Nat./Sports nautiques

page

Articles par page

Voile

Posté le 25 sep, à 19h20

Championnats du monde de voile 2018

Sheboygan A Sheboygan (Etats-Unis), du 18 au 22 septembre

 

Damien Seguin vice-champion du monde en 2.4* aux championnats du monde de voile à Sheboygan dans l'Etat du Wisconsin aux Etats-Unis du 18 au 22 septembre 2018.

 

« Ca c'est plutôt bien passé. C'était un championnat difficile, dominé par le petit temps. Nous n'avons pas fait une seule manche au-dessus de 7-8 noeuds de vent. Au final, nous faisons peu de manches. 13 manches étaient prévues mais nous n'en avons fait que 7. Ca s'est joué à pas grand-chose, car je finis à un point de l'Australien. Je prends un mauvais départ sur la Medal Race mais je réussis à revenir tout au long de la manche. Je me suis bien battu mais je finis à 3 mètres de lui. C'est dommage, je n'ai pas assez maîtrisé mon sujet sur le départ. Globalement, je suis satisfait car ça reste un podium sur un mondial et j'ai eu peu de semaines d'entraînement avant. L'Australien mérite sa victoire. C'est son premier titre donc c'est bien pour lui » explique Damien Seguin 

 

Maintenant Damien Seguin va intégralement se consacrer à son projet de la Route du Rhum 2018.

 

Podium 2.4

1 - Matthew Bugg Australie Drapeau : Australie 

2 - Damien Seguin France Drapeau : France 

3 - Dee Smith Etats-Unis Drapeau : États-Unis 

*2.4 > ou 2.4 Metre (deux point quatre mètres) est un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres

 

Classement des français

2ème - Damien Seguin en 2.4

5ème - Ange Margaron en Hansa 303

6ème - Raphael Bizieux en Hansa 303

23ème - Gregory Dunesme en Hansa 303

 

Photo : World Para Sailing

Article : Coeur Handisport

Natation

Posté le 24 sep, à 17h00

Tour de Corse à la nage 2018

Corse A Corse (France), du 16 au 22 septembre

 

Le "Dauphin Corse" Thierry Corbalan, sportif de haut niveau amputé des bras, parvient à parcourir les 500 kilomètres du tour de l’île en 5 jours et 20 heures.

 

Thierry Corbalan, baptisé "Le Dauphin Corse", a bouclé le samedi 22 septembre après-midi à Ajaccio, après six jours de nage à la seule force de ses jambes, le tour de l’île de Beauté. 

"Je suis heureux d’avoir réussi ce défi en 6 jours", a-t-il déclaré sur la plage de Tahiti, à Ajaccio, où plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées pour l’acclamer. 

 

Le 16 septembre, Thierry Corbalan avait pris le départ à Ajaccio d'un périple de 500 km en direction du nord de l’île. Il était accompagné de trois nageurs "valides" et escorté de quatre kayakistes ainsi que d’un catamaran, avec à son bord deux skippers et une kiné, . 

 

"Malgré le handicap, tout est possible"

 

Les nageurs se sont relayés 24h/24 par cycles de 2 heures de nage puis 6 heures de repos pour une distance parcourue par jour de 80 à 90 km.
"Le but était de montrer que malgré le handicap tout est possible et que des personnes handicapées peuvent s’associer aux personnes valides pour faire un même défi", a souligné Thierry Corbalan

 

Celui-ci avait tenté une première fois d’effectuer le tour de Corse en 2015 mais avait dû abandonner en raison d’une mauvaise météo

 

"Des creux de trois mètres"

 

Pour cette nouvelle tentative, les sportifs ont bénéficié dans l’ensemble d’une météo favorable malgré le vent et la houle rencontrés sur la façade est de l’île. "À l’approche de Bonifacio on a eu des creux de 3 mètres, donc ça a été compliqué à gérer", a confié le nageur. 

