Voile

Un équipage handi-valide au départ du tour de France à la voile

Posté le 07 jui, à 11h00

 

C'est le jour J pour le grand départ des 31 équipages dont l'équipage handi-valide « Fondation FDJ - Des pieds et des mains » du tour de France à la Voile 2017 à Dunkerque, qui se déroule du 7 au 30 juillet avec 9 étapes au programme.

 

Pour 2017, le Team handi-valide affiche de nouvelles ambitions avec notamment un équipage renforcé. Pour répondre à cette volonté de performance, Damien Seguin double champion paralympique (2004, 2016) a fait appel à un nouvel équipage, plus expérimenté et mieux structuré. Pour accompagner Mathieu Bourdais, présent au sein du projet Fondation FDJDes Pieds et Des Mains depuis 2015, deux nouvelles recrues de choix ont rejoint le Team : Damien Iehl et Benjamin Amiot.

 

Etapes :

1-Grand départ à Dunkerque - 7, 8 et 9 juillet

2-Fécamp - 10 et 11 juillet

3-Jullouville - 13 et 14 juillet

4-Arzon Port du Crouesty - 15 et 16 juillet

5-Les Sables d'Olonne - 17 et 18 juillet

6-Roses - 21 et 22 juillet

7-Le Graud du Roi Port Camarque - 23 et 24 juillet

8-Marseille - 26 et 27 juillet

9-Grande arrivée à Nice - 28, 29 et 30 juillet

 

A savoir : la Fondation FDJ est engagée aux côtés de l’association des Pieds et Des Mains sur le Tour de France à la Voile depuis 2015 par le biais d’un équipage handi-valide skippé par Damien Seguin avec comme objectif, tant sur plan sportif qu’humain, de contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap. 
Ainsi, des baptêmes nautiques à destination des personnes en situation de handicap mais également du grand public seront proposés sur les étapes 2017 : d’Arzon – Port Crouesty, Les Sables d’Olonne, Le Grau du Roi – Port Camargue etMarseille lors du Tour de France à la Voile.
Les objectifs principaux de l'association des pieds et des mains fondée par Damien Seguin sont de favoriser l'intégration de toutes les personnes en situation de handicap par le biais du sport.
 
Les recrues :

Classé trosiième du Tour de France à la voile en 2016, Damien Iehl endosse le rôle de co-skipper et prend en charge la gestion sportive et humaine du projet. « Cette année, nous sommes davantage axés sur la performance, explique-t-il. Nous avons les moyens de faire matériellement et humainement. Je vais donc apporter ma pierre à l'édifice en essayant d'améliorer la performance sur le plan humain notamment au niveau de la communication et du fonctionnement à bord. »


Spécialiste du petit catamaran, Benjamin Amiot est sorti vainqueur de nombreuses compétitions en 2016. Pour lui, rejoindre l'équipage de la FDJ est stimulant d'un point de vue sportif mais aussi éthique. « Les valeurs véhiculées par Damien Seguin me plaisent, confie-t-il. C'est sympathique de courir pour quelque chose qui sert. Damien est un bon exemple. À bord, il navigue comme n'importe quel marin. C'est assez bluffant. »

 

Illustration : © Robin Christol (photo 4 skippers)
Article : Coeur Handisport
Avec : Damien Seguin.

Tour de France à la Voile 2017

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message