Jeux 2024
En 2017, l’association nationale Handi-Surf, grâce son réseau et ses écoles de surf labellisées, a fait surfer 2500 personnes. "On peut dire que 1/3 de ces personnes sont intégrées dans les clubs. On compte aussi une vingtaine de compétiteurs. L’Aquitaine a été précurseur dans ce mouvement. Aujourd’hui, on observe une bonne dynamique en Bretagne et en Vendée" note Jean-Marc Saint-Geours.
Enfin, l’International Surfing Association (ISA) a soumis sa « déclaration d’intention » au Comité international paralympique (CIP) pour que le handi-surf, qui ne cesse de se développer, soit inclus au programme sportif des Jeux paralympiques de Paris 2024. Avec l’organisation des ces premiers championnats d’Europe handi-surf, la ville de Lacanau, qui est aussi candidate pour accueillir l’épreuve de surf aux Jeux 2024, étofferait un peu plus son dossier si l’ISA était entendue.
Réactions
Jean-Marc Saint Geours, vice-président de la Fédération Française de Surf et fondateur de l’association nationale Handi Surf :
« Je me réjouis de la tenue de ce premier rassemblement Handi Surf à Lacanau, dont le dossier qui nous a été présenté était d’une excellente qualité, allant même au-delà de nos espérances dans les propositions formulées. C’est une très bonne chose pour la grande famille Handi Surf, la Fédération Française de Surf et ses partenaires, dans une période aussi importante pour l’avenir du surf et du handi-surf. »
Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau :
« Obtenir le droit d’organiser ces Championnats d’Europe et ces Assises sport et handicap est une énorme satisfaction et fierté pour la Ville de Lacanau. Cela s’inscrit dans une logique de continuité et de renforcement de la dynamique et de l’histoire de la Ville avec le surf et le handi-surf. Continuité en temps qu’agitateur de la culture surf hexagonale depuis 1968, mais aussi dans la continuité de son intérêt à rendre le surf accessible au plus grand nombre. »
🌊 #Surf 🌊 Les premiers championnats d'Europe handi-surf à #Lacanau #France 🇫🇷 en septembre 2018
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport) 21 mars 2018
>>> https://t.co/P2aB1cRyRp#AdaptiveSurfing #Surfing #Sport #Extreme @AssoHandiSurf @ISAsurfing @SurfingFrance @FlesselLaura @villelacanau @lpeyrondet @gironde @lacanau_pro pic.twitter.com/sjgqSEp5Qw
Photo : ISA / Sean Evans