 

Âgé de 59 ans, Thierry Corbalan, policier à la retraite, a vu son destin basculer en 1988, victime d’un arc électrique formé entre une canne à pêche en carbone et une caténaire de train. À la suite de cet accident il avait dû être amputé de ses deux bras et d’un orteil. 

 

Loin de se laisser abattre, l’homme, déjà sportif avant son accident, se met à la nage avec une monopalme en carbone en 2009, discipline dans laquelle il excelle rapidement au point d’hériter du surnom de "Dauphin Corse"

Depuis, il enchaîne les défis avec des traversées de grande distance à la seule force de ses jambes et de son torse. Ces expéditions lui permettent de récolter des dons pour des associations dont la sienne, "Dauphin corse", fondée en 2012, qui vient en aide aux personnes et enfants victimes de handicaps ou de maladies graves.  

 

Natation

Posté le 17 sep, à 08h00

Tour de Corse à la nage 2018

Corse A Corse (France), du 16 au 22 septembre

 

Le "Dauphin Corse", Thierry Corbalan, sportif de haut niveau amputé des bras, s'est élancé le dimanche 16 septembre au soir de la plage de Tahiti, à Ajaccio, pour effectuer un tour de Corse à la nage.

 

Thierry Corbalan avait déjà tenté la performance d’un tour de Corse à la nage et en relais, le 10 septembre 2015, mais avait dû abandonner après 48 heures et 165 kilomètres d'effort, en raison d'une mauvaise météo. Thierry Corbalan, sportif hors-norme amputé des 2 bras suite à une électrisation en 1988 retente cet exploit en non-stop, accompagné d’autres nageurs, de kayakistes et de skippers.

 

 

Cette fois, les conditions semblent plus propices à la réussite de ce défi. C'est depuis la plage de Tahiti, à Ajaccio, que le sportif s'est élancé dimanche soir. A ses côtés, trois autres nageurs et quatre kayakistes vont se relayer pour ce tour de Corse non-stop de 500 km.

 

Wandis Le Hui, Philippe Lecrivain  Marc Badiche, Arnaud Mahéo, Mike Moa, Arnaud Antoine, Arnaud Mahe, Laurent Utrera et Daniel Paravicini  font partis de cette équipée désireuse de concrétiser l’exploit. Un exploit plus difficile que le premier, car il se fera sur plus de jours, à une vitesse de 4km/h. Les sportifs se sont aussi entrainés à nager de nuit pour s’habituer aux conditions qu’ils retrouveront sur place.

 

Une fois le relais parti, le nageur qui ne nagera pas assistera les autres. Les changements seront assez fréquents pour que la fatigue ne fasse pas baisser la moyenne de vitesse de nage. Quant aux kayakistes qui seront en relais eux aussi, ils devanceront les nageurs. 
Et pour veiller sur cette équipe, deux skippers et un kiné suivront le déroulé à bord d’un catamaran. 


11 000 euros ont été recueillis pour monter le projet grâce aux associations partenaires, et aux adhésions. Les lecteurs peuvent encore participer au financement de ce challenge en se rendant sur le site de l’association « Le Dauphin Corse » créée par Thierry Corbalan.  Il relève des défis nautiques en monopalme pour aider les personnes handicapées à retrouver la joie de vivre. L'image du dépassement de soi par une personne atteinte d'un handicap est vecteur d'espoir pour l'ensemble de la population assure Thierry, qui aide aussi de nombreuses personnes et enfants à se reconstruire par des apports financiers destinés à l'achat de matériel ou à l'accès à différentes thérapies, et ce, tout au long de l’année. 

 

En neuf ans, il s'agit du douzième défi que se lance Thierry Corbalan, infatigable nageur, salué par de nombreux sportifs de haut niveau. 

