Nat./Sports nautiques

page

Articles par page

Voile

Posté le 29 jui, à 20h00

Tour de France à la Voile 2017

. A . (France)

 

L'équipage handi-valide « Fondation FDJ - Des pieds et des mains » avec le double champion paralympique Damien Seguin ainsi que Damien Iehl et Benjamin Amiot, remporte brillamment la 40ème édition du Tour de France à la Voile 2017 qui se déroulait du 7 au 29 juillet avec 9 étapes au programme.

 

Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l'équipage « Fondation FDJ - Des pieds et des mains » a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d'une édition 2017 qui restera dans les mémoires.

 

C'est un formidable succès qui est une grande première historique de la part de l'équipage handi-valide, avec une impressionnante régularité tout au long du Tour de France à la voile. De plus l'équipage termine par cette très belle victoire lors de la toute dernière épreuve du "stade nautique" à Nice, ce qui couronne de la plus belle des manières leur succès. 

 

A savoir : Créé en 1978 par Bernard Decré et Jérôme Reboul, le Tour de France à la Voile est une course nautique qui relie chaque année durant le mois de juillet la Mer du Nord et la Côte d'Azur, avec une dizaine d'actes dans les stations balnéaires françaises.

 

"C'est du bonheur ! Cette victoire sur le tour a une saveur particulière, c'est mon premier titre en équipage. Quand je me suis lancé dans cette aventure, c'était un très gros challenge. Grâce à tout le monde, on a réussi à monter un super collectif." Damien Seguin

 

Podium du Tour de France à la Voile 2017 :

1-Fondation FDJ - Des pieds et des mains - 837 points

2-Tresors de Tahiti - 808 points

3-Beijaflore Sailing - 806 points

 

Les résultats complets de l'équipage Fondation FDJ - Des pieds et des mains avec Damien Seguin

Dunkerque - 7, 8 & 9 juillet

Raid côtier > 4ème     /     Stade nautique > 2ème

 

Fécamp - 10 & 11 juillet

Raid côtier > 8ème     /     Stade nautique > 6ème

 

Jullouville - 13 & 14 juillet

Raid côtier > 9ème     /     Stade nautique > 3ème

 

Arzon - 15 & 16 juillet

Raid côtier > 11ème     /     Stade nautique > 7ème

 

Les Sables d'Olonne 17 & 18 juillet

Raid côtier > 7ème     /     Stade nautique > 3ème

 

Roses 21 & 22 juillet

Raid côtier > 1er     /     Stade nautique > 6ème

 

Le Grau du Roi 23 & 24 juillet

Raid côtier > 4ème     /     Stade nautique > 2ème

 

Marseille 26 & 27 juillet

Raid côtier > Annulé     /     Stade nautique > 3ème

 

Nice 28,29 & 30 juillet

Raid côtier > 3ème     /     Stade nautique > 1er

 

Photo : Tour de France à la Voile

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 07 jui, à 11h00

 

C'est le jour J pour le grand départ des 31 équipages dont l'équipage handi-valide « Fondation FDJ - Des pieds et des mains » du tour de France à la Voile 2017 à Dunkerque, qui se déroule du 7 au 30 juillet avec 9 étapes au programme.

 

Pour 2017, le Team handi-valide affiche de nouvelles ambitions avec notamment un équipage renforcé. Pour répondre à cette volonté de performance, Damien Seguin double champion paralympique (2004, 2016) a fait appel à un nouvel équipage, plus expérimenté et mieux structuré. Pour accompagner Mathieu Bourdais, présent au sein du projet Fondation FDJDes Pieds et Des Mains depuis 2015, deux nouvelles recrues de choix ont rejoint le Team : Damien Iehl et Benjamin Amiot.

 

Etapes :

1-Grand départ à Dunkerque - 7, 8 et 9 juillet

2-Fécamp - 10 et 11 juillet

3-Jullouville - 13 et 14 juillet

4-Arzon Port du Crouesty - 15 et 16 juillet

5-Les Sables d'Olonne - 17 et 18 juillet

6-Roses - 21 et 22 juillet

7-Le Graud du Roi Port Camarque - 23 et 24 juillet

8-Marseille - 26 et 27 juillet

9-Grande arrivée à Nice - 28, 29 et 30 juillet

 

A savoir : la Fondation FDJ est engagée aux côtés de l’association des Pieds et Des Mains sur le Tour de France à la Voile depuis 2015 par le biais d’un équipage handi-valide skippé par Damien Seguin avec comme objectif, tant sur plan sportif qu’humain, de contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap. 
Ainsi, des baptêmes nautiques à destination des personnes en situation de handicap mais également du grand public seront proposés sur les étapes 2017 : d’Arzon – Port Crouesty, Les Sables d’Olonne, Le Grau du Roi – Port Camargue etMarseille lors du Tour de France à la Voile.
Les objectifs principaux de l'association des pieds et des mains fondée par Damien Seguin sont de favoriser l'intégration de toutes les personnes en situation de handicap par le biais du sport.
 
