sport accessible à tous ».
 
« Si la handiboxe est en pleine expansion, c'est aussi grâce au dynamisme des équipes locales, d'une communication qui marche, de formations, de challenges régionaux et de comités, à l'exemple du Centre, qui ont mis en place une commission handiboxe », précise François Ramaugé, référent du comité régional.
 
Lors de ce bon moment d'échange et de partage, on retiendra le chiffre croissant de participants, grâce au dynamisme des équipes locales, d'une communication qui marche, de formations, de challenges régionaux et de comités, à l'exemple du Centre qui a mis en place une commission handi-boxe. Sans nul doute pour la région, que le président Martin donnera sa confiance pour qu'en 2018, Bourges soit une nouvelle fois terre d'accueil du Challenge national handi-boxe !
 
Avec : Erwan Gladieux.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message