 

Le défi est à suivre en direct ICI

 

Photo : Pascal Pochard-Casabianca

Article : Coeur Handisport

Aviron

Posté le 15 sep, à 11h30

Championnats du Monde d'aviron 2018

Plovdiv A Plovdiv (Bulgarie), du 10 au 16 septembre

 

Les rameurs français remportent 3 médailles (1 en or et 2 en bronze) aux championnats du monde d'aviron qui se déroulent du 10 au 16 septembre 2018 à Plovdiv en Bulgarie.

 

On retiendra la superbe performance de Perle Bouge qui remporte son premier titre de championne du monde en skiff catégorie PR2 et elle établit un nouveau record du monde en 9:30.82 avec 9 secondes de mieux que le précédent.

 

Après une belle et longue carrière sportive en natation, Elodie Lorandi remporte sa première médaille internationale en aviron en 4 barré.

 

Podium skiff femmes PR2

1 - Perle Bouge France Drapeau : France  | en 9:39.73

2 - Annika Van Der Meer Pays-Bas Drapeau : Pays-Bas  | en 9:45.52

3 - Jolanta Majka Pologne Drapeau : Pologne  | en 9:58.52

 

Podium deux de couple hommes PR3

1 - Andrew Todd & Kyle Fredrickson Canada Drapeau : Canada  | en 07:12.82

2 - James Talbot & Jed Altschwager Australie Drapeau : Australie  | en 07:23.96

3 - Laurent Viala & Jérôme Pailler France Drapeau : France  | en 07:29.08

 

Podium 4 barré PR3

1 - Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni  | en 07:00.36

2 - Etats-Unis Drapeau : États-Unis  | en 07:02.130

3 - France Drapeau : France  | en 07:04.93 (Guylaine MarchandRobin Le BarreauElodie LorandiRemy Taranto et Antoine Jesel)

 

Photo : FFAviron

Article : Coeur Handisport

Aviron

Posté le 14 sep, à 10h30

Championnats du Monde d'aviron 2018

Plovdiv A Plovdiv (Bulgarie), du 10 au 16 septembre

 

Perle Bouge championne du monde en skiff catégorie PR2 aux championnats du monde d'aviron qui se déroulent du 10 au 16 septembre 2018 à Plovdiv en Bulgarie.

 

Lors de la course test du mercredi 12 septembre, avec un temps de 9:30.82 Perle Bouge bat de 9 secondes le précédent record du monde.

A savoir : En aviron, un skiff est un bateau étroit et peu stable à une place, c'est un bateau très utilisé dans les compétitions.

 

Podium skiff femmes PR2

1 - Perle Bouge France Drapeau : France  en 9:39.73

2 - Annika Van Der Meer Pays-Bas Drapeau : Pays-Bas  en 9:45.52

3 - Jolanta Majka Pologne Drapeau : Pologne  en 9:58.52

 

Photo : FFA - Daniel Blin

Article : Coeur Handisport

Publicité

Aviron

Posté le 10 sep, à 16h00

Championnats du Monde d'aviron 2018

Plovdiv A Plovdiv (Bulgarie), du 10 au 16 septembre

 

Les rameurs français (6 hommes et 3 femmes) débutent aujourd'hui les championnats du monde d'aviron à Plovdiv en Bulgarie qui se déroulent du 10 au 16 septembre 2018.

 

Les rameurs français

Perle Bouge en catégorie PR2

Julien Hardi en catégorie PR1

Antoine Jesel en catégorie PR3

Robin Le Barreau en catégorie PR3

Elodie Lorandi en catégorie PR3

Guylaine Marchand en catégorie PR3

Jérôme Pailler en catégorie PR3

Remy Taranto en catégorie PR3

Laurent Viala en catégorie PR3

 

Photo : FFAviron

Article : Coeur Handisport

Ski nautique

Posté le 03 sep, à 18h00

Championnats d'Europe de ski nautique 2018

Roquebrune-sur-Argens A Roquebrune-sur-Argens (France), du 30 aout au 02 septembre

 

Les français remportent 9 médailles dont 4 titres aux championnats d'Europe de ski nautique qui se déroulaient à Roquebrune sur Argens dans le département du Var en France du 30 août au 2 septembre 2018.