Les recrues :

Classé trosiième du Tour de France à la voile en 2016, Damien Iehl endosse le rôle de co-skipper et prend en charge la gestion sportive et humaine du projet. « Cette année, nous sommes davantage axés sur la performance, explique-t-il. Nous avons les moyens de faire matériellement et humainement. Je vais donc apporter ma pierre à l'édifice en essayant d'améliorer la performance sur le plan humain notamment au niveau de la communication et du fonctionnement à bord. »


Spécialiste du petit catamaran, Benjamin Amiot est sorti vainqueur de nombreuses compétitions en 2016. Pour lui, rejoindre l'équipage de la FDJ est stimulant d'un point de vue sportif mais aussi éthique. « Les valeurs véhiculées par Damien Seguin me plaisent, confie-t-il. C'est sympathique de courir pour quelque chose qui sert. Damien est un bon exemple. À bord, il navigue comme n'importe quel marin. C'est assez bluffant. »

 

Illustration : © Robin Christol (photo 4 skippers)
Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 25 jui, à 18h40

Championnats du Monde de voile 2017

Kiel A Kiel (Allemagne)

 

Le champion paralympique en titre Damien Seguin à Rio et vice-champion du monde 2016, remporte la médaille de bronze lors des championnats du monde de voile 2017 en 2.4* à Kiel en Allemagne du 21 au 25 juin.

Après une semaine complexe à gérer au niveau des conditions météorolgiques avec beaucoup de vent et de la pluie, les trois premiers au classement terminent dans un mouchoir de poche. Mais Damien Seguin doit se contenter du bronze, car sur la série des 10 régates, il s'impose uniquement dans la deuxième régate alors que les deux premiers, remportent trois régates.

 

Podium 2.4 :

1-Heiko Kroger (Allemagne)

2-Matthew Bugg (Australie)

3-Damien Seguin (France)

Hebergeur d'image

*2.4 > ou 2.4 Metre (deux point quatre mètres) est un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres

 

Classement des français en 2.4 :

3ème - Damien Seguin

6ème - Bruno Jourdren 

19ème - Mathieu Laperche

28ème - Xavier Dagault 

29ème - Luc Cantelaube

30ème - Ange Margaron

 

Source photo : World Para Sailing

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 29 avr, à 16h00

Epreuve coupe du Monde de voile 2017

Hyeres A Hyeres (France)

 

Le champion paralympique en titre Damien Seguin, s'impose facilement et Xavier Dagault termine troisième de l'épreuve de coupe du monde de voile en 2.4* à Hyères en France du 25 au 29 avril.

En effet, c'est une éclatante victoire de Damien Seguin qui remporte 8 régates sur 10 et on notera que lors de la septième régate, il n'a pas pu prendre le départ à cause d'une casse matérielle. Xavier Dagault remporte 1 des 10 régates et monte sur le podium avec une belle troisième place, il n'était d'ailleurs pas très loin d'accrocher la deuxième place.

 

Podium 2.4 :

1-Damien Seguin (France)

2-Antonio Squizzato (Italie)

3-Xavier Dagault (France)

---------

4-Bruno Jourdren (France)

8-Ange Margaron (France)

Hebergeur d'image

 

*2.4 > ou 2.4 Metre (deux point quatre mètres) est un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres

 

Source photo : FFVoile

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 09 nov, à 18h45

Championnats d'Europe de voile 2.4 2016

Valence A Valence (Espagne)

 

Kévin Cantin vice-champion d'Europe 2016 en 2.4* à Valence en Espagne après avoir remporté 3 des 11 régates. Il se fait malheureusement surprendre par son principal adversaire lors de la dernière régate alors qu'il était en tête du classement provisoire. En effet, il termine ex-aequo au nombre de points (21) avec l'espagnol Rafael Andarias mais l’espagnol totalise 4 régates remportées et « seulement » 3 pour Kévin.

