Voile

Retour sur les incroyables performances 2017

Posté le 07 jan, à 18h00

 

En 2017, plusieurs sportifs français se distinguent particulièrement en réalisant un exploit de taille tout en étant les premiers à les réaliser dans leur discipline respective. Soyez en sur, ils referont parler d'eux à l'avenir !

 

Virginie Picard (aviron)

Elle a réussi son défi ! Virginie Picard, 46 ans, licenciée à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise) a finalisé le samedi 29 juin 2017 au matin son parcours de 100 km en rameur (aviron en salle/indoor), à la seule force des bras.

L’athlète paraplégique depuis quatre ans a réalisé son exploit au stade Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement de Paris, et a même établi deux records du monde dans sa catégorie : 100 km parcourus en 24 heures et 25 minutes (qu'elle s'était fixés pour objectif). Et plus longue distance parcourue en 24 heures (97 005 mètres).

 

Stéphane Lesueur (roller)

Non voyant depuis l'âge de 4 ans (accompagné de son entraîneur et guide) réalise une très belle performance en terminant le Paris Rollers Marathon 2017 de 42 km en 1 heure 37 minutes et 52 secondes. 

Ce rendez-vous était incontournable pour Stéphane Lesueur passionné de roller et qui était l'unique non voyant au départ de cette course, en duo avec Baudoin Patinier (entraîneur et guide). L'objectif était de prendre du plaisir mais surtout de terminer la course avec un temps maximum de 1 heure 50. 

Malgré le temps idéal avec des conditions climatiques exceptionnellement douces, la difficulté était de taille pour le duo. En effet il fallait gérer le fait de ne pas connaître le parcours mais aussi le fait de rouler avec une foule et autant de patineurs. 

 

Damien Seguin (voile)

L'équipage handi-valide « Fondation FDJ - Des pieds et des mains » avec le double champion paralympique Damien Seguin ainsi que Damien Iehl et Benjamin Amiot, remporte brillamment la 40ème édition du Tour de France à la Voile 2017 qui se déroulait du 7 au 29 juillet avec 9 étapes au programme.

C'est un formidable succès qui est une grande première historique de la part de l'équipage handi-valide, avec une impressionnante régularité tout au long du Tour de France à la voile. De plus l'équipage termine par cette très belle victoire lors de la toute dernière épreuve du "stade nautique" à Nice, ce qui couronne de la plus belle des manières leur succès. 

"C'est du bonheur ! Cette victoire sur le tour a une saveur particulière, c'est mon premier titre en équipage. Quand je me suis lancé dans cette aventure, c'était un très gros challenge. Grâce à tout le monde, on a réussi à monter un super collectif." Damien Seguin

 

Philippe Croizon (automobile)

Il a réalisé un nouvel exploit en étant finisher de son premier Dakar (39ème édition), il termine 48ème au classement général auto. Une authentique prouesse pour laquelle se sera battu jusqu'au bout le pilote quadri-amputé de la Vienne.

Pour rappel, il était au volant d'un buggy X6 (n°352 du Dakar) spécialement aménagé d’un joystick hydraulique activé avec son bras droit, son copilote était le français Cédric Duple pour cette aventure de 8818 km dont 4089 km de spéciale lors des 12 étapes.

 

Guy Amalfitano (athlétisme)

L’athlète unijambiste termine avec succès sa Traversée de l’espoir transcanadienne. Un périple de 7 600 kilomètres qu’il a avalé en 177 jours de course.

Après 177 jours de marathon quotidien (42,94 km/jour), au départ de Saint-Jean de Terre-Neuve le dimanche 14 mai 2017, le Kangourou orthézien Guy Amalfitano parvient à boucler un incroyable exploit. Le lundi 6 novembre 2017 à 18h00 heure locale (03h00 heure française), l’athlète unijambiste a franchi la ligne d'arrivée à Vancouver, son périple transcanadien sur les traces et en mémoire de son inspirateur Terry Fox.

 

Article : Coeur Handisport

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message