 

Le bilan de l’équipe de France est de 9 médailles dont 4 titres, ce qui lui permet de décrocher l’argent par équipes. La France fait donc aussi bien qu'aux championnats d'Europe de ski nautique 2016 evec 9 médailles dont 5 titres.

 

Podium équipes

1 - Italie Drapeau : Italie 

2 - France Drapeau : France 

3 - Suisse Drapeau : Suisse

 

Les français

Delphine Le Sausse en catégorie Assis

Philippe Turchet en catégorie Assis

Thomas Vergnet en catégorie Assis

 

Epreuves

Slalom : Le skieur slalome autour de bouées à une vitesse donnée. En cas de réussite, la vitesse du bateau est augmentée puis la corde est raccourcie pour accroître la difficulté. Les skieurs déficients visuels sont guidés par un système sonore placé sur le bateau.
Figures artistique : Le skieur évolue librement derrière le bateau et réalise des figures artistiques grâce à la vague du bateau.
Saut : A l’aide d’un tremplin, le skieur doit sauter le plus loin possible. La vitesse du bateau et la hauteur du tremplin peuvent être augmentées.

Combiné : Qui combine slalom + figures + saut

 

Source photo : Delphine Le Sausse

Article : Coeur Handisport

Ski nautique

Posté le 30 aou, à 20h00

Championnats d'Europe de ski nautique 2018

Roquebrune-sur-Argens A Roquebrune-sur-Argens (France), du 30 aout au 02 septembre

 

Trois français participent actuellement aux championnats d'Europe de ski nautique qui se déroulent à Roquebrune sur Argens dans le département du Var en France du 30 août au 2 septembre 2018.

 

"La compétition s'annonce vraiment très belle. Nous verrons si l'expérience peut encore l'emporter sur la jeunesse !!! Je vais donner toute mon énergie, et même plus, pour essayer de monter sur la plus haute marche du podium." Delphine Le Sausse 

 

Pour rappel, le bilan des français aux championnats d'Europe de ski nautique 2016 était de 9 médailles dont 5 titres.

 

Les français

Delphine Le Sausse en catégorie Assis

Philippe Turchet en catégorie Assis

Thomas Vergnet en catégorie Assis

 

Epreuves

Slalom : Le skieur slalome autour de bouées à une vitesse donnée. En cas de réussite, la vitesse du bateau est augmentée puis la corde est raccourcie pour accroître la difficulté. Les skieurs déficients visuels sont guidés par un système sonore placé sur le bateau.
Figures artistique : Le skieur évolue librement derrière le bateau et réalise des figures artistiques grâce à la vague du bateau.
Saut : A l’aide d’un tremplin, le skieur doit sauter le plus loin possible. La vitesse du bateau et la hauteur du tremplin peuvent être augmentées.

Combiné : Qui combine slalom + figures + saut

 

Source photo : Delphine Le Sausse

Article : Coeur Handisport

Canoe-kayak

Posté le 25 aou, à 12h10

Championnats du Monde de canoë-kayak 2018

Montemor-o-Vehlo A Montemor-o-Vehlo (Portugal), du 22 au 25 aout

 

Eddie Potdevin temrine 5ème de la finale A en catégorie VL3 aux championnats du monde de canoë-kayak de course en ligne à Montemor-o-Vehlo au Portugal du 22 au 25 août 2018.

 

Lors des séries le mercredi 22 août, Eddie Potdevin avait obtenu sa qualification directement en finale A, en remportant de belle manière la troisième série, avec un temps de 54.758, soit 2 secondes plus rapide que le deuxième de cette série.

 

Les épreuves se déroulent en ligne, en confrontation directe, sur une distance de 200m (kayak monoplace). 