 

« Si j’avais terminé 2ème, je gagnais le championnat mais avec cette 3ème place lors de la dernière course, Rafael est passé devant moi. La médaille d’argent est un très bon résultat. Je pense avoir bien régaté et je suis satisfait de finir la saison sur cette bonne note.” résume Kévin

 

Podium :

1-Rafael Andarias (Espagne)

2-Kévin Cantin (France)

3-Antonio Maestre Hernandez (Espagne)

Hebergeur d'image

 

A noter également le classement des deux autres français engagés, Mathieu Laperche termine 5ème et Xavier Dagault termine 6ème. Tout en sachant que pour des raisons professionnelles, le champion paralympique 2016 Damien Seguin a malheureusement du se désister au dernier moment.

 

*2.4 > ou 2.4 Metre (deux point quatre mètres) est un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres

 

Article : Coeur Handisport

Publicité

Voile

Posté le 11 oct, à 18h10

Transat dans un fauteuil 2016

Vannes A Vannes (France)
 
Jean d'Artigues repousse les limites depuis 5 ans pour vivre pleinement malgré une maladie neurologique incurable et évolutive qui me paralyse progressivement : la maladie de Charcot ou SLA. Aujourd'hui père de famille, chef d'entreprise et tétraplégique, il réalise un projet ambitieux : la "Transat dans un fauteuil" ! Il souhaite devenir passeur d'espoir pour tous ceux qui croient possible l'impossible. En premier lieu pour toutes les personnes atteintes de la SLA, mais aussi pour tous les accidentés de la vie.
 
Son projet : traverser l’Atlantique en équipage comme "skipper en fauteuil" sur un catamaran de série aménagé a minima. Le parcours les conduira en 6 semaines depuis la Bretagne, départ samedi 8 octobre de Vannes (où il habite) jusqu'en Guadeloupe (arrivée à Pointe-à-Pitre début décembre). Escales à Madère, aux Canaries, au Cap-Vert et en Martinique. Environ 8000 kilomètres sur l'eau !
 
"Je veux transmettre de l'espoir en montrant que l'impossible est possible !"
 
Page facebook > Transat dans un Fauteuil
Twitter > @TransatFauteuil
 
Conçu. comme un exploit solidaire et une véritable expédition apprenante de 6 semaines sur les ressources infinies de l’être humain, cette traversée est totalement au profit de l’ARSLA, association nationale finançant la recherche et l’aide aux malades de la SLA depuis 30 ans (www.arsla.org), dont il est vice-président depuis 2013. Avec deux.objectifs : accroître la notoriété de la maladie de Charcot et favoriser la collecte de fonds pour l'ARSLA.
 
Marc Guillemot, coureur au large, est le parrain du projet. Son soutien est à la fois humain, technique, médiatique. Il a exprimé sa motivation avec des mots simples et directs : « J’aime soutenir ceux qui ne renoncent à rien. C’est pourquoi je suis aux côtés de Jean et de sa formidable équipe !"
 
Un exploit...
 
‎Après 5 ans de maladie, son organisme s'est considérablement fragilisé et il n'a pu sauver que ses mains de la paralysie (pour l'instant...) Tout changement d'habitude suppose un grand effort d'adaptation. Toute contrainte physique nouvelle a des répercussions multiples en terme de confort. L'immobilité prolongée a entraîné des complications multiples : dermatologiques, squelettiques, urinaires, intestinales, respiratoires, musculaires...
 
Sur terre, sa vie est déjà difficile. Alors, sur l'eau durant 6 semaines avec une météo imprévisible... vous imaginez ! C'est pourquoi il réalise son projet avec trois soignants afin de lui assurer un quotidien le moins inconfortable possible et de faire face à toute mauvaise surprise quand ils serons à 1000 ou 2000 kilomètres de toute côte ! Du matériel technique et médical est évidemment nécessaire. Le bateau bénéficie d'un aménagement temporaire (qu'ils doivent rendre dans son état d'origine à l'arrivée) : il logera dans le carré, les cabines étant inaccessibles pour lui !
 
Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 17 sep, à 20h15

Jeux Paralympiques d'été 2016

Rio de Janeiro A Rio de Janeiro (Brésil)

 

Damien Seguin champion paralympique (médaille d'or) de voile en 2.4* sur le plan d'eau de la Marina da Glória. 

