Surf

Les premiers championnats d'Europe handi-surf à Lacanau en septembre 2018

Posté le 21 mar, à 17h00

Championnats d'Europe de surf 2018

A Lacanau (France), du 26 au 30 septembre

 

Visant à promouvoir la pratique du surf pour les personnes en situation de handicap, l’événement sera organisé sous un format inédit puisqu’il couplera les championnats d’Europe handi-surf et surf adapté avec la tenue de conférences et ateliers sur le thème du sport et du handicap dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Après un appel à candidature lancé auprès de plusieurs villes françaises, Lacanau (Gironde) a été désignée pour accueillir l’événement. De renommée internationale dans l’univers du surf grâce notamment au Lacanau Pro, épreuve de surf professionnelle organisée depuis 1979, la Ville partage déjà une longue et belle histoire avec le handicap et le surf grâce notamment à l’expertise du Lacanau Surf Club, 1er club labellisé par handi surf en France. 

 

"Pour le Lacanau Surf Club, c’est bien. C’est aussi la suite logique d’une dynamique mise en place autour du handi-surf". Laurent Rondi, le président du Lacanau Surf Club, confie sa satisfaction.


Depuis 2012, le club canaulais s’engage régulièrement pour faciliter l’accès au surf aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agit de déficiences visuelles, handicap moteur ou psychique. 
Les conditions d’accueil et d’organisation proposées par la Ville de Lacanau ainsi que la proximité avec Bordeaux Métropole assurent la tenue d’un événement de grande qualité qui offrira à l’ensemble des participants et des spectateurs une expérience mémorable.


Ces premiers championnats d'Europe devraient regrouper 90 surfeurs issus d'une douzaine de pays du 26 au 30 septembre 2018 à Lacanau en France.

 

Jeux 2024

En 2017, l’association nationale Handi-Surf, grâce son réseau et ses écoles de surf labellisées, a fait surfer 2500 personnes. "On peut dire que 1/3 de ces personnes sont intégrées dans les clubs. On compte aussi une vingtaine de compétiteurs. L’Aquitaine a été précurseur dans ce mouvement. Aujourd’hui, on observe une bonne  dynamique en Bretagne et en Vendée" note Jean-Marc Saint-Geours.

 

Enfin, l’International Surfing Association (ISA) a soumis sa « déclaration d’intention » au Comité international paralympique (CIP) pour que le handi-surf, qui ne cesse de se développer, soit inclus au programme sportif des Jeux paralympiques de Paris 2024. Avec l’organisation des ces premiers championnats d’Europe handi-surf, la ville de Lacanau, qui est aussi  candidate pour accueillir l’épreuve de surf aux Jeux 2024, étofferait un peu plus son dossier si l’ISA était entendue.

 

Réactions

Jean-Marc Saint Geours, vice-président de la Fédération Française de Surf et fondateur de l’association nationale Handi Surf :
« Je me réjouis de la tenue de ce premier rassemblement Handi Surf à Lacanau, dont le dossier qui nous a été présenté était d’une excellente qualité, allant même au-delà de nos espérances dans les propositions formulées. C’est une très bonne chose pour la grande famille Handi Surf, la Fédération Française de Surf et ses partenaires, dans une période aussi importante pour l’avenir du surf et du handi-surf. »


Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau :
« Obtenir le droit d’organiser ces Championnats d’Europe et ces Assises sport et handicap est une énorme satisfaction et fierté pour la Ville de Lacanau. Cela s’inscrit dans une logique de continuité et de renforcement de la dynamique et de l’histoire de la Ville avec le surf et le handi-surf. Continuité en temps qu’agitateur de la culture surf hexagonale depuis 1968, mais aussi dans la continuité de son intérêt à rendre le surf accessible au plus grand nombre. »

 

Photo : ISA / Sean Evans

Coeur Handisport

Handi Surf

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message