 

Finale A VL3

 

Classement des français

5ème de la finale A - Eddie Potdevin en catégorie VL3

6ème de la 1/2 - Agnès Legroux en catégorie KL2

6ème de la 1/2 - Cyrille Hureau en catégorie VL2

9ème de la 1/2 - Ronan Bernard en catégorie VL3

 

Photo : FFCK

Article : Coeur Handisport

Canoe-kayak

Posté le 20 aou, à 20h00

Championnats du Monde de canoë-kayak 2018

Montemor-o-Vehlo A Montemor-o-Vehlo (Portugal), du 22 au 25 aout

 

4 kayakistes français (3 hommes et 1 femme) vont participer cette semaine aux championnats du monde de canoë-kayak de course en ligne à Montemor-o-Vehlo au Portugal du 22 au 25 août 2018.

 

Déception côté kayak homme, Rémy Boulle (KL1) ne pourras pas participer aux championnats du monde cette semaine. Un souci médical ne lui permet pas de s’engager dans de bonnes conditions dans cette compétition. Avec le staff médical et technique, Rémy a « sagement » décidé de ne pas prendre part à l’épreuve majeure de cette saison.

 

Les épreuves se déroulent en ligne, en confrontation directe, sur une distance de 200m (kayak monoplace). 

 

Les kayakistes français

Ronan Bernard en catégorie VL3

Cyrille Hureau en catégorie VL2

Agnès Legroux en catégorie KL2

Eddie Potdevin en catégorie VL3

 

Photo : FFCK

Article : Coeur Handisport
Publicité

Natation

Posté le 19 aou, à 20h00

Championnats d'Europe de natation 2018

Dublin A Dublin (Irlande), du 13 au 19 aout

 

La France remporte 14 médailles (2 en or, 4 en argent et 8 en bronze) aux championnats d'Europe de natation du 13 au 19 août 2018 à Dublin en Irlande.

 

Les nageurs français brillent et réalisent un bon bilan aux championnats d'Europe de natation 2018 avec 14 médailles dont 2 en or et une 11ème place au classement des médailles. Pour rappel, le bilan de la précédente édition en 2016 était de 10 médailles dont 1 en or.

 

Au nombre de médaailles, Claire Supiot avec 4 médailles dont un titre européen et Alex Portal avec 3 médailles se distinguent particulièrement. Tout ccomme Ugo Didier qui établit un nouveau record européen sur le 100m dos en 1:03.10 en catégorie S9.

 

>>>   Podiums France / Monde   <<< 

 

Or

Ugo Didier 100m dos | catégorie S9 (record d'Europe)

Claire Supiot 50m nage libre | catégorie S8

 

Argent

Ugo Didier 200m 4 nages | catégorie SM9

Elodie Lorandi 100m nage libre | catégorie S10

Alex Portal 100m papillon | catégorie S13

Claire Supiot 400m nage libre | catégorie S8

 

Bronze

Elodie Lorandi 400m nage libre | catégorie S10

Alex Portal 400m nage libre | catégorie S13

Alex Portal 200m 4 nages | catégorie SM13

David Smetanine 50m nage libre | catégorie S4

David Smetanine 100m nage libre | catégorie S4

Claire Supiot 100m nage libre | catégorie S8

Claire Supiot 200m 4 nages | catégorie SM8

Anaelle Roulet 100m dos | catégorie S10

 

Classement des médailles - Top 5

1 - Ukraine Drapeau : Ukraine  | 107 médailles dont 34 en or

2 - Italie Drapeau : Italie  |  72 médailles dont 27 en or

3 - Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni  |  55 médailles dont 20 en or

4 - Pays-Bas Drapeau : Pays-Bas  |  28 médailles dont 16 en or

5 - Espagne Drapeau : Espagne  |  52 médailles dont 13 en or

----------------

11 - France Drapeau : France  |  14 médailles dont 2 en or

 

Photo : Natation Handisport

Article : Coeur Handisport

Natation

Posté le 19 aou, à 18h50

Championnats d'Europe de natation 2018

Dublin A Dublin (Irlande), du 13 au 19 aout

 

Elodie Lorandi vice-championne d'Europe du 100m nage libre en catégorie S10 aux championnats d'Europe de natation du 13 au 19 août 2018 à Dublin en Irlande.