Il remporte son 2ème titre paralympique et c'est la 26ème médaille (8ème titre paralympique) de la délégation Française aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Le porte drapeau des Jeux Paralympiques de Londres 2012 est à la fête en retrouvant ce titre qui lui échappait depuis celui d'Athènes en 2004. Ce titre couronne une nouvelle fois la passion et l'investissement de Damien dans l'univers de la voile.

 

Podium 2.4 :

1-Damien Seguin (France)

2-Matthew Bugg (Australie)

3-Helena Lucas (Grande-Bretagne)

Hebergeur d'image

 

Voir les podiums de Rio 2016

 

*2.4 : quillard en solitaire de 4,2 mètres

 

Crédit photo : World Sailing

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 22 aou, à 09h57

Jeux Paralympiques d'été 2016

Rio de Janeiro A Rio de Janeiro (Brésil)

 

C'est un groupe de 4 hommes en voile (à bord de 2 bateaux) qui sera présent aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 (7 au 18 septembre). L'atout de ces hommes est qu'ils sont expérimentés car ils participeront au minimum pour la 2ème fois aux Jeux Paralympiques et ils sont habitués des podiums internationaux. De plus l'équipe sonar aura à coeur de monter sur le podium afin d'effacer la frustrante 4ème place aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, tout comme le porte drapeau de Londres 2012 Damien Seguin en 2.4 qui avait également terminé à la 4ème place.

 

Site Rio 2016 > rio2016.coeurhandisport.fr 

 

Les engagés

Damien Seguin en 2.4 (quillard en solitaire de 4,2 mètres) - 4ème aux Jeux Paralympiques de Londres 2012

Il est champion Paralympique aux Jeux d'Athènes 2004 et vice champion Paralympique aux Jeux de Pékin 2008, 4ème participation aux Jeux Paralympiques

 

 

L'équipe sonar (voilier à 3 équipiers de 7 mètres), 4ème aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 :

Bruno Jourdren 

Il est médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, 3ème participation aux Jeux Paralympiques

Nicolas Vimont-Vicary

Il est médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, 3ème participation aux Jeux Paralympiques

Eric Flageul

Le benjamin de l'équipage, 2ème participation aux Jeux Paralympiques

 

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 28 mai, à 18h55

Championnats du Monde de voile 2016

Medemblik A Medemblik (Pays-Bas)

 

Damien Seguin vice-champion du Monde 2016 (médaille d'argent) de voile en 2.4* à Medemblik au Pays-Bas. Alors qu'il avait superbement commencé les mondiaux par 2 victoires lors des 2 premières courses, il connait un passage à vide en milieu de compétition. Damien ne parvient donc pas à conserver son titre 2015 malgré 3 victoires en 10 courses et le cède à l'Allemand Heiko Kroeger (vice-champion du Monde 2015) qui sera son concurrent n°1 aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. 

A savoir : Damien Seguin est quadruple champion du Monde en 2.4* (2005, 2007, 2012 & 2015)

 

Podium 2.4 :

1-Heiko Kroeger (Allemagne)

2-Damien Seguin (France)

3-Matthew Bugg (Australie)

Hebergeur d'image

 

Classement final des Français :

2ème - Damien Seguin en 2.4

11ème - Equipe sonar (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary)

20ème - Kevin Cantin en 2.4

21ème - Xavier Dagault en 2.4

 

Classement 2.4

Hebergeur d'image

 

*2.4 : quillard en solitaire de 4,2 mètres

Sonar : voilier à 3 équipiers de 7 mètres

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 25 mai, à 18h45

Championnats du Monde de voile 2016

Medemblik A Medemblik (Pays-Bas)

 

Les Français sont actuellement à Medemblik aux Pays-Bas pour disputer les championnats du Monde de voile 2016. En cette fin de 2ème journée de compétition qui fut complexe à gérer, Damien Seguin prend le large en 2.4* en confortant sa première place au classement qu'il occupait déjà hier soir. De son côté l'équipe sonar* pointe en 7ème position alors qu'elle était 3ème à la fin de la 1ère journée, il faudra donc batailler pour rattraper le retard sur le top 3 au classement.

 

Classement des Français (après 2 jours - 4 courses) :

1er - Damien Seguin en 2.4

7ème - Equipe sonar (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary

14ème - Xavier Dagault en 2.4

15ème - Kevin Cantin en 2.4

 

Classement 2.4

Hebergeur d'image

 

Classement sonar 

Hebergeur d'image

 

2.4 : quillard en solitaire de 4,2 mètres

Sonar : voilier à 3 équipiers de 7 mètres

Crédit photo : Sander Van Der Borch Delta Lloyd Regatta

Article : Coeur Handisport

Publicité

Voile

Posté le 30 avr, à 19h53

Epreuve coupe du Monde de voile 2016

Hyeres A Hyeres (France)

 

En 2.4* Damien Seguin monte sur la 3ème marche du podium et remporte ainsi la médaille de bronze (alors qu'il était 4ème hier), lors de l'épreuve de coupe du Monde de voile à Hyères en France. De son côté l'équipe de France sonar* (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary), termine à la 7ème place.

 

Podium 2.4 : 

1-Matthew Bugg (Australie)

2-Bjornar Erikstad (Norvège)

3-Damien Seguin (France)

 

Classsement final des Français

3ème-Damien Seguin en 2.4

7ème-Equipe de France sonar (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary)

10ème-Kevin Cantin en 2.4

14ème-Xavier Dagault en 2.4

 

Classement final 2.4* :

Hebergeur d'image

 

*2.4 > quillard en solitaire de 4,2 mètres

Sonar > voilier à 3 équipiers de 7 mètres

 

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 29 avr, à 21h02

Epreuve coupe du Monde de voile 2016

Hyeres A Hyeres (France)

 

Les Français sont en embuscade au classement général avant la dernière journée de compétition avec 2 manches au programme lors de l'épreuve de coupe du Monde de voile à Hyères en France. 

En effet en 2.4* Damien Seguin est actuellement 4ème au classement, il est donc très bien placé pour monter sur le podium. Et l'équipe de France sonar (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary) est actuellement 5ème et a également de belles chances de monter sur le podium.

N'oublions pas en 2.4* Kevin Cantin actuellemet 10ème & Xavier Dagault 13ème au classement général.

Espérons que le vent soit favorable aux Français pour la journée de demain.

 

Classement 2.4* :

Hebergeur d'image

 

Classement sonar* :

Hebergeur d'image

 

*2.4 > quillard en solitaire de 4,2 mètres

Sonar > voilier à 3 équipiers de 7 mètres

 

Crédit photo : Pedro Martinez/Sailing Energy/World Sailing

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 01 fev, à 09h17

Epreuve coupe du Monde de voile 2016

Miami A Miami (Etats-Unis)

 

L'Equipe de France Sonar* (Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary) termine en 3ème positiion et rentre avec une belle médaille de bronze de l'épreuve de coupe du Monde à Miami. 

Les 3 premiers au classement terminent dans un mouchoir de poche, il ne manquait pas grand chose à nos Français pour faire mieux (ils remportent 2 régates sur 10), mais c'est encourageant pour la suite dans cette année paralympique. 

 

Podium sonar :

1-Canada 

2-Australie

3-France

 

La France enchaine après sa 2ème place lors de l'épreuve de coupe du Monde à Melbourne (Australie) début décembre 2015.

 

*Sonar : voilier à 3 équipiers de 7 mètres

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 24 jan, à 19h24

Epreuve coupe du Monde de voile 2016

Miami A Miami (Etats-Unis)

 

L'Equipe de France Sonar* composée du trio Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary compte briller lors de l'épreuve de coupe du Monde de voile du 25 au 29 janiver à Miami.

Le trio Français de Rosa Larret (nom de leur bateau), aura fort à faire avec des concurrents de taille comme les Australiens, vainqueurs de l'épreuve de coupe du Monde à Melbourne en décembre ainsi que les Britanniques, récents champions du Monde en titre (fin novemre 2015).

Après son absence en 2015, l'équipe de France revient à Miami & souhaite de nouveau gagner cette épreuve comme elle avait pu le faire en 2014.

10 régates sont au programme (2 par jour)

 

*Sonar : voilier à 3 équipiers de 7 mètres

Article : Coeur Handisport

Voile

Posté le 12 dec, à 21h30

Epreuve coupe du Monde de voile 2015

Melbourne A Melbourne (Australie)

 

Médaille d'or pour Damien Seguin en 2.4* lors de l'épreuve de coupe du Monde de voile à Melbourne en Australie.

 

Podium :

1-Damien Seguin (France)

2-Matthew Bugg (Australie)

3-Bjornar Erikstad (Norvège)

Décidément Damien Seguin encore et toujours en or, même si cette fois ce fut un peu plus compliqué, il termine 1er en ne remportant qu'une régate sur 7.


*2.4 > quillard en solitaire de 4,2 mètres

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message