 

En début de journée, Elodie Lorandi avait terminé avec le 2ème temps des qualifications (1er temps de sa série) en 1:02.85.

A savoir : Elodie Lorandi détient le record d'Europe du 100m nage libre S10 en 1:00.47 (12 août 2013)

 

Podium 100m nage libre S10

1 - Chantalle Zijderveld Pays-Bas Drapeau : Pays-Bas  en 1:01.21

2 - Elodie Lorandi France Drapeau : France  en 1:01.31

3 - Zara Mullooly Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni  en 1:01.32 

 

Photo : FFH - Grégory Picout

Article : Coeur Handisport

Wakeboard

Posté le 18 aou, à 16h00

Championnats d'Europe de wakeboard 2018

Milan A Milan (Italie), du 16 au 18 aout

 

Jérôme Elbrycht vice-champion d'Europe de wakeboard (médaille d'argent), aux championnats d'Europe de wakeboard à Milan en Italie du 16 au 18 août 2018. 

 

Cela avait plutôt bien commencé lors des qualifications car Jérôme Elbrycht terminait 1er au classement général avec 83.60 points, devant l'italien Emanuele Pagnini qui terminait 2ème avec 80.80 points.

Lors de la finale Jérôme Elbrycht prend la tête après le 1er run mais c'était sans compter sur le superbe 2ème run de l'italien Emanuele Pagnini qui s'impose avec 2 points d'avance sur le français qui a tenté le tout pour le tout dans son second run.

 

A savoir : il y a 2 épreuves, celle des qualifications et la finale et dans chacune d'entre elle, il y a 2 passages pour faire le meilleur score possible en fonction des figures réalisées.

 

Podium wakebaord Assis

1 - Emanuele Pagnini Italie Drapeau : Italie 

2 - Jérôme Elbrycht France  Drapeau : France 

3 - Henry Chen Israel Drapeau : Israël 

 

Photo : IWWF

Article : Coeur Handisport

Natation

Posté le 17 aou, à 21h15

Championnats d'Europe de natation 2018

Dublin A Dublin (Irlande), du 13 au 19 aout

 

Ugo Didier vice-champion d'Europe du 200m 4 nages en catégorie SM9 aux championnats d'Europe de natation du 13 au 19 août 2018 à Dublin en Irlande.

 

En début de journée, Ugo Didier avait terminé avec le 3ème temps des qualifications (2ème temps de sa série) en 2:24.90.

C'est la deuxième médaille du nageur français après son titre de champion d'Europe du 100m dos.

 

Podium 200m 4 nages SM9

1 - Federico Morlacchi Italie Drapeau : Italie  en 2:17.55

2 - Ugo Didier France Drapeau : France  en 2:21.19

3 - Tamas Toth Drapeau : Hongrie en 2:22.16

 

Photo : World Para Swimming

Article : Coeur Handisport

Natation

Posté le 17 aou, à 20h30

Championnats d'Europe de natation 2018

Dublin A Dublin (Irlande), du 13 au 19 aout

 

Claire Supiot médaillée de bronze du 100m nage libre en catégorie S8 aux championnats d'Europe de natation du 13 au 19 août 2018 à Dublin en Irlande.

 

En début de journée, Claire Supiot avait terminé avec le 2ème temps des qualifications (2ème de sa série) en 1:09.13.

C'est la quatrième médaille de la nageuse française après celles en or du 50m nage libre, en argent du 400m nage libe et en bronze du 200m 4 anges.

 

Podium 100m nage libre S8

1 - Alice Tai Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni  en 1:05.53

2 - Xenia Francesca Palazzo Italie Drapeau : Italie  en 1:07.12

3 - Claire Supiot France Drapeau : France  en 1:07.33

 

Photo : FFH - Grégory Picout

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message